Bureaux à partager

09 Juillet 2018 Par Céline Coubray
Silversquare Luxembourg est le dernier né des espaces de coworking.
Silversquare Luxembourg est le dernier né des espaces de coworking.
(Photo: Olivier Minaire)

Depuis quelque temps, le Luxembourg s’est mis aux espaces de coworking. Une solution souvent bien pratique dans un marché immobilier de bureaux tendu et onéreux.

Pas facile de trouver un espace de travail bon marché au Luxembourg! Selon le rapport annuel de JLL, le prix moyen du mètre carré à la location en centre-ville s’élevait à 47€ l’an dernier. C’est pourquoi des ouvertures d’espaces de coworking sont apparues depuis environ ces cinq dernières années. Certains visent des publics spécifiques, comme Bamhaus à Luxembourg-Dommeldange ou le 1535° à Differdange, réservés aux industries créatives. D’autres s’intéressent plutôt aux start-up, à l’image de Nyuko qui, depuis avril, a déménagé dans la House of Start-ups dans le quartier de la gare. Ces espaces de travail d’un nouveau genre offrent des bureaux bon marché (environ 300€ par mois pour un poste de travail en offre de base), plus flexibles et souvent plus dynamiques et plus inspirants que des locaux traditionnels. Les professionnels de différents secteurs s’y côtoient et échangent potentiellement de nouvelles idées autour de grandes tables partagées. La notion de communauté est importante et des activités spécifiques, comme des conférences ou des petits-déjeuners, sont organisés pour que les membres se rencontrent et soient stimulés dans leur développement professionnel, aussi bien au niveau de leurs connaissances que de leur réseau.

Le privé entre dans la danse

Si les premières initiatives étaient principalement issues des pouvoirs publics, le marché privé s’est rapidement mis sur ce créneau. Des entreprises ont même développé leurs propres espaces de coworking, à l’image de Paul Wurth ou de BGL BNP Paribas.

Parmi les pionniers, on peut citer Wishbox à Bereldange pour les jeunes entrepreneurs ou encore The Place en ville. En 2017, c’était au tour de Maison Breedewee d’ouvrir dans la capitale et de rassembler différents métiers complémentaires autour d’une fiduciaire. Le dernier en date est Silversquare Luxembourg, initié par une entreprise belge spécialisée dans la création et la gestion de coworking spaces. 

Ces derniers s’adressent non seulement aux indépendants qui ne souhaitent pas travailler de chez eux, mais aussi à des sociétés plus ou moins grandes qui recherchent des espaces créatifs, dynamiques et l’échange avec d’autres professionnels. Une des spécificités de Silversquare est de proposer des open spaces, mais aussi des bureaux privatifs tout en conservant l’importance accordée à la communauté. 

Actuellement, la réflexion est à l’installation d’espaces de coworking à proximité des frontières pour répondre aux besoins spécifiques des frontaliers. Xavier Bettel avait d’ailleurs à ce sujet annoncé l’ouverture d’un espace à Esch-Belval pour 2018, qui reste encore à venir. Sans oublier l’arrivée annoncée d’autres acteurs, comme l’hôtelier Mama Shelter au Kirchberg et son offre Mama Works.

La rédaction a choisi pour vous

Silversquare inaugurated its first Luxembourg coworking space in rue Glesener on 5 June
Delano

06 Juin 2018

Belgian coworking space operators Silversquare are the latest actors to open new offices in Luxembourg City, inaugurating a newly refurbished building on rue Glesener on Tuesday.

Archiduc

05 Juin 2018

C’est au 21 rue Glesener, dans le quartier de la gare à Luxembourg, que le nouvel espace de coworking Silversquare a ouvert ses portes.