Blablacar est enfin rentable

28 Septembre 2018 Par Hub Institute
Blablacar vient d’annoncer lors du France Digitale Day être enfin rentable.
Blablacar vient d’annoncer lors du France Digitale Day être enfin rentable.
(Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

RGPD: l’heure est au bilan!

Le RGPD fête ses quatre mois! Entré en vigueur pendant le printemps 2018, ce règlement prévoit de redonner le pouvoir aux consommateurs quant à l’utilisation de leurs données par les entreprises. Elle enjoint également les entreprises à prendre à cœur la sécurité de ces données en sanctionnant à hauteur de 4% du chiffre d’affaires mondial les entreprises récalcitrantes.

Pour fêter ces quatre premiers mois de mise en activité, la CNIL a révélé quelques chiffres attestant de la réussite du règlement. La commission met principalement en avant la hausse des plaintes reçues depuis mai par rapport à 2017 (3.767 contre 2.294, soit 64% d’augmentation), qui était pourtant déjà une année record. Côté entreprise, on estime que près de 24.500 organismes se sont dotés d’un data protection officer (DPO) et que la version simplifiée du règlement a été téléchargée plus de 150.000 fois. Enfin, pour celles qui ne seraient pas encore en conformité, la CNIL prévoit la mise en place de Mooc et d’une procédure de certification.

Brian Acton: sa vie, son œuvre, son départ…

Alors que je vous parlais hier du départ des fondateurs d’Instagram, Brian Acton, co-créateur de WhatsApp, vient de s’expliquer sur les raisons de son départ. Celui qui avait tweeté le fameux «#DeleteFacebook» à la suite du scandale Cambridge Analytica explique que sa décision a été prise suite à un désaccord avec Mark Zuckerberg quant aux moyens de monétiser WhatsApp. Ce dernier voulait mettre la publicité ciblée au cœur du business model de l’entreprise (comme pour Facebook et Instagram) alors que Acton, farouche défenseur de la protection de la vie privée de ses utilisateurs, optait pour une facturation en fonction de l’utilisation du service. Cependant, celui qui vient de créer la fondation Signal ne garde pas de rancœur envers le créateur de Facebook et ses lieutenants. «Ce sont des hommes d’affaires, ce sont de bons hommes d’affaires. Ils représentent simplement un ensemble de pratiques commerciales, de principes et d’éthique, et des politiques avec lesquelles je ne suis pas nécessairement d’accord», explique-t-il.

TGIF: à la découverte d’une Irlande sous surveillance!

Il y a trois semaines, nous vous proposions la première édition de TGIF («Thanks God It’s Friday»), votre nouveau rendez-vous digital hebdomadaire. Si les premières éditions vous avaient permis de découvrir l’exposition «1, 2, 3 Data» à la Fondation EDF et le livre «Into The French Tech» écrit par Anne-Sophie Frenove et Emmanuelle Flahault-Franc, nous vous emmenons cette fois à la rencontre de l’exposition «Surveillé-e-s» de Nora Hickey M’Sichili, directrice du Centre culturel irlandais. Entre paysage et métaphore visuels, TGIF vous propose de découvrir cette exposition qui pose un regard artistique sur les différents aspects de la surveillance de masse.

Blablacar sur les chapeaux de roue!

Souvent présentée comme l’une des plus belles start-up françaises, Blablacar vient d’annoncer lors du France Digitale Day être enfin rentable. Cette rentabilité s’explique notamment par une croissance des activités de près de 40% par rapport à 2017. «Cette étape illustre que les licornes en forte croissance s’inscrivent dans une réalité économique pérenne», explique Nicolas Brusson, cofondateur et CEO de Blablacar. Et la croissance de la pépite française aux 65 millions de membres ne devrait pas s’arrêter là. Outre les différentes levées de fonds la mettant à l’abri financièrement, Blablacar peut compter sur des investissements sur le long terme. C’est par exemple le cas concernant le déploiement en Russie (plus gros marché de l’entreprise) et au Brésil, qui a été fait dans une logique d’expansion et non pas de gain à court terme. La stratégie de diversification de l’entreprise n’est également pas étrangère à son succès. En investissant rapidement dans des lignes de bus ou dans des solutions de covoiturage domicile-travail, Blablacar a su devenir l’entreprise incontournable des nouvelles formes de mobilité.

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