Birdee prend son envol

03 Octobre 2017 Par Camille Frati
Gambit Financial Solutions
Gambit Financial Solutions avait atteint la finale de la première édition des Fintech Awards en juin 2016 grâce à son robot-conseiller Birdee.
(Photo: Maison moderne / archives)

Le robot-conseiller de la start-up belge Gambit est désormais accessible au grand public.

L’actualité se bouscule pour Gambit Financial Solutions. Moins d’un mois après la prise de participation majoritaire de BNP Paribas Asset Management, sous réserve de l'approbation de la CSSF, la start-up belge franchit un pas supplémentaire dans le développement de son intelligence artificielle appliquée à la gestion de l’épargne lancée en 2015 sur le marché belge.

Commercialisé depuis 2016 auprès des institutions financières en marque blanche sous le label «Birdee Institutional», son robot-conseiller Birdee va voler de ses propres ailes en se mettant à la disposition du grand public.

17 portefeuilles

La plateforme www.birdee.co, «simple d’utilisation», souligne Gambit, a pu être lancée grâce à une levée de fonds en 2015. Le principe: «Chacun peut placer son argent en quelques clics, sans fortune ni connaissance particulière en finance.» Birdee cible donc les investisseurs qui ne sont pas des spécialistes des marchés financiers, mais qui veulent faire fructifier leur épargne.

Birdee Money Experts, régulée par la CSSF, propose 17 portefeuilles entre lesquels le client peut choisir en fonction de ses besoins et de son profil de risque. «La composition des portefeuilles est pilotée par nos algorithmes mais également contrôlée par un comité d’investissement et un comité stratégique constitués d’experts reconnus pour leur connaissance du secteur financier international», précise la société. L’argent reste disponible à tout moment. Les frais de gestion sont fixés à 1% net annuel.

«Depuis ses débuts, Birdee est animée par la volonté profonde de démocratiser la gestion discrétionnaire afin de la rendre accessible au plus grand nombre», indique Geoffroy de Schrevel, CEO de Gambit Financial Solutions. «Chez Birdee, nous pensons que la performance financière ne doit pas être réservée aux experts ni aux privilégiés. Nous voulons aider l’épargnant à prendre le contrôle de ses économies en lui donnant accès à des supports financiers bien expliqués. Et tout cela en rendant plus ludique l’expérience d’investissement à travers un parcours client largement gamifié.»

Déjà 10 ans d’existence

L’inscription est gratuite et la plateforme propose même la possibilité d’investir virtuellement afin de se familiariser avec l’outil et de le tester.

Née en 2007 d’une spin-off de HEC-Université de Liège en Belgique, Gambit Financial Solutions s’est spécialisée dans le conseil en investissement et le développement d’outils de gestion du risque à destination des institutions financières en France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Elle compte aujourd’hui plus de 50 collaborateurs. Elle a décroché plusieurs récompenses, dont celle de l’«Innovation disruptive de l’année» aux Tech Startup Day Awards 2017.

La rédaction a choisi pour vous

Birdee

08 Septembre 2017

La start-up belge Gambit, qui a développé le robot-conseiller B2C Birdee, vient d’être rachetée par BNP Paribas, qui parle d’une «étape-clé» dans son développement digital. Au Luxembourg, Keytrade Bank propose à ses clients les services de Birdee depuis le mois d’avril.