Avec vue sur la mer

09 Mai 2018 Par Céline Coubray
L’appartement a été réaménagé afin d’ouvrir généreusement l’espace vers la mer.
(Photo: Liesbeth Goudenhooft)

Le bureau Architecture + Aménagement a réalisé pour un maître d’ouvrage privé la transformation d’un appartement situé en bord de mer, faisant basculer un bien désuet en un lieu de villégiature moderne et confortable.

Les propriétaires de cet appartement ont transformé ce bien situé dans une résidence face à la mer du Nord en Belgique. Afin de profiter pleinement de cette situation privilégiée, ils ont souhaité réaménager le plan de ce logement à deux chambres. Traditionnellement, ces appartements bénéficient d’une double orientation, avec un salon-salle à manger complété par une terrasse donnant vers la plage et deux chambres à coucher à l’arrière avec balcon. La cuisine et la salle de bains sont considérées comme des pièces fonctionnelles, aussi elles ne disposent pas de fenêtre et sont plutôt étroites.

Conserver mais aussi restructurer

Partant de cet état des lieux, les propriétaires ont souhaité développer en collaboration avec l’architecte un nouvel espace qui permette une perspective à travers tout l’appartement, tout en conservant la possibilité de refermer les espaces pour préserver l’intimité, grâce à un système de cloisons coulissantes.

Plutôt que de conserver deux chambres et une petite salle de bains, les maîtres d’ouvrage ont souhaité avoir une plus grande chambre avec dressing et salle de bains ouverte donnant sur un balcon. La cuisine est aussi largement transformée pour devenir ouverte sur l’espace à vivre, qui gagne ainsi en luminosité et en générosité d’espace. 

Grâce à un aménagement sur mesure,  l’espace de la chambre est optimisé.L’espace de vie s’ouvre généreusement entre  le salon, la salle à manger et la cuisine.Les claustras structurent l’espace de la salle  de bains sans le refermer.

Ces modifications ont nécessité des travaux lourds de structure, puisque les murs porteurs et quelques colonnes ont dû être abattus. Ils ont été partiellement remplacés par des poutres directement intégrées dans les nouveaux faux plafonds. Les installations électrique, sanitaire et de chauffage ont été refaites à neuf.

Du point de vue des matériaux, les tons clairs et les matières chaleureuses sont privilégiés. On trouve du chêne blanchi pour le parquet, du Corian dans la cuisine et la salle de bains. Les meubles de rangement sont réalisés sur mesure en bois laqué mat blanc, ce qui crée une ambiance lumineuse et douce. Des claustras en bois viennent structurer l’espace sans le refermer complètement. Ces lamelles verticales permettent ainsi de délimiter une zone d’entrée entre la cuisine et le salon, et l’espace de la salle de bains à l’arrière. 

La rédaction a choisi pour vous

Patrice Fritsch – Directeur Associé, Leader Payment services – EY Luxembourg

07:00

The European Payments Services Directive provides the legal framework within which all payment service providers (PSPs) must operate. The first Payments Services Directive (PSDI) was adopted in 2007 and implemented in November 2009 in Luxembourg. Its revision (PSDII) was launched in July 2013 by the European Commission and after adoption was enforced on 13 January 2018.

Un fort taux d'emploi des femmes a eu un impact positif sur la croissance économique des pays nordiques.

06:00

Fort taux d’activité professionnelle des femmes et politique familiale favorable ont été un cocktail gagnant pour la croissance économique des pays nordiques, c’est ce qui ressort d’une étude de l’OCDE.