Attaques DDoS au Luxembourg: une vraie menace?

20 Novembre 2018 Par Post Luxembourg
Crédit photo: POST Luxembourg

Jusqu’ici les IT managers n’avaient accès à aucune statistique concernant les attaques DDoS recensées au Luxembourg. Comment dès lors convaincre leur direction d’un risque d’attaque réel et de l’importance de s’en prémunir? C’est pourquoi, dans une démarche «open data», POST a choisi de livrer les données relatives aux attaques DDoS enregistrées sur son Backbone au cours de ces six derniers mois.

Tendances des attaques DDoS au Luxembourg

Sur les six derniers mois, le Backbone POST a enregistré une moyenne de 44 attaques DDoS par mois avec un pic de 91 offensives identifiées au mois d’avril. Les mois les plus calmes étaient incontestablement juillet et août avec respectivement 20 et 19 attaques. La recrudescence a repris dès le mois de septembre avec 30 attaques observées. Finances, institutions, fournisseur de services… aucun secteur d’activité n’a été épargné. Et le phénomène atteint même désormais le marché résidentiel.

De plus en plus populaires

Les attaques DDoS consistent à générer un volume important de trafic et à l’orienter vers une cible donnée. Les systèmes informatiques (sites web ou Cloud) sont assaillis de milliers de requêtes illégitimes qui les rendent tout simplement inaccessibles. Lancer une attaque DDoS n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui.

 

Lire la suite de l’article

 

Retrouvez l’intégralité de ICT Experts Luxembourg

La rédaction a choisi pour vous

20 Février 2019

Google pourrait annoncer un investissement dans un second data center en Belgique, en Région wallonne. Après Mons, ce serait la région de Charleroi qui serait visée. Réponse en juillet?