ArcelorMittal lève le voile sur les finalistes

17 Mai 2017 Par Céline Coubray
Futur emplacement du site ArcelorMittal
(Photo: Léa Giordano)

ArcelorMittal et le Fonds Kirchberg ont dévoilé, ce mercredi, les trois bureaux finalistes. Ces derniers accèderont ainsi à la seconde phase de la consultation pour la construction du nouveau siège mondial du groupe.

Suite à un premier jury qui s’est tenu les 27 et 28 avril, les huit cabinets d’architecture autorisés à déposer un projet ont été départagés pour n’en retenir que trois: Foster + Partners, Rem Koolhaas OMA et Wilmotte & Associés.

«Le choix du jury n’était pas facile à faire parmi les propositions présentées, tant leur originalité et leur qualité étaient élevées», a déclaré le président du jury, Aditya Mittal, CEO d’ArcelorMittal Europe et CFO du groupe, avant d’ajouter: «Je suis certain que ce nouveau siège sera un bâtiment de référence qui illustrera tout ce que l’acier peut offrir aux architectes, aux ingénieurs, aux promoteurs et aux maîtres d’ouvrage qui souhaitent exprimer leur créativité et qui recherchent la solution de construction la plus efficace.»

Les trois bureaux sélectionnés sur base de leur esquisse sont désormais invités à présenter une proposition affinée de leur projet, qui sera soumis à un jury qui révèlera son classement final en septembre.

Pour rappel, le futur siège mondial d’ArcelorMittal sera construit sur un terrain de 7.273 m2, pour une surface construite brute de 55.000 m2 maximum. Le projet doit mettre en valeur l’utilisation de l’acier dans le monde de construction.

Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site d’Archiduc.

La rédaction a choisi pour vous

Laminoir Dudelange

26 Avril 2017

Annoncée il y a près d’un an, la reprise par l’État d’anciennes friches industrielles d’ArcelorMittal est plus qu’engagée, avec la construction, sur plusieurs de celles-ci et surtout à Dudelange, de nouveaux logements.