Anne-Catherine Ries remplace Jean-Paul Zens au SMC

14 Janvier 2019 Par Nicolas Léonard
Elle dirigeait Digital Lëtzebuerg depuis 2014. La voilà appelée à une autre fonction.
(Photo: Mike Zenari/Paperjam archives)

Jean-Paul Zens admis à la retraite, c’est Anne-Catherine Ries qui a été nommée directrice du Service des médias et des communications.

Paperjam a pu en obtenir confirmation de manière officielle: c’est Anne-Catherine Ries qui a été choisie pour remplacer Jean-Paul Zens à la direction du Service des médias et des communications, qui dépend du ministère d’État.

Plusieurs noms circulaient, dont celui de Jean-Claude Olivier, actuel directeur du Service information et presse (SIP) du gouvernement. Mais c’est donc finalement la directrice de Digital Lëtzebuerg qui a été promue.

Recrutée par le ministère en 2000

Anne-Catherine Ries a 45 ans. Elle est diplômée en droit des universités d’Oxford et de Panthéon-Assas, et a aussi obtenu une maîtrise en droit à la London School of Economics. En 1998, elle devient avocate à Paris. Deux ans plus tard, elle est recrutée par le ministère d’État en tant que représentante au Conseil de l’Union européenne, dans les domaines de la politique audiovisuelle et des communications. Conseillère de gouvernement, elle va superviser les groupes de travail consacrés à l’audiovisuel et aux télécoms. 

En 2014, elle est nommée à la tête de Digital Lëtzebuerg, qui doit assurer la coordination des projets publics et privés dans le domaine du digital: Lhoft, Infrachain, Luxembourg Tech School, Digital Skills Bridge…

Elle siège dans les CA de Post, SES et Technoport SA.

La rédaction a choisi pour vous

Anne-Catherine Ries

07 Mars 2018

Le Grand-Duché joue gros dans son processus de digitalisation, qui passe avant tout par un changement de mentalité. Anne-Catherine Ries, à la tête de Digital Lëtzebuerg, incarne ce mouvement, qu’elle souhaite avant tout être le résultat d’un travail collectif. Femme de l’ombre, elle a accepté de partager sa vision durant l’exercice de l’interview pour le Paperjam magazine de mars. Retrouvez la première partie de cette interview ici.

Anne-Catherine Ries

02 Avril 2015

L’assemblée générale de l’opérateur satellite a voté le versement d’un dividende de 1,18 euro par action ainsi que l’entrée au conseil d’administration de Anne-Catherine Ries et Katrin Wehr-Seiter. 

15 Février 2019

Le recteur de l’Université et deux ministres, de l’Économie et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont présenté vendredi le nouveau master interdisciplinaire de l’espace. Avec l’envie d’aller titiller les meilleurs.