Amazon a franchi les 2.000 emplois au Luxembourg

01 Juin 2018 Par Thierry Raizer
Amazon Luxembourg
Amazon entend poursuivre ses recrutements au Luxembourg dans différents métiers.
(photo: Jessica Theis / archives)

La présence du géant américain au Luxembourg ne cesse visiblement de grandir avec un nouveau palier franchi: celui des 2.000 personnes employées.

Les chiffres dévoilés récemment par Amazon révèlent l’ancrage du quartier général européen du groupe au Luxembourg. Le géant de l’e-commerce emploie désormais plus de 2.000 personnes. La barre des 1.500 personnes avait été franchie l’an dernier, le groupe ayant annoncé dans le même temps vouloir recruter 500 personnes supplémentaires.

L’entreprise vient de recevoir le Luxembourg-American Business Award 2018 lors d’une cérémonie à New York.

Besoin de places

Ses équipes sont rassemblées à Clausen et au Kirchberg. C’est en effet sur le plateau qu’Amazon a pris 20.000 mètres carrés durant le premier semestre de 2017. Comme l’indiquait JLL à l’époque, au cours des cinq dernières années, Amazon a pris quelque 38.000 mètres carrés de bureaux, en sept transactions.

Compétences variées 

«Nous sommes fiers de figurer parmi le top des employeurs du pays, déclare Jay Carney, senior vice president, Corporate Affairs sur le blog du groupe. Nous continuons à créer encore plus d’emplois avec une diversité de compétences, des ingénieurs IT aux spécialistes du e-commerce.» D’autres recrutements suivront selon la direction du groupe.

Ce développement apporte un éclairage sur la présence effective du groupe au Luxembourg et son impact sur l’économie locale au travers de ses employés, en pleine discussion par ailleurs sur la manière dont les activités des Gafa doivent être taxées.

La rédaction a choisi pour vous

21 Janvier 2018

La polémique autour de la véracité des déclarations du leader mondial de l’e-commerce sur le nombre réel de salariés au Grand-Duché reste vivace. D’autant plus que la société américaine poursuit sa croissance via la location de près de 20.000m2 de bureaux en 2017.

Le télétravail doit être accepté du côté des salariés, mais surtout du côté des entreprises qui doivent installer une relation de confiance.

03 Août 2018

La digitalisation de la société bouleverse les conditions de travail. La Chambre des salariés (CSL) a compilé plusieurs études pour faire l’état des lieux de l’usage du télétravail au Luxembourg. Le pays se place dans la moyenne européenne, même s’il reste des efforts à faire pour que cette pratique se démocratise.