Alterego, du traditionnel dans l’assiette

23 Juin 2018 Par France Clarinval
La carte présente un descriptif de la région et de ses spécialités: on découvre, on apprend, on voyage.
(Photo: Explorator)

Sortir du lot et être original, voici le pari lancé par Alterego. Ce nouveau restaurant italien mise sur une cuisine régionale qui mêle tradition et authenticité avec la chef Giulia aux fourneaux.

S’il est un pays où le terme de cuisine régionale prend tout son sens, c’est bien l’Italie. La Botte a gardé des spécialités régionales liées aux produits que l’on y trouve et aux traditions locales. 

Pourtant, les restaurants italiens sont plus que nombreux à Luxembourg et peu sortent du lot par leur originalité, peu revendiquent réellement leur région d’origine. Voilà que la jeune bande à la tête de l’Alterego a trouvé la parade pour mettre les terroirs italiens en avant et faire connaître toutes les régions: toutes les six semaines, une nouvelle région est à l’honneur, avec une carte vraiment travaillée et réfléchie.

La chef Giulia (parce que c’est bien une dame qui officie aux fourneaux) se documente et recherche les recettes et produits traditionnels. La carte présente un descriptif de la région et de ses spécialités: on découvre, on apprend, on voyage.

La Sardaigne était ainsi à l’honneur les jours passés et on a pu découvrir une gastronomie marquée par la dualité mer et montagne, avec la bottarga (avec un carpaccio d’artichauts) et les vongole, le pecorino et l’agneau… Les fregola sarda, ces petites pâtes en forme de billes, étaient évidemment à la carte, tout comme le sanglier et la saucisse…

Pour découvrir la prochaine région à l’honneur et lire l’intégralité de l’article, rendez-vous sur explorator.lu.

La rédaction a choisi pour vous

Josy Gloden au cœur de son vignoble de Bech-Kleinmacher.

11 Juillet 2018

Tous les mois, dans Paperjam, une personnalité influente du Grand-Duché se livre à notre interview «Argent comptant». Au tour ce mois-ci de Josy Gloden, président des caves coopératives Domaines Vinsmoselle.

Laura Ferber et Nicolas Schmit

05 Juillet 2018

Circonspect au départ, le secteur de l’artisanat valide désormais pleinement le programme de formation longue durée développé par le ministère du Travail. 5 des 16 entreprises sélectionnées pour la phase pilote sont issues du secteur de l’artisanat. Elles présentaient leurs projets jeudi matin.