Alipay arrive enfin au Luxembourg

14 Janvier 2019 Par Jean-Michel Lalieu
Le système chinois de paiement électronique compte déjà un millier d’utilisateurs.
(Photo: Shutterstock)

En visite à Hong Kong, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a officialisé la naissance d’Alipay (Europe). La filiale de paiement du groupe chinois Alibaba s’installera donc bientôt pour se développer au niveau de l’Union européenne.

Cette fois, Alipay devrait bientôt s’installer au Luxembourg. En visite à Hong Kong ce 14 janvier, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a annoncé officiellement que la plate-forme de paiement mobile intégrée au sein du groupe chinois Alibaba avait obtenu sa licence des autorités luxembourgeoises pour le paiement électronique.

Une opération qui a mis un certain temps à se concrétiser, sa venue étant annoncée depuis 2014.

Il a donc également confirmé la création de l’entité luxembourgeoise Alipay (Europe) qui bénéficiera du passeport européen pour travailler au sein de l’Union européenne. Alipay détient déjà une licence au Royaume-Uni.

Pour Pierre Gramegna, «la présence d’Alipay sera bénéfique pour compléter l’écosystème financier luxembourgeois. Elle permettra de consolider sa position comme hub européen de premier plan dans les fintech et l’e-commerce. Son arrivée contribuera aussi au renforcement des liens entre l’Europe et la Chine.»

Alipay joue un rôle crucial dans l’e-commerce chinois et international avec une base de clients d’un milliard de personnes.

La rédaction a choisi pour vous