Accord européen sur les migrations

29 Juin 2018 Par Paperjam.lu
Donald Tusk, président du Conseil européen
Donald Tusk, président du Conseil européen, a annoncé l’accord sur les réseaux sociaux.
(Photo: Commission européenne / archives)

La nuit a débouché sur un accord autour du dossier migratoire au Conseil européen de Bruxelles.

Donald Tusk l’a annoncé aux alentours de 4h30 ce vendredi: les 28 dirigeants de l’Union européenne ont abouti à un accord sur l’épineux dossier migratoire, malgré les blocages de l’Italie qui voulait d’abord que ses demandes soient entendues avant toute avancée sur le sujet.


Selon le communiqué publié par les instances européennes, l’accord vise à mieux protéger les frontières et à créer, sur base volontaire, des centres d’accueil sur le sol européen et d’examiner les possibilités de mettre en place des dispositifs d’accueil en dehors de l’UE.

Des centres de contrôles où seront étudiées les demandes d’asiles effectuées par les réfugiés seront aussi mis en place.

La rédaction a choisi pour vous

Jean-Claude Juncker et la Commission souhaitaient un accord avant les élections de mai 2019.

14 Décembre 2018

Il n’a pas été question que du Brexit lors du sommet européen des chefs d’État jeudi soir à Bruxelles, qui se poursuit ce vendredi. La question migratoire, l’intervention russe en mer d’Azov ou la réforme de la zone euro sont aussi au centre des préoccupations.

14 Décembre 2018

Paperjam.lu vous propose chaque jour la revue de presse de l’économie par Marc Fiorentino, en partenariat avec Monfinancier.com. Un regard vif et acéré sur l’actualité au travers des unes des quotidiens français et internationaux.

14 Décembre 2018

La Première ministre britannique Theresa May souhaitait obtenir de nouvelles garanties des 27 pays européens quant à certaines conditions du prochain Brexit. Un accord qu’il est hors de question de renégocier.