À l’assaut du continent de plastique

14 Septembre 2018 Par Paperjam.lu
Le dispositif de nettoyage System 001 a été pensé par Boyan Slat, 23 ans, alors qu’il n’était encore qu’un adolescent.

Le bateau de l’ONG The Ocean Cleanup a quitté San Francisco, emportant avec lui un dispositif destiné à nettoyer les océans des déchets plastiques pour 15 jours d’essais grandeur nature. Après quoi, il mettra le cap sur son objectif: l’immense étendue de déchets plastiques qui flotte entre les côtes de Californie et Hawaii. 

Surnommé par certains le septième continent, ce monstre de plastique, vaste comme trois fois la France, est constitué de 80.000 tonnes de détritus et symbolise à lui seul l’étendue de la pollution des océans.

Le dispositif de nettoyage System 001 déployé par The Ocean Cleanup a germé il y a 7 ans dans la tête d’un adolescent néerlandais, Boyan Slat, âgé aujourd’hui de 23 ans et qui tient fermement la barre du projet.

À découvrir sur le site du magazine Time.

La rédaction a choisi pour vous

Le PSG va devenir le premier club à émettre sa cryptomonnaie.

21 Septembre 2018

Déjà impliqué dans l’e-sport, le Paris Saint-Germain continue sa plongée dans les nouvelles technologies. Le club détenu par QSI, le fonds d’investissement souverain de l’émirat du Qatar, s’apprête en effet à lancer sa cryptomonnaie.

21 Septembre 2018

Si l’entrepreneur reconnaît lui-même souffrir de surmenage et d’un manque de sommeil, il ne met pas pour autant la pédale douce côté projets! The Boring Company, son entreprise spécialisée dans le percement de tunnels, vient ainsi de dévoiler un nouveau concept de parking souterrain combinant tunnel et ascenseur.

21 Septembre 2018

Près de 20% de l’eau potable injectée dans les réseaux de distribution est perdue en raison de tuyaux défectueux et de fuites non identifiées. Un ingénieur de 28 ans a conçu un robot qui pourrait permettre d’économiser 7.500 milliards de litres d’eau potable chaque année dans le monde!