À l’assaut du continent de plastique

14 Septembre 2018 Par Paperjam.lu
Le dispositif de nettoyage System 001 a été pensé par Boyan Slat, 23 ans, alors qu’il n’était encore qu’un adolescent.

Le bateau de l’ONG The Ocean Cleanup a quitté San Francisco, emportant avec lui un dispositif destiné à nettoyer les océans des déchets plastiques pour 15 jours d’essais grandeur nature. Après quoi, il mettra le cap sur son objectif: l’immense étendue de déchets plastiques qui flotte entre les côtes de Californie et Hawaii. 

Surnommé par certains le septième continent, ce monstre de plastique, vaste comme trois fois la France, est constitué de 80.000 tonnes de détritus et symbolise à lui seul l’étendue de la pollution des océans.

Le dispositif de nettoyage System 001 déployé par The Ocean Cleanup a germé il y a 7 ans dans la tête d’un adolescent néerlandais, Boyan Slat, âgé aujourd’hui de 23 ans et qui tient fermement la barre du projet.

À découvrir sur le site du magazine Time.

La rédaction a choisi pour vous

Les clusters Eureka sont de bons outils pour permettre aux entreprises, via la collaboration, de s’ouvrir à d’autres marchés.

11 Janvier 2019

Avec pour objectif de renforcer la compétitivité européenne, l’initiative intergouvernementale Eureka encourage l’esprit d’entreprise axé sur l’innovation en Europe, entre petites et grandes entreprises, instituts de recherche et universités. Lancé en 1985 et impliquant plus de 40 pays, ce programme facilite la coopération européenne en matière de recherche technologique et invite régulièrement les secteurs public et privé à y prendre part via des appels à propositions.

internet des objets

11 Janvier 2019

Sous l’effet de la digitalisation, tout s’est accéléré. Il est plus que jamais impératif de réagir sans délai aux incidents et de répondre dans l’instant aux problèmes et interrogations des clients. La solution passe probablement par l’IoT (Internet of Things) et ses capteurs connectés susceptibles de délivrer des informations en temps réel.