À 70 ans, le Lëtzebuerger Journal doit se transformer

08 Mai 2018 Par Thierry Raizer
70 ans du Lëtzebuerger Journal
L’anniversaire du Lëtzebuerger Journal a été célébré en présence du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse, ainsi que du Premier ministre Xavier Bettel et de différents élus, dont la ministre de la Famille, Corinne Cahen. À gauche de la photo, Kik Schneider, président du conseil d’administration, à droite, Claude Karger, rédacteur en chef et directeur.
(Photo: Twitter / Xavier Bettel)

Le Lëtzebuerger Journal était mis à l’honneur lundi soir à l’occasion des 70 ans de sa parution. Un «anniversaire charnière» pour ses dirigeants.

«À 70 ans, on pense à la retraite.» Xavier Bettel aura fait sourire l’assistance en ouverture de son discours prononcé lundi soir dans les salons de l’Hôtel Royal. Le Premier ministre, également en charge des Communications et des Médias, était invité à l’occasion de la célébration des 70 ans du Lëtzebuerger Journal.

Le trait d’humour passé, Xavier Bettel a rappelé que, comme les autres titres de presse quotidienne, le défi pour les prochains 70 ans est de trouver le juste modèle entre la diffusion de l’information à un rythme quotidien via une édition papier et l’usage du canal digital.

«À 70 ans, on peut parler de pérennité, c’est une bonne nouvelle», déclare à Paperjam Kik Schneider. Le président du conseil d’administration du Lëtzebuerger Journal regarde vers l’avenir au travers du prisme de la transformation.

Le Lëtzebuerger Journal occupe une place de titre complémentaire parmi les autres quotidiens, selon Kik Schneider. Un positionnement qui influence la manière de présenter les informations et qui nourrit la transformation en préparation du titre, au plus tard dans deux ans.

Insistant sur l’importance du travail qualitatif des journalistes comme meilleur combat contre les «fake news», le Premier ministre a indiqué dans son discours que le régime de l’aide à la presse écrite n’était pas conçu pour payer les salaires, mais bien pour garantir le pluralisme de la presse et sa qualité.

Selon le dernier sondage TNS Ilres Plurimedia Luxembourg 2018, le Lëtzebuerger Journal est crédité de 5.700 lecteurs quotidiens, soit 1,2% de la population.

La rédaction a choisi pour vous

La liberté de la presse est menacée par l'hostilité du pouvoir politique envers les médias, estime RSF dans son rapport 2018.

25 Avril 2018

L’organisation Reporters sans frontières (RSF) a publié mercredi son classement mondial 2018 de la liberté de la presse. Le Luxembourg arrive à la 17e place, derrière la Belgique (7e), le Portugal (14e) et l’Allemagne (15e), mais devant la France (33e).

18 Mai 2018

La Rockhal a présenté son bilan 2017 et inauguré les nouveaux espaces du Rocklab dédié à l’accompagnement de talents émergents locaux. Olivier Toth revient sur les moments forts de l’année.

Land 17 mai

17 Mai 2018

Chaque semaine, Paperjam.lu vous propose de découvrir les grands dossiers qui font la une du Lëtzebuerger Land. Cette semaine, à travers son supplément «Musées», le Land aborde l’actualité de ces institutions et revient sur divers débats théoriques les concernant.