46% de Belval construits

26 Juin 2018 Par Céline Coubray
Belval
À terme, en 2027, 550 nouveaux logements seront sortis de terre, dont 120 maisons individuelles, qui connaissent une forte demande.
(Photo: Agora)

Le site de Belval développé par Agora entre dans sa dernière phase d’urbanisation. En effet, plus de la moitié du programme est fait pour ce chantier géant qui a démarré en 2000.

Commencé en 2000, le site de Belval est aujourd’hui un nouveau centre urbanisé et un pôle d’attractivité pour le sud du pays. Les chiffres présentés par Agora, la société de développement en charge de Belval, pour son bilan 2017 parlent d’eux-mêmes: 74% de la surface constructible totale sont commercialisés et 625.000m2 sur 1.350.000m2 sont achevés ou en cours de construction, soit 46% du potentiel du site. «Belval est un quartier mixte et qui vit aujourd’hui. En plus, c’est un site qui attire les investisseurs étrangers», souligne Frank Vansteenkiste, président d’Agora.

Mixité à tous les étages

Logements, commerces, travail, enseignement, loisirs, depuis le début, Belval est un site qui s’est construit sur la mixité et la complémentarité. Par exemple, sur les 1.764 logements actuellement livrés (soit une moyenne de 170 nouveaux logements par an), on compte 931 appartements et maisons, mais aussi 833 unités de logements pour étudiants et seniors.

«Aujourd’hui, 12.000 usagers fréquentent le site quotidiennement. Environ 2.400 y vivent et 5.000 viennent pour travailler, sans oublier les 1.100 élèves du Lycée Bel-Val et 3.500 étudiants de l’Uni, ainsi que tout le corps enseignant et de chercheurs qui représente encore environ 1.000 personnes», détaille Vincent Delwiche, directeur d’Agora.

À côté de cela, il faut ajouter le volet commercial et administratif avec plus de 180 entreprises présentes sur le site. «Belval, c’est 5% du stock national de bureaux», précise monsieur Delwiche.

Les chantiers en cours

Pour autant, Belval n’est pas encore totalement achevé. Un certain nombre de chantiers sont encore ouverts. C’est le cas des chantiers de la Maison du livre et la Maison des matériaux qui vont être livrés respectivement en hiver 2018 et en 2019.

Les travaux de préparation de la tour Omnia (promoteurs: Iko et Lux Capital), située à côté de Belval Plazza, sont entamés. Le dernier lot sur la terrasse des hauts fourneaux, le lot 9, est en phase d’autorisation à bâtir et accueillera un projet conçu par le bureau de Norman Foster et porté par Besix Red.

Pour découvrir les autres chantiers, ainsi que d’autres photos, rendez-vous sur archiduc.lu.

(Illustration: Metaform)(Illustration: Atenor / Beiler François)(Illustration: Agora)

La rédaction a choisi pour vous

La maison s’ouvre généreusement côté rue, avec une large partie vitrée à l’étage.

14 Juillet 2018

C’est sur un terrain en coin que Morph4 Architecture a conçu cette maison au caractère calme et accueillant, tout en affirmant sans complexe sa contemporanéité.