40 millions d’euros pour les PME innovantes

12 Octobre 2018 Par Paperjam.lu
La BCEE verra ses prêts aux PME de pointe garantis par le Fonds européen d’investissement.
(Photo: Maison moderne / archives)

La BCEE a obtenu un montant de 40 millions d’euros de la part du Fonds européen d’investissement dans le cadre du projet InnovFin qui soutient les PME innovantes.

La Banque et caisse d’épargne de l’État vient de signer un accord avec le Fonds européen d’investissement (FEI) dans le cadre du programme InnovFin. Elle disposera ainsi d’un budget de 40 millions d’euros à placer au service des PME innovantes basées au Luxembourg.

Le projet InnovFin se place dans la lignée du Plan Juncker pour l’investissement. Les prêts effectués par la Spuerkeess dans ce cadre bénéficieront donc de la garantie du FEI. Un garde-fou qui est vu comme un incitant à aider des entreprises innovantes, dont les résultats ne sont pas autant prévisibles que pour des entreprises classiques.

«La BCEE est convaincue que son partenariat avec le FEI permettra à ces PME de se développer et de contribuer ainsi, en tant que pilier de l’économie nationale, à la création de valeur et d’emplois aussi bien au Luxembourg qu’à l’étranger», a commenté Françoise Thoma, directrice générale de la BCEE.

Quant à Pier Luigi Gilibert, le CEO du FEI, il a rappelé que l’organisme avait déjà soutenu les PME innovantes du pays à travers les banques, avec le versement de plus de 190 millions d’euros.

La rédaction a choisi pour vous

Oliver Schimek (à gauche), le CEO de Crosslend, et Alex Lawrence, le directeur général de Crosslend Luxembourg, dans les bureaux de Paperjam.

27 Juin 2018

Présente au Luxembourg depuis novembre et membre de l'écosystème de la Lhoft, la start-up allemande a l’ambition de faciliter le financement des PME européennes grâce à un système de titrisation des petits emprunts. La BCEE a décidé de s’engager à ses côtés en passant un partenariat stratégique.

Philippe Masset estime que la banque doit encore doubler de volume en France.

23 Octobre 2018

Degroof Petercam réalise sa première opération de croissance externe en France avec le rachat d’Entheca Finance. L’objectif est de prendre du poids sur un marché que la banque belge juge stratégique.

11 Octobre 2018

Selon la Commission de surveillance du secteur financier, le résultat avant provisions du secteur bancaire pour le premier semestre 2018 s’élève à 2.936 millions d’euros. Sur un an, la performance baisse de 3%. La CSSF pointe comme principales causes «l’augmentation continue des frais généraux» (+6,3%) et la réduction significative des autres revenus nets (-26,3%). À noter que les activités «bancaires principales telles que l’intermédiation bancaire et les métiers liés à la gestion d’actifs» ont permis d’atténuer la baisse.