2.674 salariés au chômage partiel en décembre

26 Novembre 2014 Par Paperjam.lu
Adem
Sur 21 entreprises ayant demandé à bénéficier des mesures de chômage partiel, le Comité de conjoncture en a avisé favorablement 18.
(Photo: Julien Becker / Archives)

18 entreprises devraient bénéficier en décembre des dispositions relatives au chômage partiel en raison de difficultés économiques.

Le Comité de conjoncture, qui regroupe les organisations salariales et patronales ainsi que les ministères en charge des questions économiques luxembourgeoises, vient de se réunir ce mercredi.

Son analyse a porté sur l’état du marché du travail en octobre, mois durant lequel 21 entreprises ont introduit une demande d’octroi de chômage partiel pour en bénéficier au cours du mois de décembre.

18 d’entre elles, soit une de plus qu’en septembre, recevront cette aide de l’État, soit 2.674 salariés sur un effectif total de 3.625 personnes qui travailleront à horaire réduit.

Les dépenses à charge du Fonds pour l’emploi sont de 2 millions d’euros au cas où – la décision finale revenant au conseil de gouvernement – toutes les entreprises concernées profiteraient pleinement des régimes de chômage partiel accordés.

La rédaction a choisi pour vous

Analyse – Charles Barthel est un historien luxembourgeois, spécialisé dans la politique industrielle du Grand-Duché, du 19e et du 20e siècle.

10 Février 2019

Autrefois locomotive de l’économie du pays, l’industrie, et plus précisément l’industrie sidérurgique, n’a cessé de décroître depuis le choc pétrolier de 1975. Le Luxembourg se tourne désormais vers des industries de pointe, à forte valeur ajoutée.

Alexandre Gauthy

10 Février 2019

Si le Venezuela est au bord de la guerre civile, c’est avant tout parce que l’économie s’est dégradée à une vitesse vertigineuse au cours des dernières années. Dans sa chronique de cette semaine, Alexandre Gauthy, macroéconomiste chez Degroof Petercam, revient sur les éléments-clés de cette descente aux enfers.