17 fois: «Je jure»

06 Décembre 2018 Par Thierry Raizer
Prestation de Xavier Bettel, Premier ministre.
Xavier Bettel a été le premier à prêter serment, selon l’ordre hiérarchique du gouvernement.
(Photo: Patricia Pitsch / Maison Moderne)

Le deuxième gouvernement DP-LSAP-Déi Gréng est officiellement entré en fonction ce mercredi après être passé devant le Grand-Duc. La cérémonie d’assermentation s’est déroulée dans une ambiance bon enfant.

«Chuuuut». Xavier Bettel rappelle discrètement à l’ordre les membres de son gouvernement, qui plaisantent encore alors que le Grand-Duc fait son entrée dans la salle, au premier étage du palais grand-ducal.

Il est 14h31, le timing annoncé est respecté, l’assermentation des 17 membres que compte le deuxième gouvernement DP-LSAP-Déi Gréng commence. Deux minutes plus tôt, celui qui entame un deuxième mandat de chef de l’exécutif vérifiait les places de chacun. Xavier Bettel, Étienne Schneider et Félix Braz, le Premier et les deux vice-Premiers ministres, sont en début de rangée. Les quatre nouveaux ministres, Paulette Lenert (LSAP), Sam Tanson (Déi Gréng), Taina Bofferding (LSAP) et Lex Delles (DP), sont à l’autre extrémité. 

Au Grand-Duc de contresigner les arrêtés grand-ducaux pour entériner la formation du gouvernement.

À son chef de cabinet de rappeler la teneur des arrêtés adaptés:

 

«Fidélité au Grand-Duc, obéissance à la Constitution» 

Étienne Schneider se place à la droite du Grand-Duc. Xavier Bettel peut alors prêter serment et ouvrir la séance:  

 

Je ne réalise pas tout à fait. On va se mettre au travail.

Sam Tanson, ministre du Logement et de la Culture

Xavier Bettel présente ensuite chaque ministre au Grand-Duc et détaille les ressorts attribués à chacun. Des visages connus et d’autres moins. Pour les jeunes ministres qui franchissent une nouvelle étape, le moment est forcément particulier, comme l’indiquent Sam Tanson, ministre du Logement et de la Culture, et Lex Delles, ministre en charge du Tourisme et des Classes moyennes:

Émotion aussi pour Taina Bofferding, nouvelle ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes et ministre de l’Intérieur, qui devient au gouvernement une – nouvelle – figure du LSAP dans le Sud. Succédant à Lydia Mutsch.

Chaque membre du gouvernement a été invité à prêter serment devant le chef de l’État. Différentes manières de rythmer la phrase officielle et de gérer l’émotion. Pour Jean Asselborn, il s’agissait du quatrième exercice du genre. Il rempile en tant que ministre des Affaires étrangères.


Les 17 membres du gouvernement lors de leur prestation de serment.

Images de famille

La presse doit s’éclipser, la cérémonie vient de prendre fin. Il est 15h00 et les membres du gouvernement se retrouvent autour du Grand-Duc pour la traditionnelle photo de famille.

La photo de groupe du gouvernement aux côtés du chef de l'Etat. (Photo: Maison Moderne / Patricia Pitsch)

Une heure après l’entrée au palais, le gouvernement rejoint le ministère de la Culture pour une autre photo de groupe, puis le ministère d’État pour une première réunion en conseil.

(Images fournies par le Service information et presse du gouvernement. Copyright: SIP/Free Lens TV) 

À l’extérieur, sur le perron du palais, d’autres confrères attendaient de recueillir à chaud la réaction des ministres, désormais en fonction. Des badauds ont aussi pris place, attendant l’ouverture des portes présageant une sortie. Des spectateurs de la vie politique sont là. Des touristes aussi. «Que se passe-t-il?», demande l’un d’entre eux. «Le nouveau gouvernement va sortir», lui répond-on. «Il y a eu des élections au Luxembourg?» La vie continue.

La rédaction a choisi pour vous

06 Décembre 2018

Officiellement assermentés mercredi, les 17 membres du gouvernement ont affiché leur volonté de «poursuivre le travail entamé depuis 2013». Revue de détail avec Xavier Bettel, Étienne Schneider et Félix Braz, le Premier ministre et ses deux vice-Premiers ministres.

05 Décembre 2018

Six semaines après les élections du 14 octobre et près d’un mois après le début des négociations de coalition, les membres de l’exécutif ont été assermentés par le Grand-Duc ce mercredi. Présentation de la répartition des postes et conséquences à la Chambre.

05 Décembre 2018

L’assermentation du 2e gouvernement DP-LSAP-Déi Gréng s’est déroulée ce mercredi, tout juste après 14h30, au palais grand-ducal. Après avoir prêté serment devant le chef de l’État, les 17 membres du gouvernement ont posé pour la traditionnelle photo de famille officielle aux côtés du Grand-Duc. Avant de partir pour une première réunion en conseil.