10 terrasses pour 10 occasions

20 Avril 2018 Par France Clarinval
Pavillon
Au cœur du parc de Merl, le Pavillon offre un cadre séduisant pour petits et grands.
(Photo: Mike Zenari / archives)

Après un interminable hiver, il fait enfin beau, et l’envie de s’installer en terrasse pour manger ou boire un verre nous taraude. Quelques bonnes adresses de la capitale selon les moments.

Pour un business lunch

Dans le quartier d’affaires du Kirchberg, il n’est pas facile d’éviter le bruyant boulevard Kennedy. Mais la terrasse de L’Avenue est aménagée pour nous le faire oublier. On peut donc se concentrer sur l’assiette concoctée par le chef Jocelyn Biscarrat et savourer ses créations à la carte ou en menu pour le lunch, comme ce filet de dorade grillé avec une poêlée de courgettes, poivrons et tomates.

L’Avenue

45, boulevard JF Kennedy (Kirchberg) 

Avec des enfants

Idéalement situé au cœur du parc de Merl, le Pavillon séduit principalement pour sa très grande terrasse avec vue sur le plan d’eau et ses canards. La plaine de jeux voisine en fait un lieu parfait pour venir avec des enfants. Le bâtiment a été entièrement reconstruit, et une nouvelle gérance mise en place. La carte reste simple avec des burgers, des salades, et les classiques bouchées à la reine, carpaccio, entrecôte... Une ouverture sur le côté permet d’aller directement commander des glaces.

Pavillon

28a, rue de Bragance (Belair)

En amoureux

Un mobilier contemporain, une belle vue sur la vallée, un emplacement de choix et un service aux petits soins ont fait de cette terrasse un must de l’été. Côté assiette, on a le choix parmi une jolie sélection de grignotages, de petites entrées joliment préparées ou de grosses pièces à partager avec l’élu(e) de son cœur. La carte est inventive avec des produits du terroir qui prennent des couleurs épicées ou ensoleillées.

Um Plateau

6, plateau Altmünster (Clausen)

Avec des amis

Installée au sein du centre culturel des Rotondes, la terrasse de la Buvette s’anime aux premiers rayons de soleil. Le public y vient pour prendre un (ou plus souvent des) verre(s). L’ambiance est détendue et invite à la flânerie, entre collègues, entre amis, ou même avec des enfants, d’autant que le soleil y reste longtemps. La carte comprend burgers, salades et préparations au poulet. Les végétariens y trouveront aussi leur compte.

La Buvette

2, place des Rotondes (Bonnevoie)

Avec des touristes

Pour ceux qui visitent Luxembourg, le passage obligé, c’est la place d’Armes, anciennement considérée comme le «salon» de la ville. Les terrasses y sont évidemment nombreuses, mais tous les restaurants ne se valent pas et le service n’est pas toujours efficace et souriant. Aussi, on optera pour le Café de Paris, qui assure bonne qualité de cuisine et d’accueil. Il bénéficie du savoir-faire de l’Hôtel Place d’Armes et de son chef Fabrice Salvador, qui a revu la carte. Ce sont des plats simples (croques, burgers, salades) où l’influence internationale est la bienvenue. 

Café de Paris (centre-ville)

16, place d’Armes

Pour un cocktail

Les noctambules de longue date ne peuvent pas garder le secret de la terrasse du Soho, à l’emplacement de l’ancien Marx. C’est même un jardin où l’on oublie que l’on est en ville, aménagé d’un bar et d’assises confortables. On sirote volontiers un cocktail préparé avec soin et savoir-faire par Filoo ou Olivier, avec le bon son des DJ. Des barbecues sont ponctuellement organisés. 

Soho

42, rue de Hollerich (Gare)

Pour une bière

Le Scott’s est un pub à l’anglo-saxonne avec tout ce que cela comporte: une sélection de bières, des fléchettes, de la musique (parfois live) et une ambiance survoltée les soirs de matchs. C’est aussi une des terrasses les plus prisées de la ville pour son côté bucolique au bord de l’Alzette.

Scott’s

4, Bisserwee (Grund) 

Pour du vin

Les bars à vins font florès à Luxembourg. Le Vins Fins propose un éventail de vins bios, biodynamiques et naturels, sélectionnés généralement directement chez les vignerons. Sa terrasse petite et mignonne prend des allures de guinguette avec ses ampoules colorées et fait penser au sud de la France quand le soleil est de la partie.

Vins Fins

18, rue Münster (Grund)

Dans la nature

La nature au Kirchberg? Le parc central n’est pas le Bois de Boulogne, mais il permet quand même de s’évader de l’univers minéral des bureaux voisins. Au sein de cet écrin de verdure, le Kyosk ouvre dès les premiers rayons de soleil et propose une cuisine internationale, barbecue, flammekueche, avec une offre végétarienne et végane. Les pistes de pétanque, la plaine de jeux, l’environnement verdoyant donnent envie de traîner de l’apéro au coucher du soleil.

Kyosk

10, rue Léon Hengen (Kirchberg) 

Dans la culture

Juste à côté du Grand Théâtre, la Brasserie Schuman offre une des terrasses les mieux exposées de la ville, avec de l’ensoleillement jusque tard. On y va pour un verre avant le théâtre ou quelques grignotages après, à moins qu’on ne préfère un déjeuner entre copines, un dîner en amoureux ou un apéro en bande. 

Brasserie Schuman

1, rond-point Schuman (Limpertsberg)

La rédaction a choisi pour vous

07 Avril 2018

Vous êtes à la recherche d’idées nouvelles pour l’organisation d’une sortie avec vos collaborateurs? Voici cinq lieux originaux pour une escapade professionnelle en pleine nature.

open air cinema Luxembourg

25 Juillet 2015

À Luxembourg et à Diekirch, plusieurs séances de cinéma en extérieur sont programmées durant les mois d’été. Alors qu'à Echternach, une dernière séance se tient ce samedi soir. Films plus ou moins récents à l'affiche.