Toutes ces actions, SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg a pu les concrétiser grâce aux dons de généreux donateurs, mais aussi au soutien de l’État luxembourgeois.

15 Décembre 2018

Autonomie des femmes et protection de l’enfance sont au cœur des programmes PACOPE développés en Afrique de l’Ouest par SOS Villages d’Enfants Monde. L’expert en renforcement économique du programme était en visite cette semaine à Luxembourg pour faire le point.

Les mesures concrètes et les déclarations d’intention du gouvernement concernant les frontaliers ont dominé l’actualité sur Paperjam.lu.

15 Décembre 2018

En tête des articles les plus lus cette semaine, les mesures prévues par Gambia 2 à l’égard des frontaliers arrivent en tête, suivies par la fermeture annoncée du restaurant Toit pour toi. Le départ de Laurent Vanderweyen d’Alter Domus complète le podium.

14 Décembre 2018

Le personnel de la plus grande entreprise du Luxembourg dans le domaine des installations électriques et électroniques attendait sa convention collective depuis le 1er janvier. Elle vient d’être signée, avec effets rétroactifs.

Anik Raskin est chargée de direction au Conseil national des femmes du Luxembourg.

14 Décembre 2018

La lutte contre toute forme de violence à l’égard des femmes tout comme l’individualisation de l’imposition des personnes physiques notamment, sont à l’agenda du nouveau gouvernement. Le Conseil national des femmes du Luxembourg s’en satisfait.

Grâce à ce tour de table, Klin va également agrandir ses équipes pour mieux répondre à l'augmentation de la demande.

14 Décembre 2018

La jeune pousse spécialisée dans les solutions de blanchisserie vient de clôturer un premier tour de table à 200.000 euros. De l’argent frais qui lui permettra, entre autres, de développer une application mobile et de lancer une campagne marketing.

L’objectif d’Atis Network: proposer des outils pour fluidifier et coordonner les échanges avec les collaborateurs et les clients.

14 Décembre 2018

Atis Network a développé une plate-forme collaborative adaptée aux besoins et aux ressources des PME et TPE. L’objectif? Proposer des outils pour fluidifier et coordonner les échanges avec les collaborateurs et les clients. Pascal Lucchese, CEO, nous en dit plus sur les ambitions de la start-up.

Les cartes de paiement sont équipées de puces de contrôle depuis 1992.

14 Décembre 2018

Les arnaques à la carte bancaire devraient diminuer dans les années à venir grâce à l’apport de dispositifs de sécurité complémentaires, l’authentification dynamique et le recours à la biométrie.

Slim Turki: «Quand l’opportunité de participer au projet BE-GOOD s’est présentée, nous avons saisi la chance de pouvoir tester et appliquer ce que nous pensions être les bonnes pratiques.»

14 Décembre 2018

Concept en vogue dans les débats sociétaux, l’open data, ou l’ouverture des données publiques, ne cesse d’être présentée comme un levier économique, scientifique et culturel. Aussi traitée comme un sujet sensible, la notion de données ouvertes est délicate de par ses usages et son périmètre encore flous, notamment pour les entreprises. Le projet européen BE-GOOD tend à pallier ces zones d’ombre et à soutenir le développement de solutions commerciales basées sur l’information du secteur public.

Des chercheurs du MIT et de l’université du Colorado ont mis au point une nouvelle technique de gravure prometteuse, baptisée TALE.

14 Décembre 2018

Pour proposer des puces toujours plus rapides, les fondeurs n’ont d’autre choix que de parfaire les techniques de gravure. Un groupe de chercheurs a réussi à créer des transistors 3D trois fois plus petits.

Le satellite CubeSat s’est envolé. Son objectif? Transporter les cendres d’une centaine de personnes à une altitude d’environ 550 kilomètres.

14 Décembre 2018

Certaines personnes émettent le souhait de voir leurs cendres dispersées dans l’océan ou au sommet d’une montagne après leur mort. La société Elysium Star 2 innove et propose d’envoyer les urnes funéraires dans l’espace!

14 Décembre 2018

La perspective d’un système d’alerte de l’activité des volcans se dessine. Les scientifiques travaillent pour cela au développement d’une intelligence artificielle capable d’analyser les flots de données collectées par les satellites de surveillance.

On pourrait voir apparaître sur le marché des voitures autonomes capables de s’autoréparer en créant un nouveau codage pour combler les failles en cas d’intrusion dans leur système.

14 Décembre 2018

En éliminant le facteur humain de l’équation sécurité routière, les voitures autonomes ambitionnent de réduire le nombre d’accidents et d’éradiquer la mortalité sur les routes. Mais ces véhicules sont-ils à l’abri d’un piratage à distance?

L’Europe doit absolument assurer son indépendance en matière d’énergie dans un environnement où la transition vers les énergies renouvelables s’accélère.

14 Décembre 2018

La transition vers les énergies renouvelables oblige à repenser la production d’électricité, mais aussi son stockage. Les batteries constituent le cœur du nouveau dispositif. Un marché stratégique ultra dominé par la Chine et que l’Europe entend bien reconquérir.

Pages