aujourd'hui

Depuis le 17 septembre et le début du chantier entre Arlon et Sterpenich, ce tronçon de l’E411 est devenu le chemin de croix des frontaliers. Mauvaise nouvelle: les réparations sont beaucoup plus conséquentes que prévu. Et même après la fin du chantier, les problèmes ne disparaîtront sans doute pas pour autant.

Le nombre de jours de télétravail autorisés pour les frontaliers belges pourrait passer de 24 à 69 jours.

17 Octobre 2018

Après l’annonce la semaine dernière d’une hausse de 24 à 69 jours du seuil de tolérance pour le télétravail des frontaliers belges, le ministère des Finances luxembourgeois a rappelé, à l’occasion d’une rencontre avec l’Aleba, que les «réflexions» étaient toujours en cours.

Frontaliers belges, Gare de Luxembourg

09 Octobre 2018

Information Paperjam. L’État belge devrait desserrer l’étau fiscal qui pèse sur le quotidien des travailleurs frontaliers belges dès 2019. Pour accentuer le travail à domicile et hors des frontières luxembourgeoises, il devrait faire passer le seuil de tolérance de 24 à 69 jours.

«Le temps de travail atypique et le co-voiturage, permettraient également, entre autres solutions, de fluidifier les flux», explique Pierre Cuny.

27 Septembre 2018

Les services de l’État l’ont réaffirmé vendredi, l’A31 bis sera construite via une concession sur la portion Thionville-Luxembourg. Pierre Cuny, maire de Thionville (Divers droite) et président de la communauté d’agglomération Portes de France-Thionville, estime qu’un effort devra être fait pour les frontaliers qui emprunteront ce péage quotidiennement.

Pour les trois élus frontaliers, la mobilité sera l’un des principaux enjeux du futur gouvernement luxembourgeois.

24 Septembre 2018

Alors que la campagne électorale pour les législatives du 14 octobre bat son plein, les maires et bourgmestre de Thionville, Villerupt et Arlon émettent quelques idées qu’ils aimeraient voir développées par le futur gouvernement.

A31 bis

24 Septembre 2018

Le Républicain Lorrain rapporte que le projet d’élargissement de l’autoroute A31 sera réalisé dans le cadre d’une concession privée, avec la mise en place d’un péage.

À Bastogne, les frères Lutgen se disent tous les deux ouverts au débat.

12 Septembre 2018

Nos voisins belges se rendront aussi aux urnes le 14 octobre prochain pour élire leurs représentants communaux et provinciaux. Avec en une des médias du pays ces dernières 24 heures l’arrivée du directeur général d’Ice-Watch, Jean-Pierre Lutgen, sur les listes électorales à Bastogne. Il tentera de ravir la place de bourgmestre à… son frère, Benoît Lutgen.

François Bausch a répété son idée de tram rapide entre Luxembourg et Esch-Belval.

11 Septembre 2018

Une dirigeante d’entreprise belge, un ancien secrétaire d’État français et un ministre luxembourgeois. La Fondation Idea a réuni ce mardi Michèle Detaille, Christian Eckert et François Bausch pour un débat sur la Grande Région. Un sujet qui a intéressé de nombreux élus et acteurs de part et d’autre de la frontière.

Un logo a été spécialement créé pour le lancement de la nouvelle marque.

10 Septembre 2018

La région Grand Est, Lorraine Tourisme et l’Agria ont lancé le 6 septembre dernier la nouvelle marque territoriale «Lorraine, vous révéler». Cinq secteurs porteurs de croissance, comme le tourisme, les savoir-faire ou l’enseignement universitaire ont été identifiés.

27 Août 2018

Site historico-culturel en province belge de Luxembourg, le Château du Pont d’Oye pourrait bientôt être cédé. Sa restauration exige en effet des moyens importants, et son propriétaire, Jean-François Nothomb, peine à trouver des partenaires fiables.

La Moselle (ici Metz) perd près de 1.800 habitants, la Meurthe-et-Moselle 300 et la Marne en gagne 400.

20 Août 2018

Le Grand Est a perdu 3.000 habitants au 1er janvier 2017 par rapport à l’année précédente, selon les derniers chiffres publiés par l’Insee. En 10 ans, la région a gagné moins de 50.000 habitants, soit le taux de croissance démographique moyen le plus faible de toutes les régions françaises.

Pages