Fredrik Skoglund est chief investment officer à la Banque internationale à Luxembourg.

23 Septembre 2018

Chaque semaine, Paperjam vous propose le regard d’un chef économiste d’une institution bancaire ou financière sur l’actualité des marchés et de l’économie. Aujourd’hui, Fredrik Skoglund, chief investment officer à la Banque internationale à Luxembourg, donne son point de vue sur l’économie américaine.

Grâce à un nouveau viaduc, la zone industrielle est désormais entièrement reliée au terminal intermodal rail/route.

21 Septembre 2018

Le ministre de l’Économie a inauguré jeudi le viaduc reliant le parc logistique situé entre Bettembourg et Dudelange au réseau autoroutier. Une connexion qui devrait fluidifier le trafic autour de cette zone et rendre encore plus attractif le site industriel.

Philippe Ledent, senior economist chez ING Belux.

21 Septembre 2018

Dans le tout récent numéro de septembre/octobre de Paperjam, nous avons interrogé différents chefs économistes sur les événements qui, selon eux, pourraient avoir une influence sur l’économie internationale d’ici la fin de l’année. Par manque de place, nous n’avons pas pu vous livrer l’intégralité de leur analyse. Voici, de manière plus détaillée, l’analyse de Philippe Ledent, senior economist chez ING Belux.

Alexandre Gauthy, macroéconomiste pour Degroof Petercam Luxembourg.

20 Septembre 2018

Dans le tout récent numéro de septembre/octobre de Paperjam, nous avons interrogé différents chefs économistes sur les événements qui, selon eux, pourraient avoir une influence sur l’économie internationale d’ici la fin de l’année. Par manque de place, nous n’avons pas pu vous livrer l’intégralité de leur analyse. Voici, de manière plus détaillée, l’analyse d’Alexandre Gauthy, macroéconomiste pour Degroof Petercam Luxembourg.

20 Septembre 2018

Dans le tout récent numéro de septembre/octobre de Paperjam, nous avons interrogé différents chefs économistes sur les événements qui, selon eux, pourraient avoir une influence sur l’économie internationale d’ici la fin de l’année. Par manque de place, nous n’avons pas pu vous livrer l’intégralité de leur analyse. Voici, de manière plus détaillée, l’analyse de Stefan Van Geyt (KBL epb).

19 Septembre 2018

C’est le nombre de visiteurs qui ont participé à la 13e édition des Journées portes ouvertes, le week-end dernier, organisée par l’agence Brain & More. 26 entreprises sur 31 sites différents y ont pris part. Depuis la première édition, 247.400 visiteurs ont pu découvrir la diversité des entreprises locales dans le cadre de cet événement.

Alexandre Gauthy: «Si les dépenses des Américains restent au beau fixe, la croissance économique peut ralentir parce que l’offre ne suit plus l’augmentation de la demande.»

09 Septembre 2018

La croissance économique américaine accélère cette année grâce à la réforme fiscale votée fin d’année dernière. Pour rappel, la réforme de la taxation abaisse temporairement le taux d’imposition des ménages, ce qui dope le revenu disponible et la consommation.

04 Septembre 2018

Alors même que le Royaume-Uni n’a pas encore quitté l’Union européenne, les effets du divorce sur l’économie du pays se font déjà sentir, selon une étude de la banque UBS. Qui estime le PIB inférieur de plus de 2% à ce qu’il aurait été sans le vote du 23 juin 2016.

Philippe Ledent, senior economist chez ING Belux

02 Septembre 2018

Chaque semaine, Paperjam vous propose un regard de chefs économistes d’institutions bancaires et financières sur l’actualité des marchés et de l’économie. Aujourd’hui, Philippe Ledent, senior economist chez ING Belux, se penche sur les facteurs qui pèsent sur la confiance des consommateurs et des chefs d’entreprise.

30 Août 2018

C’est la hausse de l’emploi frontalier au deuxième trimestre 2018 au Luxembourg, selon les derniers chiffres publiés par le Statec. Il était déjà en hausse aux deux derniers trimestres (+4,6% et 4,3%). Ce sont surtout les frontaliers français qui participent à ce mouvement (+5% de croissance en 2017, contre +3% environ pour les frontaliers originaires de l’Allemagne et de la Belgique).

Conjoncture Flash, Statec

30 Août 2018

Même s’il est toujours en progression, le PIB de la zone euro accuse une certaine perte de vitesse sur le premier semestre de cette année, selon les derniers chiffres publiés par le Statec. L’institut de statistique tempère cet effet d’expansion modérée, en précisant que l’année 2017 avait été «remarquable».

Ministère de l’Économie, Luxembourg

30 Août 2018

Le comité de conjoncture a autorisé 10 entreprises à bénéficier du chômage partiel pour le mois de septembre. Une entreprise supplémentaire a été admise au projet pilote «Digital Skills Bridge».

30 Août 2018

C’est le nombre de voitures hybrides, plug-in hybrides et électriques qui ont été immatriculées durant les six premiers mois de 2017. Leur nombre s’élevait à 1.936 pour l’ensemble de l’année 2017. Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch (Déi Gréng), voit dans cette tendance haussière l’effet des mesures fiscales incitatives pour l’acquisition de ce type de véhicule.

Pages