Emmanuel Macron

24 Avril 2017

Entre droite et gauche. Et vice versa. Hormis l’exception de 2002, il n’y avait jamais eu un tel scénario pour le second tour de l’élection présidentielle française. 15 ans après l’arrivée de Jean-Marie Le Pen à ce stade face à Jacques Chirac, Marine Le Pen et donc le Front national se hissent de nouveau à une marche du perron de l’Élysée. Entre le père et la fille, les styles changent, mais les idées de repli sur soi et de rejet de l’autre, surtout lorsqu’il est étranger, restent les mêmes.

fautes politiques Luxembourg

30 Janvier 2017

En 2016, Volkswagen a écoulé 10,3 millions de véhicules. Un chiffre qui place VW devant Toyota (10,18 millions) et lui permet, pour la première fois de son histoire, d’arracher le titre de numéro un mondial des ventes de voitures.

Le constructeur allemand, qui contrôle pas moins de 12 marques (notamment VW, Audi, Porsche, Skoda, Seat, Bentley, Lamborghini...) avait déjà viré en tête au terme du premier semestre 2015. Mais dès septembre, il avait été touché en plein flanc par la révélation aux États-Unis de tests trafiqués concernant les émissions polluantes de ses moteurs.

Woodrow Wilson face au Congrès

23 Janvier 2017

L’année 2017 a enfin démarré: Theresa May s’est prononcée pour un Brexit dur et Donald Trump a prêté serment pour devenir le 45e président des États-Unis. S’en est suivi un discours aux relents isolationnistes dont on a surtout retenu l’«America first».

Deutsche Bank Luxembourg

09 Janvier 2017

Brexit et Donald Trump. L’année 2017 sera sans nul doute marquée par ces deux événements, le processus de sortie historique d’un pays membre de l’Union européenne et l’arrivée au pouvoir d’un président américain aussi inquiétant pour son approche électoraliste que pour ses convictions environnementales. Quid de la Place luxembourgeoise dans cet agenda?

Nouvelle année au Luxembourg

02 Janvier 2017

On aimerait y croire. Partir d’une page blanche, l’écrire tout au long de l’année et se dire qu’à la fin, elle ne sera tachée ni de rouge ni de noir. Une page que l’on ne risquerait pas de confondre avec celle de l’année précédente, que les larges auréoles de haine, de larmes et de sang ont rendue quasi illisible. C’est peut-être mieux ainsi. Oublions!

Alep

12 Décembre 2016

C’était il y a six ans, quasi jour pour jour. Le 16 décembre 2010, un marchand ambulant tunisien, Mohammed Bouazizi, s’immole par le feu. Un signe de désespoir face à son incapacité à joindre les deux bouts dans un pays où les privilèges sont réservés à une caste limitée à l’entourage du président Ben Ali.

Le lendemain, des émeutes éclatent dans la ville de Sidi Bouzid dont le marchand est originaire. Une étincelle qui se transforme en soulèvement populaire dans le pays et pousse le président Ben Ali à s’exiler, en janvier 2011, après 23 années de présence despotique.

Alexander Van der Bellen

05 Décembre 2016

Retenant leur souffle à chaque fois qu’approche un scrutin électoral au sein de l’espace européen, les citoyens des 28 que l’avenir de l’Europe intéresse n’ont eu que peu de temps pour se réjouir de la défaite de l’extrême droite en Autriche, ce dimanche. Quelques heures à peine avant que son voisin du sud ne bascule à nouveau dans l’incertitude politique. Depuis ce matin, suite à la défaite de Matteo Renzi au référendum sur la réforme de la Constitution, l’Italie est à nouveau dans le chaos.

Construction d'un dôme sur la centrale de Tchernobyl

28 Novembre 2016

Décidément, la décision de sortir (ou non) du nucléaire civil est bien difficile à prendre. Et surtout à mettre en pratique. Ce dimanche, les citoyens suisses étaient appelés à s’exprimer sur une sortie accélérée du nucléaire comme source d’énergie pour le pays. Et à 54,23% des voix, ils ont dit non.

Angeal Merkel François Fillon

21 Novembre 2016

La politique a, avec le sport, beaucoup de similarités. Outre qu’on y parle, dans les deux cas, de vainqueurs et vaincus, d’attaques, de tacles et de coups sous la ceinture, la compétition entre partis rejoint de plus en plus la configuration des compétitions sportives en multipliant les éliminatoires avant les rendez-vous importants. Une épreuve destinée à faire chuter un grand nombre de candidats pour rendre la finale plus lisible, mais qui devient parfois plus passionnante que la phase ultime elle-même, où les chances des uns et des autres ne font parfois plus guère de doute.

Le Mudam

07 Novembre 2016

La surprise et le choc ont étreint le monde de la culture quand, vendredi, nous avons appris la démission d’Enrico Lunghi de la direction du Mudam. Outre ses qualités humaines, cet homme a toujours fait preuve d’un engagement fort vis-à-vis de l’art et des artistes et a œuvré à installer le Casino Luxembourg, d’abord, et le Mudam, ensuite, sur la carte de l’art à l’échelle internationale.

Sans doute était-ce trop.

Donald Tusk, Justin Trudeau et Jean-Claude Juncker

31 Octobre 2016

Le psychodrame du Ceta est provisoirement clôturé. Dimanche, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a fini par faire le voyage à Bruxelles, pour signer l’accord commercial avec le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, et celui du Conseil, Donald Tusk. Avec, finalement, trois petits jours de retard. Pas de quoi cravacher un caribou!

Le Parlement wallon

24 Octobre 2016

L’air de rien, nous vivons une époque nouvelle. Celle du réveil des opinions publiques face aux tentatives de passage en force des gouvernements, du Conseil européen, des multinationales.

Ils ne sont pas entièrement maîtres de notre destin, ne doivent pas le devenir, et il est bon de le leur rappeler. Comme tente de le faire le Parlement européen dès qu’il le peut, frustré du manque de pouvoir de contrôle qui lui est accordé, et comme le fait actuellement le Parlement de Wallonie dans le cadre du traité Ceta.

Ceta

17 Octobre 2016

C’est à Luxembourg que revient la charge d’accueillir, ce mardi 18 octobre, le conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE. Au menu, les questions de commerce et, donc, le fameux Accord économique et commercial global avec le Canada (AECG), mieux connu sous son acronyme anglo-saxon: le Ceta.

Paris, capitale climatique

03 Octobre 2016

Depuis le début de la décennie 2000, c’est la ville japonaise de Kyoto qui a été associée à la lutte contre le réchauffement climatique. C’est là, en effet, qu’a été signé, en décembre 1997, le premier accord climatique. Le fameux «protocole de Kyoto» a commencé à porter ses effets en 2005 et, aujourd’hui, après l’échec du sommet de Copenhague en 2009, nous restons sous l’ère d’un «Kyoto 2» qui court jusque 2020.

Jimmy carter vs Gerald Ford lors des élections de 1976.

26 Septembre 2016

La semaine dernière, le Premier ministre Xavier Bettel, comme la plupart des chefs d’État et de gouvernement de la planète, a fait le déplacement à New York à l’occasion de la 71e assemblée générale des Nations unies. Et, comme la plupart de ses pairs, il a eu droit à un temps de parole pour rappeler la position du pays sur les grands dossiers internationaux.

Luxembourg

19 Septembre 2016

À 14h, ce lundi, elles étaient 11.800. 11.800 personnes à avoir signé la pétition publique n°698 «Lëtzebuerger Sprooch als 1. Amtssprooch an Nationalsprooch gesetzlech fir all Awunner zu Lëtzebuerg festzeleeën» («Décider de la langue luxembourgeoise en tant que première langue officielle et en tant que langue légale pour tous les habitants du pays) ouverte à la signature sur le site de la Chambre des députés depuis tout juste une semaine.

Ground Zero

12 Septembre 2016

Il en va de certaines commémorations comme des moustiques: elles sont indispensables dans l’écosystème qui nous entoure, mais on s’en passerait bien. Au lendemain des cérémonies ayant marqué le 15e anniversaire des attentats de New York et de Washington (sans oublier Shanksville, en Pennsylvanie), on ne peut avoir qu’un goût étrange dans la bouche.

Le plateau Quick

05 Septembre 2016

Qu’ils parviennent ou pas à faire signer à l’UE le fameux traité de commerce transatlantique, les Américains viennent en tout cas de remporter une grande victoire: la transformation des Quick en Burger King. Ça leur a pris du temps, mais cette fois le hamburger redevient indiscutablement une industrie d’outre-Atlantique.

Pages