María Mateo: «Grâce à son téléphone mobile, l’agriculteur contribue à la couverture commune à hauteur de ses moyens.»

12 Octobre 2018

Les agriculteurs sont directement impactés par les catastrophes météorologiques liées au réchauffement climatique. Le constat est plus vrai encore dans les pays émergents. Le projet Ibisa de BitValley rend accessible aux petits exploitants du monde entier un système d’assurance des cultures qui repose sur une architecture associant la blockchain et l’Observation de la Terre par satellite.

À gauche, Grégoire Yakan, fondateur et CEO de Koosmik et à droite, Claude Grunitzky, nouveau collaborateur de l’équipe Koosmik.

05 Octobre 2018

Cette fintech luxembourgeoise a pour objectif de développer l’inclusion bancaire en Afrique de l’Ouest au travers de son application de mobile banking. Grégoire Yakan, fondateur et CEO de Koosmik, fait le point un an après l’ouverture de sa filiale togolaise et évoque ses projets, dont l’arrivée prochaine de Claude Grunitzky (agence True et Trace TV) dans la Koosmik team. 

Adnan El Bakri: «Nous allons poursuivre notre développement à l’international, en particulier auprès des pays en voie de développement ou émergents.»

28 Septembre 2018

Cette plate-forme de cloud privé propose aux patients de gérer eux-mêmes leur dossier médical en rassemblant sur une interface décentralisée toutes leurs données de santé, ainsi que le suivi effectué par les professionnels médicaux et paramédicaux. Une approche qui replace le patient au cœur du parcours de soins comme nous l’a confié le Dr Adnan El Bakri, chirurgien urologue et président-fondateur d’InnovHealth.

Denis Kiselev est l’actuel CEO de la start-up qui grimpe: SnapSwap.

21 Septembre 2018

Première start-up à obtenir le statut d’établissement de monnaie électronique en Europe, cette fintech luxembourgeoise agréée par la CSSF propose aux institutions financières des solutions de paiement et d’identification digitales particulièrement innovantes. Rencontre avec Denis Kiselev, CEO de SnapSwap.

Philippe Denis: «Les bons retours de nos partenaires nous ont incités à poursuivre nos investissements, de même que le changement d’état d’esprit que nous avons observé chez les fiduciaires luxembourgeoises.»

14 Septembre 2018

La solution Skwarel digitalise et optimise la relation entre les experts-comptables et leurs clients. Fini la transmission de documents papier et les échanges par e-mail fastidieux pour réclamer les pièces manquantes. Philippe Denis, CEO de Skwarel, retrace pour nous le parcours de la start-up belge et partage ses objectifs de développement au Luxembourg.

Dimitri De Boose

31 Août 2018

La plate-forme collaborative Bsit met en relation parents et candidats à la garde d’enfants en établissant un lien de confiance fort, basé sur les évaluations et les recommandations certifiées par un cercle d’utilisateurs.

Frédéric Stiernon

03 Août 2018

La solution d’activation et de paiement du plein d’essence CarPay-Diem est une mise en application concrète de la voiture connectée, compatible avec plus de 100.000 stations-service en Europe. La start-up luxembourgeoise intégrera dès septembre l’incubateur innovation de Volkswagen.

Jeremy Antkowiak

20 Juillet 2018

En associant la gestion quotidienne du risque et la technologie, Algoreg offre une compliance automatisée et simplifiée. Après une récente levée de fonds d’un million de dollars, la jeune regtech créée en 2017 et logée chez l’incubateur Lux Future Lab à Luxembourg-ville a les moyens de voir grand, très grand.

13 Juillet 2018

Il est des drones qui ne manquent pas d’air. C’est le cas d’Elios, un drôle d’oiseau encagé imaginé par la start-up Flyability capable de se faufiler dans des espaces confinés pour venir en aide aux secouristes, policiers et industriels.

Mike Reiffers et Nicolas Speeckaert

06 Juillet 2018

L’algorithme développé par cette start-up luxembourgeoise scrute les CV des candidats, à la recherche du profil idéal. Pour améliorer encore ce ciblage, et raccourcir la phase de recrutement, Skeeled propose aux recruteurs de tester et analyser les personnalités des candidats et de consulter les interviews vidéo des talents sélectionnés.

équipe de DataThings

29 Juin 2018

C’est en butant sur un problème dans le cadre de leurs recherches à l’Université du Luxembourg que quatre docteurs en sciences informatiques et génie logiciel se sont lancés dans l’aventure start-up et ont entrepris de développer leur outil d’analyse de données.

Ulo

15 Juin 2018

Mu Design développe des objets connectés inspirés de l’«emotive tech», à l’image d’Ulo, une caméra vidéo connectée qui adopte l’apparence d’une petite chouette et qui a déjà conquis plus de 12.500 utilisateurs. Vivien Muller, fondateur de la marque, fait le point sur les projets de la start-up.

Jacob Arnould MyMedBot

08 Juin 2018

Premier succès pour la jeune pousse luxembourgeoise: son projet d’alerte médicale destinée aux personnes atteintes d’une maladie chronique vient d’intégrer le programme d’accélération pour start-up innovantes, Fit4Start.

Robot-peintre

25 Mai 2018

Mexence (prononcez «makes sense») est une start-up créée en 2015 et installée à Luxembourg, qui ambitionne de réduire la pénibilité du travail dans le secteur de la construction et du bâtiment grâce à la robotique.

Le Pain & La Toque Rapidle

18 Mai 2018

Les artisans boulangers ont décidé de faire comme les géants de l’alimentaire: proposer à leur clientèle le «click and collect». Désormais, acheter sur internet ne tue plus les commerces de quartier, bien au contraire!

Pages