La bio-impression, ou impression 4D, consiste à utiliser un matériau vivant en guise de consommable, remplaçant ainsi les fils de composite, de plastique ou de métal.

16 Novembre 2018

Après l’impression 3D, utilisée notamment pour produire des prothèses sur mesure, le monde médical mise sur la bio-impression. L’enjeu? Imprimer de la matière vivante capable de remplacer ou de réparer certains tissus humains.

La signature électronique permet de signer tous types de fichiers: document texte, PDF, image...

09 Novembre 2018

Souscription d’abonnement auprès d’une compagnie d’assurances, contractualisation d’un emprunt bancaire via internet ou changement d’opérateur de téléphonie, de nombreux acteurs ont décidé de se passer d’une signature physique au profit d’une signature électronique.

Les billets européens sont devenus de véritables coffres-forts antifraude, avec une accélération depuis le lancement de la série Europe.

02 Novembre 2018

En pleine révolution numérique, le papier reste une valeur sûre. En tout cas, quand il s’agit de billets de banque! Les imprimeurs et les banques centrales ne lésinent pas sur les technologies pour dissuader les faussaires et empêcher la contrefaçon.

Microsoft travaille à associer hologrammes et réalité augmentée par le biais du casque HoloLens.

26 Octobre 2018

Une technologie propre à réveiller les morts! Les images virtuelles reproduites par les procédés holographiques sont désormais suffisamment réalistes pour donner lieu à des concerts posthumes ou des meetings politiques en réalité augmentée.

28 Septembre 2018

Les moteurs thermiques des véhicules émettent des particules fines nocives pour la santé des populations. Les normes en vigueur en Europe abaissent régulièrement le seuil de tolérance, obligeant les constructeurs à équiper leurs modèles de dispositifs capables de piéger ces particules et de les empêcher de se répandre dans l’atmosphère. Des filtres de plus en plus élaborés et coûteux.

Les horloges atomiques mesurent le temps à partir de dispositifs complexes qui tirent parti des propriétés des atomes de césium 133.

21 Septembre 2018

De nombreux dispositifs industriels et militaires nécessitent une parfaite synchronisation. Les horloges atomiques ont été développées il y a 60 ans afin de mesurer le temps avec une précision et une stabilité extrêmes. Des technologies dorénavant accessibles aux réveille-matin et aux montres de Monsieur Tout le Monde.

2019 verra apparaître les premières applications concrètes d’écrans souples pour téléphones portables.

14 Septembre 2018

Samsung, Huawei et autres LG devraient commercialiser des téléphones dotés d’écrans souples et pliables dès le début de l’année prochaine. La production de masse de ces afficheurs innovants a d’ores et déjà commencé. Zoom sur une révolution qui va faire des vagues.

biogaz

31 Août 2018

La méthanisation consiste à générer du biogaz à partir des déjections animales et des matières végétales. Encore au stade de développement, ce procédé pourrait devenir à moyen terme une nouvelle source d’énergie à part entière et un complément de revenus non négligeable pour les agriculteurs.

Pour établir votre position, le système de navigation cherche à acquérir le signal de trois satellites.

03 Août 2018

Guidage routier, services et infos de proximité: les applications de géolocalisation ont tellement envahi notre quotidien que nous ne prêtons même plus attention à la prouesse technologique qu’est le guidage par satellite. Mais au fait, comment fonctionnent le GPS et ses concurrents chinois, russe et européen?

Un logiciel de «minage» fonctionne en tâche de fond sans discontinuer et met une partie de la puissance de calcul de la machine hôte au service d’une plateforme de gestion des transactions réalisées en cryptomonnaies.

27 Juillet 2018

L’envolée des cours des cryptomonnaies a permis l’émergence d’une pratique appelée cryptominage. Sur le principe, c’est simple: pour se procurer des bitcoins, on peut soit les acheter contre des espèces sonnantes et trébuchantes, soit se lancer dans le «minage».

La technologie RFID (pour Radio Frequency Identification) de plus en plus employée pour de nouvelles applications.

13 Juillet 2018

Le marché mondial des étiquettes RFID, tout type et tout usage confondus, est estimé à 11 milliards de dollars par an selon l’étude «RFID Forecasts, Players and Opportunities 2017». Une technologie méconnue utilisée dans le domaine logistique à des fins d’identification ou pour les paiements sans contact.

06 Juillet 2018

Extrêmement compacts et économes en énergie, les processeurs ARM ont colonisé smartphones, mais aussi serveurs, boxes internet, objets connectés et TV intelligentes. On les trouvera bientôt au cœur des systèmes de conduite autonome des automobiles et des ordinateurs portables.

29 Juin 2018

La production alternative d’énergie a déjà investi la campagne avec les éoliennes, et les centres urbains avec les immeubles équipés de panneaux photovoltaïques. Voici qu’elle entreprend de mettre à contribution les routes!

Pages