Les horloges atomiques mesurent le temps à partir de dispositifs complexes qui tirent parti des propriétés des atomes de césium 133.

21 Septembre 2018

De nombreux dispositifs industriels et militaires nécessitent une parfaite synchronisation. Les horloges atomiques ont été développées il y a 60 ans afin de mesurer le temps avec une précision et une stabilité extrêmes. Des technologies dorénavant accessibles aux réveille-matin et aux montres de Monsieur Tout le Monde.

2019 verra apparaître les premières applications concrètes d’écrans souples pour téléphones portables.

14 Septembre 2018

Samsung, Huawei et autres LG devraient commercialiser des téléphones dotés d’écrans souples et pliables dès le début de l’année prochaine. La production de masse de ces afficheurs innovants a d’ores et déjà commencé. Zoom sur une révolution qui va faire des vagues.

biogaz

31 Août 2018

La méthanisation consiste à générer du biogaz à partir des déjections animales et des matières végétales. Encore au stade de développement, ce procédé pourrait devenir à moyen terme une nouvelle source d’énergie à part entière et un complément de revenus non négligeable pour les agriculteurs.

Pour établir votre position, le système de navigation cherche à acquérir le signal de trois satellites.

03 Août 2018

Guidage routier, services et infos de proximité: les applications de géolocalisation ont tellement envahi notre quotidien que nous ne prêtons même plus attention à la prouesse technologique qu’est le guidage par satellite. Mais au fait, comment fonctionnent le GPS et ses concurrents chinois, russe et européen?

Un logiciel de «minage» fonctionne en tâche de fond sans discontinuer et met une partie de la puissance de calcul de la machine hôte au service d’une plateforme de gestion des transactions réalisées en cryptomonnaies.

27 Juillet 2018

L’envolée des cours des cryptomonnaies a permis l’émergence d’une pratique appelée cryptominage. Sur le principe, c’est simple: pour se procurer des bitcoins, on peut soit les acheter contre des espèces sonnantes et trébuchantes, soit se lancer dans le «minage».

La technologie RFID (pour Radio Frequency Identification) de plus en plus employée pour de nouvelles applications.

13 Juillet 2018

Le marché mondial des étiquettes RFID, tout type et tout usage confondus, est estimé à 11 milliards de dollars par an selon l’étude «RFID Forecasts, Players and Opportunities 2017». Une technologie méconnue utilisée dans le domaine logistique à des fins d’identification ou pour les paiements sans contact.

06 Juillet 2018

Extrêmement compacts et économes en énergie, les processeurs ARM ont colonisé smartphones, mais aussi serveurs, boxes internet, objets connectés et TV intelligentes. On les trouvera bientôt au cœur des systèmes de conduite autonome des automobiles et des ordinateurs portables.

29 Juin 2018

La production alternative d’énergie a déjà investi la campagne avec les éoliennes, et les centres urbains avec les immeubles équipés de panneaux photovoltaïques. Voici qu’elle entreprend de mettre à contribution les routes!

 stockage données disque dur data center

01 Juin 2018

La révolution numérique induit des besoins de stockage colossaux. Qu’il s’agisse des entreprises, des fermes de serveurs ou des data centers, l’explosion du volume de données à conserver oblige les acteurs du secteur à réinventer le stockage.

radars

25 Mai 2018

Une nouvelle génération de radars multifonctions pointe le bout de ses antennes dans nos villes. Vitesse, stops, feux rouges, stationnement, ceinture de sécurité, téléphone au volant, ils voient tout, sanctionnent tout. Décryptage de l’arsenal techno déployé par ces espions urbains.

Aspirateur-robot

11 Mai 2018

Dopés à l’IA, bardés de capteurs – et de caméras pour les plus performants –, ces assistants ménagers cartographient et nettoient la maison en toute autonomie. Un avant-goût abordable des robots domestiques que préparent Toyota ou Amazon. 

Reconnaissance faciale

04 Mai 2018

Protection des smartphones, ouverture de comptes bancaires via internet (sur Boursorama), sécurité dans les lieux publics, aéroports en tête, la reconnaissance faciale est en train de gagner du terrain. Peu intrusive, cette technologie biométrique semble ne présenter que des avantages.

Wifi

27 Avril 2018

Déployer un réseau informatique filaire dans les bureaux est une opération coûteuse, entre le câblage, la pose des prises et l’installation de concentrateurs. Les solutions de type réseau maillé ou Mesh gomment les défauts du wifi en offrant des débits élevés et stables, une excellente couverture et une réelle évolutivité.

Pages