15 Février 2019

La géo-ingénierie, ou l’art de manipuler intentionnellement le climat pour parvenir à freiner le réchauffement, n’est-elle finalement qu’un miroir aux alouettes? Si des solutions sont esquissées pour refroidir la planète, les technologies sont encore loin d’être au point.

En vertu du traité de l’espace de 1967 signé par la majorité des États, l’espace extra-atmosphérique, comprenant la Lune et les autres corps célestes, n’appartient à aucun État.

08 Février 2019

Le 3 janvier dernier, la Chine posait le module Chang’e 4 sur la face cachée de la Lune. L’empire du Milieu réaffirme ainsi sa volonté d’exploiter les ressources de l’unique satellite naturel de la Terre et d’y établir d’ici 2030 une colonie humaine permanente. Une prouesse qui illustre l’enjeu du spatial, tant pour les dirigeants publics que pour des entreprises privées.

noyau fusion nucléaire

18 Janvier 2019

Les projets se multiplient pour tenter de percer les mystères de la fusion nucléaire. L’enjeu? Accéder à une source d’énergie inépuisable, sans les risques inhérents aux centrales que nous connaissons. Les difficultés sont telles qu’une hypothétique production industrielle n’est pas attendue avant des dizaines d’années!

Centrale solaire

11 Janvier 2019

L’urgence climatique nous impose de développer les énergies renouvelables à marche forcée. Solaire ou éolienne, la production est cependant fluctuante par nature et impossible à planifier. Pour disposer d’électricité en continu, il importe de relever un défi de taille: le stockage en masse de l’énergie.

04 Janvier 2019

Le ciel est au beau fixe pour l’aéronautique civile. Selon les prévisions de l’Association internationale du transport aérien, le nombre de passagers va doubler d’ici 2036 pour atteindre 7,8 milliards. Mais comment répondre à l’explosion du trafic tout en diminuant l’impact carbone du transport aérien? À quoi ressembleront les avions propres du futur? 

21 Décembre 2018

Le DSP marque une avancée majeure dans le traitement de l’information médecin-patient. Grâce à ce dossier numérique, l’historique médical de chacun est accessible en ligne, permettant un suivi rigoureux et dynamique des pathologies.

On pourrait voir apparaître sur le marché des voitures autonomes capables de s’autoréparer en créant un nouveau codage pour combler les failles en cas d’intrusion dans leur système.

14 Décembre 2018

En éliminant le facteur humain de l’équation sécurité routière, les voitures autonomes ambitionnent de réduire le nombre d’accidents et d’éradiquer la mortalité sur les routes. Mais ces véhicules sont-ils à l’abri d’un piratage à distance?

Les géants de l’informatique tendent à supprimer l’usage des mots de passe, plus assez fiables, et à les remplacer par des protections biométriques implantées au cœur des smartphones et des ordinateurs.

30 Novembre 2018

La sûreté des ordinateurs et des téléphones est placée sous haute tension. Pour contrer les menaces et déjouer les pièges sans cesse plus sophistiqués des cybercriminels, les dernières générations d’appareils bénéficient de barrières anti-hacking innovantes. 

Ces nouveaux modèles se soulèvent et se maintiennent en équilibre au-dessus des flots ce qui supprime une grande partie des frottements et la vitesse augmente d’autant.

23 Novembre 2018

Si les conditions météo extrêmes rencontrées lors de la récente Route du Rhum ont contraint les marins à la prudence, l’avènement des bateaux volants est en passe de révolutionner la course au large. Et peut-être demain les navires de commerce.

L’alimentation de demain pourrait se composer d’insectes, de substitut de repas et autres révolutions gustatives.

16 Novembre 2018

L’alimentation du futur doit répondre à deux grands enjeux: comment nous aider à mieux manger, et comment nourrir la planète en 2050, alors que la population aura dépassé les 9 milliards d’êtres humains. Les réponses à ces questionnements sont de plus en plus nombreuses et créatives.

Laurent Lang: «Nous développons des algorithmes spécifiques ayant pour but la gestion automatisée des sinistres, mais le chantier est toujours en cours».

09 Novembre 2018

S’il demeure quelques sceptiques pour contester la réalité du dérèglement climatique, gageons qu’ils sauront eux aussi apprécier la digitalisation du secteur des assurances le jour où ils subiront les effets des flots ou du froid.

La chasse au poids pour les voitures destinées au grand public semble de nouveau à l’ordre du jour pour les constructeurs automobiles.

02 Novembre 2018

Le poids constitue un paramètre-clé en matière de consommation d’énergie dans les transports. Pour atteindre les objectifs fixés par des normes environnementales sans cesse plus contraignantes, les constructeurs automobiles travaillent à alléger leurs véhicules. Avec une contrainte de taille: le coût des matériaux.

La société Carmat a conçu un cœur artificiel doté d’un système portatif permettant de l’alimenter en énergie et de le contrôler.

26 Octobre 2018

Les demandeurs de greffe augmentent chaque année, sans que le nombre de donneurs ne progresse de façon significative. La science s’efforce donc de trouver des solutions de substitution pérennes: reconstitution tissulaire, organes artificiels et impression 4D.

12 Octobre 2018

Plus de 60 ans après le lancement de Spoutnik 1, la banlieue terrestre est devenue un véritable dépotoir. Ainsi, plus de 170 millions d’objets divers, dont la taille oscille entre 10cm et 1mm, menacent d’entrer en collision avec les satellites placés en orbite. Et la situation pourrait empirer avec le développement de l’exploration de l’espace.

Le travail des textes, la formulation choc des titres sont évidemment des ingrédients déterminants pour créer une bonne fake news.

05 Octobre 2018

Elles perturbent les scrutins électoraux, alimentent les populismes, déstabilisent les démocraties. Après l’écrit et la photo, les fake news envahissent les documents vidéo et audio. L’apport des nouvelles technologies rend ces fausses informations fabriquées de toutes pièces plus vraies que nature.

Pages