Les géants de l’informatique tendent à supprimer l’usage des mots de passe, plus assez fiables, et à les remplacer par des protections biométriques implantées au cœur des smartphones et des ordinateurs.

30 Novembre 2018

La sûreté des ordinateurs et des téléphones est placée sous haute tension. Pour contrer les menaces et déjouer les pièges sans cesse plus sophistiqués des cybercriminels, les dernières générations d’appareils bénéficient de barrières anti-hacking innovantes. 

Ces nouveaux modèles se soulèvent et se maintiennent en équilibre au-dessus des flots ce qui supprime une grande partie des frottements et la vitesse augmente d’autant.

23 Novembre 2018

Si les conditions météo extrêmes rencontrées lors de la récente Route du Rhum ont contraint les marins à la prudence, l’avènement des bateaux volants est en passe de révolutionner la course au large. Et peut-être demain les navires de commerce.

L’alimentation de demain pourrait se composer d’insectes, de substitut de repas et autres révolutions gustatives.

16 Novembre 2018

L’alimentation du futur doit répondre à deux grands enjeux: comment nous aider à mieux manger, et comment nourrir la planète en 2050, alors que la population aura dépassé les 9 milliards d’êtres humains. Les réponses à ces questionnements sont de plus en plus nombreuses et créatives.

Laurent Lang: «Nous développons des algorithmes spécifiques ayant pour but la gestion automatisée des sinistres, mais le chantier est toujours en cours».

09 Novembre 2018

S’il demeure quelques sceptiques pour contester la réalité du dérèglement climatique, gageons qu’ils sauront eux aussi apprécier la digitalisation du secteur des assurances le jour où ils subiront les effets des flots ou du froid.

La chasse au poids pour les voitures destinées au grand public semble de nouveau à l’ordre du jour pour les constructeurs automobiles.

02 Novembre 2018

Le poids constitue un paramètre-clé en matière de consommation d’énergie dans les transports. Pour atteindre les objectifs fixés par des normes environnementales sans cesse plus contraignantes, les constructeurs automobiles travaillent à alléger leurs véhicules. Avec une contrainte de taille: le coût des matériaux.

La société Carmat a conçu un cœur artificiel doté d’un système portatif permettant de l’alimenter en énergie et de le contrôler.

26 Octobre 2018

Les demandeurs de greffe augmentent chaque année, sans que le nombre de donneurs ne progresse de façon significative. La science s’efforce donc de trouver des solutions de substitution pérennes: reconstitution tissulaire, organes artificiels et impression 4D.

12 Octobre 2018

Plus de 60 ans après le lancement de Spoutnik 1, la banlieue terrestre est devenue un véritable dépotoir. Ainsi, plus de 170 millions d’objets divers, dont la taille oscille entre 10cm et 1mm, menacent d’entrer en collision avec les satellites placés en orbite. Et la situation pourrait empirer avec le développement de l’exploration de l’espace.

Le travail des textes, la formulation choc des titres sont évidemment des ingrédients déterminants pour créer une bonne fake news.

05 Octobre 2018

Elles perturbent les scrutins électoraux, alimentent les populismes, déstabilisent les démocraties. Après l’écrit et la photo, les fake news envahissent les documents vidéo et audio. L’apport des nouvelles technologies rend ces fausses informations fabriquées de toutes pièces plus vraies que nature.

Donald Trump espère créer d’ici 2020 un nouveau commandement de l’espace sur le modèle des commandements géographiques existants.

28 Septembre 2018

Le 18 juin 2018, à l’occasion d’un conseil spatial national, Donald Trump a annoncé vouloir constituer une sixième branche des forces armées américaines, la Space Force. Info ou intox? Quels sont les risques et enjeux militaires de l’espace? 

21 Septembre 2018

Il existe des centaines de ponts et de viaducs rien qu’au Luxembourg. Des ouvrages d’art, âgés pour certains de centaines d’années, empruntés par le public et qu’il faut surveiller et entretenir. Les professionnels peuvent s’appuyer pour cela sur les nouvelles technologies, capteurs, caméras et drones détectant les failles et donnant l’alerte en cas de problème.

Cette réglementation donne carte blanche aux autorités fédérales pour réclamer les données personnelles collectées par les entreprises américaines aux États-Unis et dans le reste du monde.

14 Septembre 2018

Les décisions et initiatives du président américain ne cessent d’étonner et d’inquiéter. C’est une fois de plus le cas avec le Cloud Act qui vise à faciliter l’accès par les autorités des États-Unis aux données numériques collectées par les entreprises.

Centrale nucléaire

31 Août 2018

Sérieusement ébranlée par la catastrophe survenue dans la centrale de Fukushima en mars 2011, la filière nucléaire reprend des couleurs avec le renchérissement des prix du pétrole et une demande mondiale en énergie en forte croissance. L’avenir passe par des technologies plus sûres et moins coûteuses.

Les associations de défense des consommateurs en Europe se réservent le droit de réagir sur le plan judiciaire si les pratiques des géants du Net perdurent.

03 Août 2018

Quelques semaines après l’entrée en vigueur du RGPD, une association norvégienne de défense des droits des consommateurs dénonce pourtant les tentatives de Facebook, Google ou encore Microsoft pour s’affranchir des règles.

Les scientifiques européens pourront analyser l’atmosphère de l’astre solaire et recueillir des images et des données des régions polaires ainsi que de la face non visible depuis la Terre grâce au lancement du satellite Solar Orbiter en février 2020.

13 Juillet 2018

La Chine et les États-Unis sont en passe de relancer l’exploration lunaire et envisagent, tout comme l’entrepreneur Elon Musk, d’envoyer des missions habitées vers la planète Mars. L’Australie, quant à elle, se rêve en pionnière de l’exploration des ressources minières de l’espace («space mining»). Mais quelles sont les ambitions de l’Europe dans le domaine spatial?

Pages