L’Europe doit absolument assurer son indépendance en matière d’énergie dans un environnement où la transition vers les énergies renouvelables s’accélère.

14 Décembre 2018

La transition vers les énergies renouvelables oblige à repenser la production d’électricité, mais aussi son stockage. Les batteries constituent le cœur du nouveau dispositif. Un marché stratégique ultra dominé par la Chine et que l’Europe entend bien reconquérir.

Marc Fleschen: «Le lifi va permettre à la 5G de se développer tout en évitant les problèmes évoqués à propos du wifi.»

30 Novembre 2018

Marc Fleschen est le fondateur de Zero.1. Cette start-up hébergée au Luxembourg-City Incubator fait partie des quatre entreprises dans le monde à travailler sur le lifi, une technologie qui permet d’accéder à internet en utilisant la fréquence des signaux lumineux des ampoules LED.

«Le QTRobot joue avec l’enfant, lui pose des questions, l’aide à résoudre des problèmes ou lui raconte des histoires. Le tout se fait de manière très simple et compréhensible pour l’enfant.»

16 Novembre 2018

Le Dr Aida Nazarikhorram est cofondatrice de LuxAI, une spin-off de l’Université du Luxembourg spécialisée dans la robotique socialement assistée, lauréate de nombreux prix de l’innovation. Son QTrobot, destiné aux enfants autistes, sera lancé officiellement en janvier 2019 et voit affluer des commandes du monde entier.

Donner une apparence humaine aux robots n’est pas forcément applicable à toutes les situations ni à tous les âges.

16 Novembre 2018

Tous les robots n’ont pas vocation à adopter une forme humanoïde. Si les robots de service sont appelés à nous ressembler – condition indispensable à leur acceptation sociale –, les modèles industriels, qui constituent la majorité du parc actuel, s’en tiendront probablement à leur apparence de machines-outils.

La digitalisation permet d’offrir des visites virtuelles, d’automatiser les contrats de bail ou de réaliser l’états des lieux à partir d’une tablette.

09 Novembre 2018

Automatisation des contrats de bail, visites virtuelles à 360°, big data: l’immobilier est à son tour impacté par la transition numérique. De nouveaux acteurs tissent leur toile. État des lieux d’une ubérisation en marche.

L’innovation est un levier majeur de la transition énergétique.

02 Novembre 2018

Cheval de bataille des pouvoirs publics dans les années 70-80 post-choc pétrolier, les économies d’énergie occupent de nouveau une place centrale dans les schémas de transition énergétique. Les technologies numériques dessinent des perspectives inédites en la matière.

Romain Guillaud: «Si les compteurs intelligents apportent au client une information non traitée sur leur consommation d’électricité, ils ne les aident pas réellement à faire des économies d’énergie.»

02 Novembre 2018

Fournisseur de services d’énergie propre, Hopes propose à ses utilisateurs – entreprises et particuliers – de réduire leurs coûts et leur impact environnemental. La start-up ambitionne de fédérer, à terme, une communauté énergétique autosuffisante fondée sur le principe de l’économie circulaire et du partage. Romain Guillaud a répondu à nos questions.

L’adaptation des équipes et de la direction n’est pas le seul enjeu de la transformation digitale. Il faut aussi trouver les financements nécessaires à l’acquisition et à l’installation des nouveaux outils.

19 Octobre 2018

Tous les métiers sont amenés à se transformer. L’artisanat n’échappe pas à la règle et doit relever le défi du numérique. Un virage essentiel qui est à la fois une source de stress, mais aussi la promesse d’un regain de compétitivité. Pour relever le challenge, les artisans peuvent compter sur les programmes d’accompagnement développés par le secteur public.

Antoine Granjon: «C’est cette relation vendeur/acheteur de base, totalement absente sur internet, que permet de recréer l’intelligence artificielle.»

12 Octobre 2018

Imaginez un site marchand qui ajusterait automatiquement son offre aux souhaits de chacun de ses visiteurs? Passer du marketing de masse à une approche personnalisée est précisément le propos de la solution Adapti. Antoine Granjon, CEO et cofondateur de cette pépite luxembourgeoise, nous expose sa vision de l’expérience client à l’heure de l’IA.

Pages