Antoine Granjon: «C’est cette relation vendeur/acheteur de base, totalement absente sur internet, que permet de recréer l’intelligence artificielle.»

12 Octobre 2018

Imaginez un site marchand qui ajusterait automatiquement son offre aux souhaits de chacun de ses visiteurs? Passer du marketing de masse à une approche personnalisée est précisément le propos de la solution Adapti. Antoine Granjon, CEO et cofondateur de cette pépite luxembourgeoise, nous expose sa vision de l’expérience client à l’heure de l’IA.

Ces programmes insistent sur le développement de l’autonomie et l’acclimatation au travail en équipe.

21 Septembre 2018

Les universités et les grandes écoles se prennent au jeu de l’entrepreneuriat. Elles sont de plus en plus nombreuses à inculquer à leurs étudiants les bases et le goût de la création d’entreprise.

Le «building information modeling» (BIM) permet de concevoir les constructions non plus sur la base de plans en 2D, mais modélisés en 3D.

14 Septembre 2018

Des casques, des chaussures de sécurité, des pelleteuses bruyantes, mais aussi des tablettes tactiles, des stylets et des solutions collaboratives. Le bâtiment et le BTP sont à la croisée des chemins. Le digital pénètre progressivement un secteur d’activité confronté à des enjeux de productivité et de sécurité.

La ville intelligente va également doter le citoyen de nouveaux pouvoirs : e-démocratie, animations culturelles et sociales, jardins urbains… et économies d’énergie.

07 Septembre 2018

Énergie, transports, communications, à quoi ressembleront les villes demain? Comment Luxembourg-ville se prépare-t-elle à ce futur où tout deviendrait «intelligent»? Ébauches et grandes ambitions.

Bertrand Meunier, co-organisateur du premier Symposium International sur les villes intelligentes.

07 Septembre 2018

En mars prochain, sur le campus universitaire de Belval, on parlera de l’avènement de la ville intelligente. Ses enjeux, défis, pratiques et impacts sur la gouvernance publique. Premières réponses, en avant-première, avec l’un des organisateurs de cette manifestation très attendue par les architectes de la ville du futur.

Guy Pütz

31 Août 2018

Après de nombreuses années dans le secteur privé, Guy Pütz est depuis mars 2014 le chef du service Employeurs à l’Adem. Son équipe composée de conseillers expérimentés et spécialisés dans la plupart des secteurs économiques aide plus de 6.000 employeurs à trouver des candidats qui correspondent à leurs besoins. 

Formation

31 Août 2018

L’Europe manque cruellement de programmeurs et le Luxembourg ne fait pas exception à la règle. Pour faire face à cette pénurie qui menace son économie, et faire en sorte que la transformation numérique devienne un outil d’intégration sociale, le gouvernement a lancé deux initiatives importantes: Fit4Coding et Digital Skills Bridge.

Plus l’exploitation de la donnée est simple, plus elle joue un rôle de catalyseur de la transformation numérique.

03 Août 2018

Les entreprises détiennent une ressource précieuse quand il s’agit de mieux vendre, de personnaliser le service client ou de mieux cibler une offre: leurs bases de données, alimentées au fil des années. Les projets big data se multiplient, avec un bonheur variable selon le niveau de maturité des entreprises en termes d’exploitation et de sécurisation des données.

Serre de toit

27 Juillet 2018

Groof, Sota, Neobuild Innovation Center: le Luxembourg expérimente l’agriculture en milieu urbain. Gros plan sur ces projets, leurs enjeux, les coûts, la faisabilité, les acteurs et les techniques de culture hors-sol.

réalité virtuelle

20 Juillet 2018

Loin de se cantonner à des usages ludiques, réalités virtuelle (RV) et augmentée (RA) occupent aujourd’hui une place à part dans les milieux professionnels. Dans l’industrie, le secteur automobile, le commerce électronique et physique, le secteur du nucléaire et de l’énergie, ces technologies servent autant à la formation qu’à l’accompagnement de professionnels dans leurs tâches quotidiennes.

Selon les résultats d’une enquête réalisée par le Cloud Industry Forum en juin 2017, 88% des entreprises utilisent des technologies de Cloud computing.

13 Juillet 2018

En une décennie, le cloud a littéralement révolutionné l’organisation des entreprises. Il ne s’agit plus seulement de déporter le stockage des données, mais aussi tout le système IT des entreprises. On n’achète plus des serveurs ni des logiciels, mais on utilise des services distants, facturés à l’acte ou sur abonnement. Une évolution majeure qui concerne aussi bien les grands groupes que les PME/ETI.

Pages