15 Février 2019

Romain Poulles est le cofondateur et le CEO de Progroup, un bureau d’ingénieurs-conseils actif dans le domaine de la construction durable et innovante. Président du Luxembourg EcoInnovation Cluster et du Luxembourg Center for Circular Economy, il est également membre du Conseil supérieur pour un développement durable (CSDD).

15 Février 2019

Smartphones, voitures électriques, data centers, smart cities: quel est l’impact réel des nouvelles technologies sur la planète? Entre les besoins en métaux rares, l’obsolescence rapide et l’impact sur les emplois, la compatibilité de la transition numérique avec les impératifs de développement durable pose question.

Blockchain

25 Janvier 2019

Comme le cloud et le big data en leur temps, la blockchain agite les passions, suscite des débats, soulève des interrogations. Si elle affole autant les esprits, c’est que chacun en pressent le potentiel, sans toujours parvenir à imaginer des usages concrets.

Denis Avrilionis

25 Janvier 2019

 La blockchain, cette technologie dite disruptive en est encore à ses débuts. S’installant de plus en plus dans le quotidien de tous, que ce soit au travail ou dans sa vie personnelle, de nombreux usages restent encore à inventer. Gros plan avec Denis Avrilionis, fondateur de Compellio.

La désinformation a toujours existé, toutefois, l’avènement des réseaux sociaux et de l’hyperconnexion a amplifié le phénomène.

18 Janvier 2019

Politique, économie, people, les campagnes de désinformation se multiplient sur la toile. Une menace bien réelle pour les démocraties. En première ligne de ce processus de désinformation, les citoyens sont souvent victimes des fake news autant que complices de leur propagation.

Carmen Michels: «Les réseaux sociaux essaient de lutter efficacement, mais ils ont besoin d’un cadre précis pour justifier la suppression d’une information.»

18 Janvier 2019

La plate-forme Bee Secure est une initiative du gouvernement luxembourgeois à destination du grand public qui alerte et forme les citoyens sur les dangers d’internet. Paperjam s’est entretenu avec Carmen Michels, en charge de la communication du site au Service national de la jeunesse, dans l’unité «Formations et soutien aux projets pédagogiques».

internet des objets

11 Janvier 2019

Sous l’effet de la digitalisation, tout s’est accéléré. Il est plus que jamais impératif de réagir sans délai aux incidents et de répondre dans l’instant aux problèmes et interrogations des clients. La solution passe probablement par l’IoT (Internet of Things) et ses capteurs connectés susceptibles de délivrer des informations en temps réel.

La réalité virtuelle constitue un soutien éminent à l’hypnothérapie en élargissant le socle de la population réceptive aux techniques d’hypnose.

04 Janvier 2019

Le champ d’application de la réalité virtuelle ne cesse de s’élargir. Après les jeux vidéo, après la formation professionnelle dans les milieux à risque, il touche à présent le secteur médical, où les solutions de RV (réalité virtuelle) interviennent pour réduire l’anxiété des patients et suppléer les anesthésies médicamenteuses.

80% des frontaliers utilisent leur voiture pour se déplacer au travail.

21 Décembre 2018

Chaque jour de la semaine, près de 200.000 travailleurs traversent les frontières allemande, belge et française pour venir au Luxembourg. Le pays est au bord de la saturation, et la situation ne tend pas à s’améliorer dans le futur, tant la dynamique de l’emploi reste soutenue.

L’Europe doit absolument assurer son indépendance en matière d’énergie dans un environnement où la transition vers les énergies renouvelables s’accélère.

14 Décembre 2018

La transition vers les énergies renouvelables oblige à repenser la production d’électricité, mais aussi son stockage. Les batteries constituent le cœur du nouveau dispositif. Un marché stratégique ultra dominé par la Chine et que l’Europe entend bien reconquérir.

Pages