14 Décembre 2018

La perspective d’un système d’alerte de l’activité des volcans se dessine. Les scientifiques travaillent pour cela au développement d’une intelligence artificielle capable d’analyser les flots de données collectées par les satellites de surveillance.

Le satellite CubeSat s’est envolé. Son objectif? Transporter les cendres d’une centaine de personnes à une altitude d’environ 550 kilomètres.

14 Décembre 2018

Certaines personnes émettent le souhait de voir leurs cendres dispersées dans l’océan ou au sommet d’une montagne après leur mort. La société Elysium Star 2 innove et propose d’envoyer les urnes funéraires dans l’espace!

Des chercheurs du MIT et de l’université du Colorado ont mis au point une nouvelle technique de gravure prometteuse, baptisée TALE.

14 Décembre 2018

Pour proposer des puces toujours plus rapides, les fondeurs n’ont d’autre choix que de parfaire les techniques de gravure. Un groupe de chercheurs a réussi à créer des transistors 3D trois fois plus petits.

Slim Turki: «Quand l’opportunité de participer au projet BE-GOOD s’est présentée, nous avons saisi la chance de pouvoir tester et appliquer ce que nous pensions être les bonnes pratiques.»

14 Décembre 2018

Concept en vogue dans les débats sociétaux, l’open data, ou l’ouverture des données publiques, ne cesse d’être présentée comme un levier économique, scientifique et culturel. Aussi traitée comme un sujet sensible, la notion de données ouvertes est délicate de par ses usages et son périmètre encore flous, notamment pour les entreprises. Le projet européen BE-GOOD tend à pallier ces zones d’ombre et à soutenir le développement de solutions commerciales basées sur l’information du secteur public.

Plusieurs acteurs de la Grande Région se sont réunis à Luxembourg pour débattre des perspectives de réduction et valorisation de ces déchets.

07 Décembre 2018

Rendre tous les emballages en plastique du marché réutilisables ou facilement recyclables d’ici 2030, tel est l’objectif de la première stratégie européenne sur le sujet. La surconsommation est également sur le radar des priorités fixées par le gouvernement luxembourgeois, bien décidé à inciter la réduction de la consommation de plastique à usage unique. Plusieurs acteurs de la Grande Région se sont d’ailleurs réunis à Luxembourg pour débattre des perspectives de réduction et valorisation de ces déchets.

07 Décembre 2018

Le chercheur chinois He Jiankui a modifié les gènes des embryons de deux jumelles. Une première mondiale réalisée à l’aide du «ciseau» moléculaire CRISPR-Cas9 qui, au-delà de l’avancée scientifique, pose des questions éthiques.

07 Décembre 2018

Ces fragments spatiaux qui menacent de s’écraser sur la Terre pourraient aussi constituer une nouvelle source de richesses à exploiter. Plusieurs missions spatiales sont en cours pour étudier les astéroïdes. La sonde Osiris-Rex vient ainsi de se placer en orbite autour du géocroiseur Bennu.

La Beschcrèche à Betzdorf, qui a reçu deux prix d’architecture, est un des exemples-phares des constructions en bois au Luxembourg.

23 Novembre 2018

Matériau noble et ancestral, circulaire par excellence, le bois n’est paradoxalement pas toujours reconnu à sa juste valeur. Dans le domaine de la construction, il est pourtant au cœur de récentes innovations joliment concrétisées au Luxembourg.

23 Novembre 2018

Après plus de 40 ans d’attente, le Concorde pourrait enfin avoir un successeur. L’agence spatiale américaine a alloué un budget de 247,5 millions de dollars au constructeur aéronautique Lockheed Martin pour construire son avion supersonique X-59 QueSST. Premier vol prévu en 2021.

SynapOS commercialise un système d’exploitation capable de répondre aux enjeux environnementaux et de sécurité de l’Internet des objets.

23 Novembre 2018

Fruit de dix ans de développement, le système d’exploitation SynapOS entend concurrencer Linux et Windows sur le créneau éminemment porteur de l’internet des objets. Un pari fou? Pas si l’on se fie aux réactions des investisseurs.

L’IBBL a été désignée comme biobanque centrale et site principal de collecte et de stockage des échantillons qui seront prélevés auprès de 1.500 patients à travers l’Europe.

16 Novembre 2018

Dans le cadre des partenariats IMI (Initiative en matière de médicaments innovants), l’Integrated Biobank of Luxembourg (IBBL) participe à deux projets européens majeurs, Litmus et Cancer-ID, confirmant ainsi sa réputation d’excellence sur la scène internationale.

La création de ce tissu cardiaque permettra aux laboratoires universitaires ainsi qu’à l’industrie pharmaceutique de tester de nouveaux traitements.

16 Novembre 2018

Une équipe de chercheurs du centre médical universitaire de Hambourg-Eppendorf, en Allemagne, a mis au point un tissu artificiel qui bat comme le vrai tissu cardiaque humain. Ouvrant la voie au développement de traitements pour les pathologies cardiaques.

Pages