La société 80 Acres Farms s’affaire aux derniers préparatifs pour la construction d’une ferme automatisée qui s’étendra sur 14.000 m2.

12 Octobre 2018

Circuits courts, méthodes de production durables, gestion des ressources hydriques… Pressée par les nouvelles envies des consommateurs et les exigences environnementales, l’agriculture se réinvente. Et imagine des fermes urbaines automatisées, à l’image du site qui verra le jour dans quelques mois dans l’Ohio, aux États-Unis.

12 Octobre 2018

Alors que les premières pistes de test sortent de terre, la société Hyperloop Transportation Technologies (HyperloopTT) lève le voile sur sa capsule destinée à accueillir des passagers pour des voyages à la vitesse du son. Chronique d’un tube annoncé?

Les activités numériques pourraient contribuer pour 8% du total des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2025.

12 Octobre 2018

Smartphones, voitures électriques, fermes de serveurs, data centers, les activités numériques pourraient contribuer à hauteur de 8% du total des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2025. Deux fois plus qu’aujourd’hui, comme le souligne le rapport publié par le think tank The Shift Project.

Pour l’édition d’automne 2018, 15 jeunes entreprises du secteur de la santé ont pitché devant un jury lors du dernier Fit 4 Start Selection Day le 4 octobre dernier.

12 Octobre 2018

Le développement de nouvelles technologies de la santé, souvent fondé sur une utilisation novatrice des TIC, peut améliorer les soins de santé en général, mais aussi générer des avantages économiques et une croissance. Le Luxembourg a fait de ce secteur l’une de ses priorités et multiplie les initiatives dans ce sens. La dernière en date: l’intégration des technologies de la santé dans le programme d’accélérateur pour start-up innovantes, Fit4Start.

Des physiciens de l’Université de Tokyo ont maintenu une fusion nucléaire durant 100 microsecondes.

05 Octobre 2018

La fusion nucléaire constitue le graal des physiciens, une voie d’accès à une source d’énergie illimitée et peu coûteuse. En bref, tous les atouts du nucléaire sans les risques inhérents aux centrales exploitées aujourd’hui.

Il s’agit de la première batterie zinc-air rechargeable.

05 Octobre 2018

L’un des freins au développement des voitures électriques tient à la difficulté à produire des batteries bon marché et aisément recyclables. La solution pourrait bien venir des batteries zinc-air rechargeables comme le prototype dévoilé par la start-up NantEnergy.

L’avenir pourrait passer par des trains où l’alimentation électrique serait assurée non plus par des caténaires et des câbles aériens, mais par une pile à hydrogène installée dans la motrice.

28 Septembre 2018

Conçus par Alstom, les premiers trains fonctionnant à l’hydrogène ont été mis en service en Allemagne pour relier les villes de Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehude (Basse-Saxe). Une alternative économique à l’électrification des voies pour les lignes régionales peu fréquentées?

Un code couleur sur les images satellites variant du vert au mauve indique la vigueur des ceps, une information capitale pour la qualité du vin.

28 Septembre 2018

Cette année, la technologie guide les pas des vendangeurs des domaines la Ponche et le Trias. Des images satellites permettent aux responsables de ces vignobles d’identifier avec précision les parcelles «bonnes à vendanger» et d’optimiser la récolte.

La délégation comptait 18 personnes représentant la Bulgarie, le Cambodge, le Danemark, l’Allemagne, le Laos, la Malaisie, les Philippines, la Corée du Sud et le Vietnam.

21 Septembre 2018

Un peu plus d’un mois avant la tenue du 12e sommet Asem Asie-Europe à Bruxelles, une délégation de 18 personnes venues de 10 pays des deux continents s’est rendue en visite au Luxembourg. Sous la baguette de Luxinnovation, les échanges et les visites ont tourné autour des thématiques de l’éco-innovation.

21 Septembre 2018

Près de 20% de l’eau potable injectée dans les réseaux de distribution est perdue en raison de tuyaux défectueux et de fuites non identifiées. Un ingénieur de 28 ans a conçu un robot qui pourrait permettre d’économiser 7.500 milliards de litres d’eau potable chaque année dans le monde!

21 Septembre 2018

Si l’entrepreneur reconnaît lui-même souffrir de surmenage et d’un manque de sommeil, il ne met pas pour autant la pédale douce côté projets! The Boring Company, son entreprise spécialisée dans le percement de tunnels, vient ainsi de dévoiler un nouveau concept de parking souterrain combinant tunnel et ascenseur.

Le PSG va devenir le premier club à émettre sa cryptomonnaie.

21 Septembre 2018

Déjà impliqué dans l’e-sport, le Paris Saint-Germain continue sa plongée dans les nouvelles technologies. Le club détenu par QSI, le fonds d’investissement souverain de l’émirat du Qatar, s’apprête en effet à lancer sa cryptomonnaie.

Le dispositif de nettoyage System 001 a été pensé par Boyan Slat, 23 ans, alors qu’il n’était encore qu’un adolescent.

14 Septembre 2018

Le bateau de l’ONG The Ocean Cleanup a quitté San Francisco, emportant avec lui un dispositif destiné à nettoyer les océans des déchets plastiques pour 15 jours d’essais grandeur nature. Après quoi, il mettra le cap sur son objectif: l’immense étendue de déchets plastiques qui flotte entre les côtes de Californie et Hawaii. 

14 Septembre 2018

Le continent africain n’entend pas rester en marge de la transformation numérique. Mieux, les technologies digitales pourraient bien constituer une opportunité unique pour le développement économique et académique de l’Afrique.

Pages