15 Février 2019

Plus besoin d’avoir le sujet dans son viseur: l’appareil imaginé par l’équipe du professeur Vivek Goyal de la Boston University est capable de voir dans les coins en captant la lumière réfléchie sur les murs par les objets ou les personnes.

15 Février 2019

Aussi désagréables soient-ils, les moustiques ne piquent pas pour le plaisir, mais pour se nourrir. Il suffirait donc de calmer leur appétit pour qu’ils cessent de s’attaquer à l’homme et de véhiculer des maladies endémiques.

15 Février 2019

L’innovation n’est pas l’apanage des start-up technologiques. La transition, qu’elle soit écologique ou solidaire, fait également naître des projets innovants. C’est pour accueillir ce type d’initiatives que l’asbl Transition Minett est en train de mettre sur pied l’incubateur alternatif Facilitec. 

15 Février 2019

La justice fait de plus en plus appel à l’imagerie cérébrale pour cerner la responsabilité des accusés. Si les outils utilisés s’appuient sur de solides fondements scientifiques, certains s’interrogent néanmoins sur leur fiabilité.

Ujet

08 Février 2019

Les solutions innovantes de mobilité sont nombreuses, mais celles qui réussissent à s’imposer sur le marché le sont bien moins. Au-delà de l’aspect pratique et novateur d’un produit, son design est également un ingrédient indispensable à son succès.

Une nouvelle étude a rassemblé une trentaine d’auteurs issus des grandes institutions de recherche et d’expertise françaises afin de déterminer l’effectivité du caractère cancérogène prêté au maïs Monsanto NK603.

08 Février 2019

Les conclusions de l’étude publiée dans la revue Toxicological Sciences par Bernard Salles, directeur de l’unité Toxicologie alimentaire de l’Université Paul Sabatier/Inra à Toulouse, qui remettent en question le caractère cancérogène prêté au maïs Monsanto NK603.

Le supercalculateur comporte 48 étagères de serveurs équipés de processeurs Intel Xeon et 14 pétaoctets d’espace de stockage.

08 Février 2019

Conçu par la division Datacenter de Lenovo, le MareNostrum 4 est le plus puissant supercalculateur d’Espagne (et le 13e au niveau mondial selon le dernier classement Top 500). Il est aussi le plus atypique, puisqu’il a été installé… dans une ancienne chapelle.

Selon Laurent Alexandre, l’IA impactera négativement la vie des classes moyennes dans le futur.

01 Février 2019

L’intelligence artificielle a investi tous les domaines de notre quotidien: médias, finance, justice, démocratie. Une révolution qui pose des défis vertigineux, qu’ils soient économiques ou éthiques.

La surface du stand luxembourgeois pour l’édition 2019, qui se tiendra du 16 au 18 mai à Paris, sera de 40m2, contre 36 l’année dernière.

01 Février 2019

L’écosystème start-up du Grand-Duché sera représenté pour la deuxième année consécutive au salon international parisien dédié aux nouvelles technologies, qui aura lieu dans 100 jours. Il y sera cette fois-ci avec un pavillon plus grand et qui mettra davantage en valeur ses atouts.

01 Février 2019

If you are a bank and offer online access to your clients, then a third-party payment provider (TPP) or a provider in the process of obtaining such authorization, will be entitled to access your infrastructure as from 14 March 2019.

Plusieurs start-up travaillent sur un mur virtuel pour surveiller la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

25 Janvier 2019

Alors que les services publics des États-Unis tournent au ralenti depuis plus d’un mois, le Congrès refusant d’entériner le financement du projet de mur à la frontière du Mexique souhaité par le président Trump, des start-up proposent l’idée d’un mur virtuel.

La France a décidé d’adopter une doctrine de lutte informatique offensive pour contrer les cyberattaques.

25 Janvier 2019

Les cyberattaques contre le ministère des Armées se sont multipliées en 2017. Pour y faire face, la ministre Florence Parly a annoncé le recrutement de 4.000 cybercombattants et la mise en place d’une doctrine de lutte informatique offensive.

L’objectif du réseau Taftie est d’assurer le partage d’expérience et de bonnes pratiques en matière de soutien aux activités de recherche-développement et innovation en Europe.

25 Janvier 2019

Fédérer l’ensemble des agences d’innovation en Europe, telle est la mission du réseau Taftie, dont la présidence est confiée, chaque année, à un pays membre différent. 2019 sera l’année du Luxembourg, succédant ainsi à la Lituanie avant de passer le flambeau au Portugal. Tout au long de cette présidence, des rencontres et événements seront organisés afin de consolider les collaborations et favoriser la mise en œuvre de programmes nationaux de recherche et d’innovation.

Le chariot embarque un écran LCD faisant également office de terminal de paiement et de lecteur de code-barre.

18 Janvier 2019

Avec son supermarché sans caisse, Amazon dessine le futur de la distribution. Le chariot imaginé par la société Caper permettra de convertir n’importe quelle grande surface sans coûteux investissements de réaménagement.

Le secteur des technologies de la santé compte 131 entreprises, soit 1.600 personnes, dont 80% sont actives dans des structures ne dépassant pas 10 salariés.

18 Janvier 2019

Intelligence artificielle, réalité augmentée, digitalisation… La santé n’est pas en reste lorsqu’il est question de nouvelles technologies. Et avec un écosystème très dynamique, le Luxembourg a des choses à dire sur le sujet.

Pages