15 Novembre 2018

La Fédération Internationale de Coaching (ICF) a pour objectif de promouvoir la profession afin que le coaching devienne partie intégrante de la société.

Au sein d’une profession qui aujourd’hui n’est pas réglementée, les associations apportent la transparence nécessaire par la définition d’un cadre strict et rigoureux.

11 Octobre 2018

Loin d’être un effet de mode, la digitalisation s’est à présent imposée dans notre vie, professionnelle et quotidienne. Cette digitalisation, «bien» vécue dans notre quotidien, peut parfois avoir un impact déstabilisant sur le plan professionnel. Pire, beaucoup d’entreprises font l’impasse sur les conséquences.

13 Septembre 2018

Today, companies are increasingly offering coaching to their executives, managers and even professional-level staff. This should be accompanied with a proper, fair and well-managed process regarding the coaching engagement. When this is not professionally managed, it can create more damage than benefit. 

24 Mai 2018

Luxembourg, en tant que marché international, accueille des frontaliers ainsi que de nouveaux résidents venus des quatre coins du monde. La diversité est donc un «vrai» sujet pour les employeurs. À cela s’ajoutent la diversité des genres et, depuis quelque temps, la diversité des générations. Un gros brassage de diversités, donc, et par là même un vrai défi et de la matière à coacher!

19 Avril 2018

Les demandes initiales de la plupart des coachings individuels relèvent du «développement du leadership».Dans un monde qui se complexifie et exige davantage d’agilité et de réactivité, les compétences techniques et organisationnelles ne suffisent plus.

08 Mars 2018

Dans nos articles précédents, nous avons expliqué les bases du coaching professionnel (le cadre, l’éthique, les compétences du coach ICF, comment choisir son coach), clarifié en quoi il s’agit d’une approche se différenciant de la thérapie, du conseil, de la formation, ou encore du mentorat. Il semble aujourd’hui essentiel de clarifier dans quelles situations le coaching est indiqué.

08 Février 2018

Vous pensez à avoir recours à un coach. La profession connaissant un grand succès ces dernières années et n’étant pas réglementée, le choix est vaste et n’est pas forcément aisé.

Sur base de quels critères choisir? Comment sélectionner le vôtre? Comment vous assurer de son professionnalisme?

Une profession non réglementée

Marie-Anne Salier

11 Janvier 2018

Pour l’instant, tout le monde peut s’autoproclamer coach puisque la profession n’est pas réglementée. Il peut dès lors être tentant de se lancer dans le métier avec une vague notion de ce qu’il devrait ou pourrait être, en faisant fi de l’acquisition des compétences et savoir-être indispensables.

14 Décembre 2017

Aujourd’hui, le métier de coach est en plein essor. Il reste cependant peu encadré, ce qui peut amener à une opacité du marché, voire des dérives.En conséquence, le risque de se retrouver dans les mains de soi-disant professionnels qui ne disposent pas des compétences nécessaires est grand.