Jeudi
07 Juillet
10:00 - 17:00
Musée Dräi Eechelen


Pont Adolphe 1903

Le Musée Dräi Eechelen présente l'exposition «Pont Adolphe 1903», une exposition consacrée à un des ouvrages d'art les plus importants du pays.

Construit selon les plans de l’ingénieur français Paul Séjourné en employant uniquement des pierres du pays, le «Grand Pont» enjambe la vallée de la Pétrusse à 45m de hauteur. Sa double arche centrale a une portée de 84,65m. Véritable prouesse technique, il sera pendant quelques années le plus grand pont voûté du monde. Bien vite, les Luxembourgeois l’appelleront «Nei Bréck» (le nouveau pont), mais il faut attendre sa mise en service, le 24 juillet 1903, pour que le nom «Pont Adolphe», donné en l’honneur du souverain, soit adopté par arrêté grand-ducal. Figure emblématique de la ville de Luxembourg et paysage favori des cartes postales, le Pont Adolphe est actuellement en cours de réhabilitation et sera de nouveau accessible en 2017.

À l’époque, le pont assure à la fois le passage de la ligne du chemin de fer vicinal vers Echternach et l’extension de la ville vers le quartier de la gare par le plateau Bourbon.

À l’aide de plans et de documents originaux inédits, de photos historiques ainsi que d’une animation multimédia impressionnante sur 14m de longueur, l’exposition retracera entre autres les projets précurseurs du pont, sa construction complexe et moderne, son impact sur le développement urbain, ainsi que l’émergence des nouveaux moyens de transport, à l’exemple de l’automobile, du train à vapeur et du tram.

Plan d'accès