Jeudi
12 Avril 2018
13:00 - 18:00
Arsenal
3 , avenue Ney
57000 Longeville-les-Metz

Jacques-François Blondel, architecte des Lumières à Metz

Architecte parisien, académicien, professeur royal, Jacques-François Blondel vint à Metz en 1761. Il est chargé par le Maréchal d'Estrées d'aménager les places autour de la Cathédrale Saint-Étienne. Son projet, réalisé quelques années plus tard, constitue l'un des meilleurs ensembles urbains du XVIIIe siècle. En effet, avant tout théoricien, ses constructions sont rares et précieuses. Son chef-d'oeuvre est incontestablement l'aménagement de la Place d'Armes à Metz qui se situe dans la lignée de ses prestigieuses consoeurs parisiennes, que sont Vendôme ou Concorde.
 
Cette exposition inédite, accompagnant la candidature de « Metz royale et impériale » sur la liste du patrimoine mondial, propose de faire découvrir à travers le projet messin les talents multiples de Jacques-François Blondel, collaborateur de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, auteur prolifique, créateur de décors éphémères, concepteurs de nombreux projets et surtout professeur qui forma toute une génération d'architectes européens et dont la méthode d'enseignement servira de fondement au système actuel d'apprentissage de l'architecture.
 

Une production de la Ville de Metz en partenariat avec la Cité de l'Architecture et du Patrimoine de Paris, l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy et la Cité musicale-Metz.

Entrée libre

Du mardi au samedi : 13h-18h
Dimanche : 14h-18h
Fermeture les lundis & jours fériés

VERNISSAGE: Mercredi 11 avril, 18h