Jeudi
07 Décembre 2017
20:30 - 18:00
Lycée de Garçons
Place August Laurent
1921 Luembourg-Limpertsberg

Amnesty organise le Festival des droits humains

’exposition de portraits de l’artiste londonienne Rebecca Hendin comprend dix images d’individus et groupes que défend Amnesty International dans le cadre de sa campagne mondiale «Écrire pour les droits».
Photo: (Illustration: Rebecca Hendin/Amnesty International)

L’ONG Amnesty International invite ceux qui le souhaitent à participer au Festival des droits humains au Luxembourg. Des événements sont organisés jusqu’au 10 décembre à Luxembourg-ville.

Programme

Jusqu’au 20 décembre: Exposition de portraits de Rebecca Hendin: «De l’art pour les droits»
L’exposition de portraits de l’artiste londonienne Rebecca Hendin comprend 10 images d’individus et groupes que défend Amnesty International dans le cadre de sa campagne mondiale «Écrire pour les droits». Le vernissage aura lieu en collaboration avec le Lycée de garçons à l’occasion de la Journée internationale des femmes défenseures des droits humains.
Place Auguste Laurent, Limpertsberg

7 décembre à 20h30: Projection-débat «Les défenseur·e·s loin des projecteurs»
Il est parfois difficile d’imaginer l’engagement altruiste d’individus anonymes qui défendent sans relâche les droits des autres. Une de ces personnes courageuses est Colonelle Honorine, le personnage principal du film «Maman Colonelle». Elle travaille au sein de la police congolaise où elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. Le film sera suivi par un débat avec le jeune réalisateur congolais Dieudo Hamadi.
Entrée: 3,70€ (tarif réduit: 2,40€)
Cinémathèque – 17, place du Théâtre, Luxembourg-ville

9 décembre à 18h: Conférence-débat & remise du Medienpräis «Défenseur·e·s des droits humains et politique étrangère»
Quelle réponse le Luxembourg peut-il apporter aux attaques contre les droits humains? Nous débattrons de cette question avec Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes, Idil Eser (la directrice d’Amnesty International en Turquie) et l’ancien directeur du bureau de Moscou d’Amnesty International, Sergei Nikitin. Le débat se déroulera en anglais et français avec traduction simultanée vers l’anglais. Après le débat, nous remettrons l’Amnesty Medienpräis 2017.
Cercle Cité

10 décembre à 18h: Marche aux flambeaux «Une lueur dans l’obscurité»
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme, nous nous rassemblerons pour la traditionnelle marche aux flambeaux. C’est à la fois une expression de solidarité avec les victimes des violations des droits humains, une protestation contre toutes les formes d’oppression dans le monde et un appel aux décideurs à s’engager concrètement pour la défense des droits humains. Nous passerons devant le Grand Théâtre qui, pour l’occasion, sera illuminé du jaune d’Amnesty International.
Place d’Armes, devant le Cercle Cité

10 décembre à 19h: Soirée musicale «Aux stylos pour les droits» 
L’écriture de lettres est le cœur du Festival des droits humains: l’année dernière, des sympathisant·e·s d’Amnesty International dans le monde entier ont rédigé plus de 4,6 millions de lettres, courriels, tweets et autres messages. Vous êtes invité·e à vous joindre à la mobilisation mondiale en écrivant un maximum de lettres aux autorités et à envoyer des messages de solidarité, et ce dans une ambiance conviviale.

À l’occasion de la clôture du Festival des droits humains, la soirée d’écriture de lettres sera suivie d’un concert semi-acoustique inédit des deux musiciens et auteurs-compositeurs principaux du collectif musical AKA NGL, à savoir Steve Colin (aka NG) au chant et Nicodemo Raschella (aka DENNICO) à la guitare. Ils revisiteront un répertoire de compositions originales socialement très engagées au niveau des textes qu’ils ont réarrangés pour leur nouveau programme de musique intitulé «Aka Ngl & Dennico Play Acoustic Music Live In The Backyard», qui sillonnera les routes d’Europe en 2018. 
Konrad Café – 7, rue du Nord, Luxembourg-ville

La rédaction a choisi pour vous

Idil Eser, Amnesty International

14:16

Libérée depuis le 26 octobre après quatre mois de prison pour «avoir commis une infraction au nom d’une organisation terroriste», la directrice de l’ONG en Turquie interviendra lors d’une conférence-débat et tentera d’apporter des solutions concernant les attaques contre les droits humains.

13 Octobre 2017

À l’occasion des 100 jours d’emprisonnement d’Idil Eser en Turquie, responsable d’Amnesty International dans ce pays, des militants d’Amnesty International Luxembourg ont organisé une action symbolique ce vendredi midi devant l’ambassade de Turquie. Pour réclamer non seulement la libération d’İdil Eser, mais également celle de tous les militants des droits de l’Homme emprisonnés là-bas sous le régime du président Recep Tayyip Erdoğan, du chef d’accusation de terrorisme.

Stan Brabant

18 Juillet 2017

En plus d’une situation qu’elle juge très critique en Turquie, Amnesty International Luxembourg – par la voix de son directeur – s’inquiète également d’une offensive concertée contre les droits de l’Homme dans certains pays membres ou proches de l’Union européenne et parfois du peu de réactions de certaines autorités lorsqu’il s’agit de défendre ces droits.

Amnesty Luxembourg

13 Octobre 2017

Amnesty International Luxembourg organise un événement ce vendredi midi devant l’ambassade de Turquie en solidarité avec les militants turcs de l’ONG arrêtés dans leur pays.