Disruption feutrée

"Le contact humain reste primordial", peut-on entendre régulièrement de la part des professionnels de la gestion de fortune. Cette vision prioritairement humaine de la relation entre le conseiller ou le banquier privé et son client appartient-elle au passé ? Si une large partie de la clientèle fortunée recherche avant tout une approche personnalisée et jusqu’ici interpersonnelle avec son prestataire de services, cette clientèle, très informée, ultra connectée, est aussi ouverte sur les nouvelles possibilités qui s’offrent à elle. Car la technologie bouscule toutes les industries, et la gestion de fortune n’y échappe pas.

Fintech - Juin 2017

Le mouvement fintech se confirme au Luxembourg. Mais quels sont les modèles et les outils prometteurs? Comment faire en sorte que la dynamique soit pérenne? Regards des experts sur un secteur en ébullition et échanges d’idées avec ceux qui accompagnent les acteurs du secteur.

Place financière - Février 2017

Cession, legs, donation: la succession patrimoniale peut prendre diverses formes. À chaque situation personnelle ou familiale correspond une solution. Si l’inventaire du patrimoine est la première étape essentielle, la priorité est à la préparation et à l’anticipation. Objectif: une transition en douceur dans une optique de pérennisation du patrimoine… et de l’activité. Expériences vécues et avis d’experts.

Place financière - octobre 2016

Comme sa création et son développement, la cession fait partie de la vie d’une entreprise. Pour éviter d’en faire une étape traumatisante, il faut bien la préparer. Définir le bon prix, trouver le bon repreneur ne s’improvise pas. L’important, au final, étant de faire le bon choix. Conseils en provenance du terrain et avis d’experts pour une transition réussie.

La Place financière avance rapidement ses pions dans les fintech, suscitant un intérêt local et international, validant la stratégie de hub européen. Les acteurs du secteur évoquent les opportunités et les défis de cette nouvelle ambition, tandis que les experts proposent des solutions concrètes pour les acteurs d’un nouveau genre.

La banque privée luxembourgeoise a su s’adapter face à la crise et à la fin du secret bancaire. Une clientèle changeante et un écosystème en évolution la poussent à poursuivre sa mutation, sur fond de transformation digitale.
Les opportunités ne manquent pas, comme le reflètent les échanges entre professionnels des secteurs bancaire et de l’assurance et responsables de la promotion de la Place. Les experts du wealth management partagent leurs perspectives.