Externalisation gagnante
Human Capital & Legal - Décembre 2016

Comme les autres fonctions de support, les Ressources humaines n’échappent pas à la tentation de l’outsourcing. Conserver le cœur de métier tout en se reposant sur un tiers, tel est l’équilibre à trouver et maintenir. La relation de confiance qui en découle permet à l’entreprise cliente de bénéficier d’une base de compétences plus étendue, du droit social au talent management. Tour d’horizon des nouvelles pratiques et avis d’experts du secteur. 

Human Capital - Mars 2016

Facteurs de rétention, les avantages en nature peuvent permettre de fidéliser, voire récompenser, ses collaborateurs. Très présents dans les packages du tertiaire, ils tendent à s’effacer au profit de solutions de mobilité à la carte et d’offres «bien-être» et santé. Reste à faire évoluer le cadre fiscal local peu adapté aux combinaisons multimodales. Échanges de points de vue multisectoriels et expertise métier. 

Human Capital - Février 2016

Éléments d'attraction et de rétention hors pair, les formations, qu'elles soient classiques avec un duo professeur-élèves ou en ligne devant son écran d'ordinateur, se font désormais concurrencer par le coaching personnalisé et l'apprentissage informel aux côtés de confrères plus expérimentés. La pratique est décisive, c'est ce que constate au quotidien une série d'experts rencontrés en table ronde. Une tendance de fond qui soulève plusieurs questions partagées dans ce dossier.