Le digital, enjeu prioritaire
Transformation digitale

Les possibilités offertes par les nouveaux outils digitaux remettent en cause les business models des entreprises et le fonctionnement des services publics. Les individus, en tant que citoyens ou consommateurs, ont de nouvelles attentes pour des réponses plus simples. Des experts nous apportent leur point de vue sur les démarches à entreprendre et trois responsables du secteur dressent l’état des lieux de la digitalisation au Luxembourg. 

Technologie & Innovation - novembre 2016

Et si le cloud n’était que la porte d’entrée vers d’autres opportunités? Positionné comme coffre-fort numérique en Europe, le Luxembourg joue sur sa réglementation et différentes initiatives pour devenir un hub de solutions cloud à valeur ajoutée. Les utilisateurs et acteurs du terrain peuvent y trouver leur compte. Alors que les experts déploient de nouvelles solutions pour répondre à leurs problématiques.

Les outils de business intelligence permettent d’aller de plus en plus loin dans la connaissance des clients et la prévision des activités. En perpétuelle expansion, ils nécessitent un traitement de l’information à la fois minutieux et extrêmement sécurisé, quelle que soit la façon dont est «consommé» ce big data. Regards croisés sur cette double problématique et avis d’experts.

Fondations historiques de la stratégie ICT luxembourgeoise, les data centers restent cependant méconnus à l’international. Les nouveaux services qu’ils développent permettent pourtant d’attirer au Luxembourg de nouvelles entités, de la substance... et des emplois. Regards croisés d’experts et offres locales.

Transformation digitale - Mai 2016

Passer en mode numérique est un périple au long cours. À chaque organisation de trouver la recette adaptée face à cette lame de fond qui concerne tous les secteurs. La transition digitale ou l’expansion des nouvelles technologies impacte tout métier et tout échelon de l’entreprise. En première ligne du change management à mener, les C-levels doivent aider leurs N-1 à tirer parti du nouveau paradigme.

Technologies - Novembre 2015

On lui prête autant d’avantages que de freins. Mais il concerne tout le monde. De buzzword, le cloud computing est devenu transversal à tous les secteurs. Encore faut-il penser stratégie à long terme pour dissiper le brouillard éventuel, comme le recommandent les experts rencontrés en table ronde. Adaptée à (presque) toutes les situations selon le modèle choisi, l’informatique en nuage soulève plusieurs questions partagées dans ce dossier.