Le digital, enjeu prioritaire
Transformation digitale

Les possibilités offertes par les nouveaux outils digitaux remettent en cause les business models des entreprises et le fonctionnement des services publics. Les individus, en tant que citoyens ou consommateurs, ont de nouvelles attentes pour des réponses plus simples. Des experts nous apportent leur point de vue sur les démarches à entreprendre et trois responsables du secteur dressent l’état des lieux de la digitalisation au Luxembourg. 

Place financière - Février 2017

Cession, legs, donation: la succession patrimoniale peut prendre diverses formes. À chaque situation personnelle ou familiale correspond une solution. Si l’inventaire du patrimoine est la première étape essentielle, la priorité est à la préparation et à l’anticipation. Objectif: une transition en douceur dans une optique de pérennisation du patrimoine… et de l’activité. Expériences vécues et avis d’experts.

Human Capital & Legal - Décembre 2016

Comme les autres fonctions de support, les Ressources humaines n’échappent pas à la tentation de l’outsourcing. Conserver le cœur de métier tout en se reposant sur un tiers, tel est l’équilibre à trouver et maintenir. La relation de confiance qui en découle permet à l’entreprise cliente de bénéficier d’une base de compétences plus étendue, du droit social au talent management. Tour d’horizon des nouvelles pratiques et avis d’experts du secteur. 

Technologie & Innovation - novembre 2016

Et si le cloud n’était que la porte d’entrée vers d’autres opportunités? Positionné comme coffre-fort numérique en Europe, le Luxembourg joue sur sa réglementation et différentes initiatives pour devenir un hub de solutions cloud à valeur ajoutée. Les utilisateurs et acteurs du terrain peuvent y trouver leur compte. Alors que les experts déploient de nouvelles solutions pour répondre à leurs problématiques.

Place financière - octobre 2016

Comme sa création et son développement, la cession fait partie de la vie d’une entreprise. Pour éviter d’en faire une étape traumatisante, il faut bien la préparer. Définir le bon prix, trouver le bon repreneur ne s’improvise pas. L’important, au final, étant de faire le bon choix. Conseils en provenance du terrain et avis d’experts pour une transition réussie.

Les outils de business intelligence permettent d’aller de plus en plus loin dans la connaissance des clients et la prévision des activités. En perpétuelle expansion, ils nécessitent un traitement de l’information à la fois minutieux et extrêmement sécurisé, quelle que soit la façon dont est «consommé» ce big data. Regards croisés sur cette double problématique et avis d’experts.

La Place financière avance rapidement ses pions dans les fintech, suscitant un intérêt local et international, validant la stratégie de hub européen. Les acteurs du secteur évoquent les opportunités et les défis de cette nouvelle ambition, tandis que les experts proposent des solutions concrètes pour les acteurs d’un nouveau genre.

Fondations historiques de la stratégie ICT luxembourgeoise, les data centers restent cependant méconnus à l’international. Les nouveaux services qu’ils développent permettent pourtant d’attirer au Luxembourg de nouvelles entités, de la substance... et des emplois. Regards croisés d’experts et offres locales.

La banque privée luxembourgeoise a su s’adapter face à la crise et à la fin du secret bancaire. Une clientèle changeante et un écosystème en évolution la poussent à poursuivre sa mutation, sur fond de transformation digitale.
Les opportunités ne manquent pas, comme le reflètent les échanges entre professionnels des secteurs bancaire et de l’assurance et responsables de la promotion de la Place. Les experts du wealth management partagent leurs perspectives.

Transformation digitale - Mai 2016

Passer en mode numérique est un périple au long cours. À chaque organisation de trouver la recette adaptée face à cette lame de fond qui concerne tous les secteurs. La transition digitale ou l’expansion des nouvelles technologies impacte tout métier et tout échelon de l’entreprise. En première ligne du change management à mener, les C-levels doivent aider leurs N-1 à tirer parti du nouveau paradigme.

Human Capital - Mars 2016

Facteurs de rétention, les avantages en nature peuvent permettre de fidéliser, voire récompenser, ses collaborateurs. Très présents dans les packages du tertiaire, ils tendent à s’effacer au profit de solutions de mobilité à la carte et d’offres «bien-être» et santé. Reste à faire évoluer le cadre fiscal local peu adapté aux combinaisons multimodales. Échanges de points de vue multisectoriels et expertise métier. 

Human Capital - Février 2016

Éléments d'attraction et de rétention hors pair, les formations, qu'elles soient classiques avec un duo professeur-élèves ou en ligne devant son écran d'ordinateur, se font désormais concurrencer par le coaching personnalisé et l'apprentissage informel aux côtés de confrères plus expérimentés. La pratique est décisive, c'est ce que constate au quotidien une série d'experts rencontrés en table ronde. Une tendance de fond qui soulève plusieurs questions partagées dans ce dossier.

Technologies - Novembre 2015

On lui prête autant d’avantages que de freins. Mais il concerne tout le monde. De buzzword, le cloud computing est devenu transversal à tous les secteurs. Encore faut-il penser stratégie à long terme pour dissiper le brouillard éventuel, comme le recommandent les experts rencontrés en table ronde. Adaptée à (presque) toutes les situations selon le modèle choisi, l’informatique en nuage soulève plusieurs questions partagées dans ce dossier.