Zoom sur les élections communales 2017

14 Août 2017
(Photo: Nader Ghavami)

Les élections communales se sont déroulées le 8 octobre. Retrouvez les résultats de ce scrutin local, qui pourrait avoir des répercussions nationales.

À lire dans cette série

Françoise Folmer

24 Janvier 2018

En prouvant qu’il est capable de gouverner, Déi Gréng estime avoir enrichi la démocratie au Grand-Duché. Le parti écologiste sollicitait ce mardi les électeurs: plus de voix égale plus de contenu pour Déi Gréng.

Communales

12 Octobre 2017

Depuis le scrutin du 8 octobre, on assiste à la formation de coalitions locales de toutes couleurs. Les politiques locaux veulent respecter la «volonté de l’électeur». Mais qu’est-ce donc que la «volonté de l’électeur»?

09 Octobre 2017

Principale force politique de Luxembourg-ville depuis la Seconde Guerre mondiale, les libéraux ont enregistré dimanche 8 octobre un score tout juste au-dessus de la barre des 30%. En 2005, le parti mené par Paul Helminger atteignait 35% des suffrages.

Carte résultats communales

08 Octobre 2017

Parmi les 49 députés qui s’étaient présentés aux communales, les 20 représentants du principal parti d’opposition parviennent globalement à renforcer leur présence dans les différents conseils communaux. Voire à entrer au niveau échevinal.

Lydie Polfer

09 Octobre 2017

La bourgmestre Lydie Polfer souligne que, malgré la perte d’un siège, son parti compte toujours le plus de mandats dans la capitale. Compte tenu des résultats positifs de Déi Gréng, mais surtout du CSV, ça sera désormais le programme qui fera la différence.

08 Octobre 2017

Le DP perd un mandat dans la capitale, mais reste, avec neuf mandats, le parti le plus fort. Le grand gagnant, le CSV, avec sept mandats (+2), semble incontournable, même si le partenaire actuel du DP, Déi Gréng, se voit confirmé avec cinq mandats. Que feront le DP et le CSV?

Résultats communales 2017

08 Octobre 2017

Les communales de 2017 seront riches d’enseignement pour les responsables politiques. Elles montrent que l’électeur garde le pouvoir de rebattre les cartes. Illustrations à Luxembourg-ville, Esch-sur-Alzette, Differdange et Dudelange.

Listes électorales communales

08 Octobre 2017

Alors que les élections communales de 2011 avaient réconforté la coalition DP-Déi Gréng à la tête de Luxembourg-ville, les élections législatives anticipées d’octobre 2013 allaient changer la donne. Puisque les principaux élus de la capitale devenaient ministres…

Serge Wilmes, CSV

08 Octobre 2017

Le jour d’élections se vit en direct sur les réseaux sociaux pour les candidats et les personnalités politiques du pays. Nombreux sont ceux qui ont relayé leur passage dans l’isoloir.

08 Octobre 2017

Lors de ce scrutin du 8 octobre, 286.683 électeurs renouvellent les conseils communaux dans 103 communes. Tandis que dans certaines communes le changement est improbable, dans d’autres, tout est possible.

Kirchberg en 1960

06 Octobre 2017

Il sera retenu comme le plan Polfer (d’Lëtzebuerger Land, 5 mai 2017): le plan d’aménagement général de la ville de Luxembourg, élaboré au cours des 10 dernières années, a été adopté en même temps que les plans d’aménagement particuliers «quartiers existants» le 28 avril, sous l’autorité de la bourgmestre libérale, Lydie Polfer.

28 Juillet 2017

Prix du logement élevés et embouteillages à perte de vue: les principaux défis de la Ville de Luxembourg et thèmes majeurs de la campagne électorale dans la capitale résultent d’une croissance économique chérie. La résolution de ces défis peut commencer au niveau local, mais dépasse largement la dimension politique. Les électeurs ont aussi leur rôle à jouer.

Communales 2017

06 Octobre 2017

Les 105 conseils communaux que compte le Grand-Duché seront renouvelés ce dimanche. Par 284.577 électeurs qui devront choisir parmi 3.575 candidats. Mode d’emploi de ce scrutin.

Affiches campagne électorale

05 Octobre 2017

Alors que le candidat du CSV dans la capitale, Serge Wilmes, boycottait un duel sur RTL parce que la chaîne avait décidé de le confronter à une autre candidate qu’initialement prévu, cette dernière défend un choix «en toute liberté et indépendance».

Elections communales au Luxembourg

04 Octobre 2017

Tandis qu’ils sont nombreux à ne pas se faire trop d’illusions sur leurs chances d’entrer au conseil communal, les candidats «nouveaux venants» n’en ont pas moins envie de participer, plutôt que d’assister.

L'équipe du DP communales 2017

19 Septembre 2017

Les libéraux veulent poursuivre la construction de nouvelles zones résidentielles, tracer des boulevards supplémentaires et construire encore un ascenseur, lit-on dans leur programme présenté ce lundi.

ADR

13 Septembre 2017

Le parti conservateur et identitaire subit un nouveau couac à quelques semaines des élections communales avec les propos déplacés d’une candidate relevés sur les réseaux sociaux. Elle a finalement décidé de se retirer de la liste.

table ronde élections communales

13 Septembre 2017

On n’a pas pu constater de différences radicales, mais des nuances entre le DP, Déi Gréng, le CSV et le LSAP lors de la table ronde sur les élections communales organisée ce mardi par le Paperjam Club. L’électeur devra donc choisir à qui il fera confiance pour agir.

La mobilité et le logement ont dominé les échanges du débat préélectoral

13 Septembre 2017

La mobilité et le logement ont dominé les échanges du débat préélectoral organisé par le Paperjam Club mardi soir. Si le consensus s’observe sur les grands axes programmatiques ou d’annonce, les partis de l’actuelle opposition veulent marquer leur différences idéologiques sur certains points.

13 Juillet 2017

6.307 résidents non luxembourgeois étaient inscrits sur les listes électorales de la ville de Luxembourg ce mercredi soir, soit la veille du dernier délai pour s’inscrire.

LSAP

11 Septembre 2017

«L’image et l’identité de la ville ont beaucoup souffert», écrivent les socialistes dans leur programme électoral pour la capitale, qu’ils présentaient ce lundi. Le LSAP propose plus d’interventionnisme pour que la capitale soit «une ville pour tous».

communales 2017 Luxembourg

08 Septembre 2017

Le 8 octobre prochain, les 284.577 électeurs inscrits – luxembourgeois et étrangers – sur les listes électorales s’exprimeront pour renouveler le personnel politique de leurs communes. Zoom sur la situation dans les cinq communes les plus peuplées du Grand-Duché.

Serge Wilmes csv

07 Septembre 2017

Le parti chrétien-social promet aux électeurs d’agir là où la majorité actuelle du DP et Déi Gréng n’aurait pas fait avancer les choses au cours des 12 dernières années. Les priorités du programme du parti: la mobilité, le logement et le vivre-ensemble.

Laurent Zeimet

05 Septembre 2017

En marge de la présentation du programme-cadre du CSV pour les élections communales, mardi, le secrétaire général du parti, Laurent Zeimet, a réagi à la polémique déclenchée par son collègue Frank Engel sur «la purge» dans la fonction publique en estimant que la nuit porte conseil.

Lex Delles bourgmestre de Mondorf

29 Août 2017

Mondorf doit se développer au centre et plus lentement aux extrémités, estime le député-maire libéral de la commune de Mondorf-les-Bains, Lex Delles. Selon lui, Mondorf pourrait bien se doter à nouveau d’une piscine.

Marc Lies

28 Août 2017

En matière de logement, le député-maire d'Hesperange, Marc Lies (CSV), reproche à la Ville de Luxembourg de «refiler la patate chaude» aux promoteurs publics. Selon lui, le modèle du futur, ce sont les communes qui construisent aussi elles-mêmes.

Joëlle Elvinger

02 Août 2017

L’avenir de Walferdange dépend grandement du réaménagement de l’axe principal: la N7. La députée-maire, Joëlle Elvinger (DP), compte sur l’État pour construire un grand parking. Celui-ci une fois construit, elle verrait bien un vrai centre de village à Walferdange.

Michel Wolter

01 Août 2017

Le député-maire de Bascharage, Michel Wolter (CSV), estime que les localités de sa commune ont fait peau neuve au cours des six dernières années. La question de la croissance des communes se posera dans les prochains mois.

11 Juillet 2017

Paperjam a sollicité les candidats aux élections communales de la ville de Luxembourg pour inviter les résidents étrangers remplissant les conditions à voter le 8 octobre prochain. Carte blanche à Mark Theis (Déi Lénk).

Pour s’inscrire

Les intéressés ont jusqu’au 13 juillet inclus pour s’inscrire auprès de l’administration communale de leur lieu de résidence.

11 Juillet 2017

Paperjam a sollicité les candidats aux élections communales de la ville de Luxembourg pour inviter les résidents étrangers remplissant les conditions à voter le 8 octobre prochain. Carte blanche à Cathy Fayot et Marc Angel (LSAP).

Pour s’inscrire

Les intéressés ont jusqu’au 13 juillet inclus pour s’inscrire auprès de l’administration communale de leur lieu de résidence.

04 Juillet 2017

Paperjam a sollicité les candidats aux élections communales de la ville de Luxembourg pour inviter les résidents étrangers remplissant les conditions à voter le 8 octobre prochain. Carte blanche à Marc Ruppert (DP).

Pour s’inscrire

Les intéressés ont jusqu’au 13 juillet inclus pour s’inscrire auprès de l’administration communale de leur lieu de résidence.

08 Juillet 2017

Paperjam a sollicité les candidats aux élections communales de la ville de Luxembourg pour inviter les résidents étrangers remplissant les conditions à voter le 8 octobre prochain. Carte blanche à Martine Mergen (CSV).

Pour s’inscrire

Les intéressés ont jusqu’au 13 juillet inclus pour s’inscrire auprès de l’administration communale de leur lieu de résidence.

04 Juillet 2017

Paperjam a sollicité les candidats aux élections communales de la ville de Luxembourg pour inviter les résidents étrangers remplissant les conditions à voter le 8 octobre prochain. Carte blanche à Carolina Dupong (CSV).

Pour s’inscrire

Les intéressés ont jusqu’au 13 juillet inclus pour s’inscrire auprès de l’administration communale de leur lieu de résidence.

07 Juillet 2017

Paperjam a sollicité les candidats aux élections communales de la ville de Luxembourg pour inviter les résidents étrangers remplissant les conditions à voter le 8 octobre prochain. Carte blanche à Laurent Mosar (CSV).

Pour s’inscrire

Les intéressés ont jusqu’au 13 juillet inclus pour s’inscrire auprès de l’administration communale de leur lieu de résidence.

08 Juillet 2017

Paperjam a sollicité les candidats aux élections communales de la ville de Luxembourg pour inviter les résidents étrangers remplissant les conditions à voter le 8 octobre prochain. Carte blanche à Claudine Konsbruck (CSV).

Pour s’inscrire

Les intéressés ont jusqu’au 13 juillet inclus pour s’inscrire auprès de l’administration communale de leur lieu de résidence.

11 Juillet 2017

Paperjam a sollicité les candidats aux élections communales de la ville de Luxembourg pour inviter les résidents étrangers remplissant les conditions à voter le 8 octobre prochain. Carte blanche à Isabel Wiseler-Santos Lima (CSV).

Pour s’inscrire

Les intéressés ont jusqu’au 13 juillet inclus pour s’inscrire auprès de l’administration communale de leur lieu de résidence.

12 Juillet 2017

Paperjam a sollicité les candidats aux élections communales de la Ville de Luxembourg pour inviter les résidents étrangers remplissant les conditions à voter le 8 octobre prochain. Carte blanche à Daniela Lacramioara Moraru (CSV).

Pour s’inscrire

Les intéressés ont jusqu’au 13 juillet inclus pour s’inscrire auprès de l’administration communale de leur lieu de résidence.

09 Juillet 2017

Paperjam a sollicité les candidats aux élections communales de la ville de Luxembourg pour inviter les résidents étrangers remplissant les conditions à voter le 8 octobre prochain. Carte blanche à Serge Wilmes (CSV).

Pour s’inscrire

Les intéressés ont jusqu’au 13 juillet inclus pour s’inscrire auprès de l’administration communale de leur lieu de résidence.

Vronny Krieps

08 Juillet 2017

Paperjam a sollicité les candidats aux élections communales de la ville de Luxembourg pour inviter les résidents étrangers remplissant les conditions à voter le 8 octobre prochain. Carte blanche à Vronny Krieps (DP).

Pour s’inscrire

Les intéressés ont jusqu’au 13 juillet inclus pour s’inscrire auprès de l’administration communale de leur lieu de résidence.

06 Juillet 2017

Paperjam a sollicité les candidats aux élections communales de la Ville de Luxembourg pour inviter les résidents étrangers remplissant les conditions à voter le 8 octobre prochain. Carte blanche à la bourgmestre Lydie Polfer (DP).

Pour s’inscrire

Les intéressés ont jusqu’au 13 juillet inclus pour s’inscrire auprès de l’administration communale de leur lieu de résidence.

10 Juillet 2017

Paperjam a sollicité les candidats aux élections communales de la ville de Luxembourg pour inviter les résidents étrangers remplissant les conditions à voter le 8 octobre prochain. Carte blanche à Patrick Goldschmidt (DP).

Pour s’inscrire

Les intéressés ont jusqu’au 13 juillet inclus pour s’inscrire auprès de l’administration communale de leur lieu de résidence.

13 Juillet 2017

Paperjam a sollicité les candidats aux élections communales de la ville de Luxembourg pour inviter les résidents étrangers remplissant les conditions à voter le 8 octobre prochain. Carte blanche à Pitt Sietzen (DP).

Pour s’inscrire

Les intéressés ont jusqu’au 13 juillet inclus pour s’inscrire auprès de l’administration communale de leur lieu de résidence.

11 Juillet 2017

Paperjam a sollicité les candidats aux élections communales de la ville de Luxembourg pour inviter les résidents étrangers remplissant les conditions à voter le 8 octobre prochain. Carte blanche à Maurice Bauer (CSV).

Pour s’inscrire

Les intéressés ont jusqu’au 13 juillet inclus pour s’inscrire auprès de l’administration communale de leur lieu de résidence.

05 Juillet 2017

Paperjam a sollicité les candidats aux élections communales de la Ville de Luxembourg pour inviter les résidents étrangers remplissant les conditions à voter le 8 octobre prochain. Carte blanche aux candidats du LSAP.

Pour s’inscrire

Les intéressés ont jusqu’au 13 juillet inclus pour s’inscrire auprès de l’administration communale de leur lieu de résidence.

06 Juillet 2017

Paperjam a sollicité les candidats aux élections communales de la ville de Luxembourg pour inviter les résidents étrangers remplissant les conditions à voter le 8 octobre prochain. Carte blanche à Sébastien Tasch (Déi Gréng).

Pour s’inscrire

Les intéressés ont jusqu’au 13 juillet inclus pour s’inscrire auprès de l’administration communale de leur lieu de résidence.

07 Juillet 2017

Paperjam a sollicité les candidats aux élections communales de la Ville de Luxembourg pour inviter les résidents étrangers remplissant les conditions à voter le 8 octobre prochain. Carte blanche à l’échevine Sam Tanson (Déi Gréng).

Pour s’inscrire

Les intéressés ont jusqu’au 13 juillet inclus pour s’inscrire auprès de l’administration communale de leur lieu de résidence.

09 Juillet 2017

Paperjam a sollicité les candidats aux élections communales de la ville de Luxembourg pour inviter les résidents étrangers remplissant les conditions à voter le 8 octobre prochain. Carte blanche à Linda Gaasch (Déi Gréng).

Pour s’inscrire

Les intéressés ont jusqu’au 13 juillet inclus pour s’inscrire auprès de l’administration communale de leur lieu de résidence.

07 Juillet 2017

Paperjam a sollicité les candidats aux élections communales de la ville de Luxembourg pour inviter les résidents étrangers remplissant les conditions à voter le 8 octobre prochain. Carte blanche à Tatjana von Bonkewitz (Déi Gréng).

Pour s'inscrire

Les intéressés ont jusqu’au 13 juillet inclus pour s’inscrire auprès de l’administration communale de leur lieu de résidence.

03 Juillet 2017

Paperjam a sollicité les candidats aux élections communales de la Ville de Luxembourg pour inviter les résidents étrangers remplissant les conditions à voter le 8 octobre prochain. Carte blanche à François Benoy (Déi Gréng).

Pour s’inscrire

Les intéressés ont jusqu’au 13 juillet inclus pour s’inscrire auprès de l’administration communale de leur lieu de résidence.

04 Juillet 2017

Paperjam a sollicité les candidats aux élections communales de la Ville de Luxembourg pour inviter les résidents étrangers remplissant les conditions à voter le 8 octobre prochain. Carte blanche à Carlo Back (Déi Gréng).

Pour s’inscrire

Les intéressés ont jusqu’au 13 juillet inclus pour s’inscrire auprès de l’administration communale de leur lieu de résidence.

30 Juin 2017

Paperjam a sollicité les candidats aux élections communales de la ville de Luxembourg pour inviter les résidents étrangers remplissant les conditions à voter le 8 octobre prochain. Première carte blanche en vidéo avec Paul Zens (Déi Gréng).

02 Juillet 2017

Paperjam a sollicité les candidats aux élections communales de la ville de Luxembourg pour inviter les résidents étrangers remplissant les conditions à voter le 8 octobre prochain. Carte blanche à Tanja Frank (Déi Gréng).

Pour s'inscrire

Les intéressés ont jusqu’au 13 juillet inclus pour s’inscrire auprès de l’administration communale de leur lieu de résidence.

09 Juillet 2017

Paperjam a sollicité les candidats aux élections communales de la Ville de Luxembourg pour inviter les résidents étrangers remplissant les conditions à voter le 8 octobre prochain. Carte blanche à Barbara Agostino (DP) et Tilly Metz (Déi Gréng) qui s’associent pour l’occasion.

Pour s’inscrire

Les intéressés ont jusqu’au 13 juillet inclus pour s’inscrire auprès de l’administration communale de leur lieu de résidence.

Marceline Goergen et Roy Reding

04 Juillet 2017

L’ADR lance Marceline Goergen et Roy Reding en tête de liste pour les communales dans la capitale. Selon les informations du Luxemburger Wort, la liste du parti conservateur et identitaire ne serait pas encore complète.

DP

29 Mai 2017

Tandis qu’à la tête de la liste des libéraux pour les communales dans la capitale on retrouve la bourgmestre Lydie Polfer et les trois échevins libéraux actuels, la liste comprend 14 nouveaux candidats.

CSV

22 Mars 2017

L’assemblée générale du CSV Stad a adopté le 14 mars la liste des 27 candidats qui se présenteront aux élections pour le conseil communal de la ville de Luxembourg le 8 octobre 2017.

congrès national CSV

25 Mars 2017

Le congrès national du CSV, organisé samedi à Ettelbruck, a non seulement dressé le bilan des 12 mois écoulés, mais a aussi été l’occasion de réitérer la stratégie du parti: se renforcer au soir du 8 octobre 2017 pour pouvoir se présenter en force aux législatives.

Élections communales et législatives

26 Mars 2017

Le parti socialiste a profité de son congrès dimanche pour rappeler ses ambitions pour les communales, mais aussi pour moquer l’émergence d’une éventuelle coalition CSV-ADR à l’issue des législatives de 2018.

Serge Wilmes, CSV

14 Mars 2017

Après avoir été désigné en octobre dernier président du CSV Stad, le député de 34 ans a été choisi, mardi soir, par 91% des militants, comme tête de liste en vue des communales d’octobre prochain. Revue de détail des grandes lignes de son programme.

Claude Wiseler (CSV)

08 Mars 2017

Favori pour devenir le prochain Premier ministre, le «Spëtzekandidat» du Chrëschtlech-Sozial Vollekspartei (CSV) mène le plus grand et le plus hétérogène des partis luxembourgeois vers les élections d’octobre 2018. Il espère incarner une synthèse, mais représente aussi un renouveau inachevé du parti. Sa personnalité peut être un atout pour cet exercice d’équilibriste, mais ses détracteurs regrettent un manque de prise de décision, à une époque très agitée. Au Luxembourg et à l’étranger.

Les prochaines élections communales sont une nouvelle occasion pour les femmes de grignoter quelques mandats.

01 Février 2017

2017 s’annonce comme la première de trois années électorales au Grand-Duché, avec les communales le 8 octobre. À l’heure où les partis peaufinent leurs listes, les piqûres de rappel se multiplient en faveur d’une meilleure représentation des femmes au niveau politique.

26 Janvier 2017

La première échevine de la Ville de Luxembourg, Sam Tanson, et le conseiller communal, François Benoy, mèneront Déi Gréng aux élections communales d’octobre. Les autres candidats et le programme électoral seront dévoilés au fil du printemps.

LSAP Rotondes

12 Janvier 2017

Le LSAP organisait mercredi soir son pot du Nouvel An largement sous les signes des échéances électorales à venir, à commencer par les communales en octobre prochain. Même si 2018 occupe déjà les esprits à la lumière des derniers sondages.

Elections communales Luxembourg

06 Janvier 2017

Le dimanche 8 octobre 2017 auront lieu les prochaines élections communales. En tant que résident étranger du Luxembourg, vous avez jusqu’au 13 juillet inclus pour vous inscrire sur les listes électorales et donc faire votre choix lors du scrutin.

En 2011, à peine 13% des résidents étrangers du pays s'étaient inscrits pour participer aux communales.

12 Décembre 2016

Des dépliants, des affiches, un site web et des actions locales vont être déployés à compter du mois prochain pour inciter les résidents étrangers vivant au Luxembourg depuis plus de cinq ans à s’inscrire sur les listes électorales dans l’optique des prochaines élections communales.

30 Octobre 2016

Pour le LSAP, la relève est déjà partiellement en place après le coup de balai de 2013. Alex Bodry a cédé la présidence à Claude Haagen, les trentenaires Yves Cruchten et Christine Schweich ont été promus secrétaire et trésorière, et sept députés sur treize sont de nouvelles têtes.

Nous puisons dans ce vivier pour déterminer les candidats aux élections nationales, voire européennes

Claude Haagen, président du LSAP

30 Octobre 2016

Au sein d’une Chambre des députés où ils occupent, à eux deux, cinq sièges, la question de la relève se pose davantage à l’ADR, dont les trois députés ont 51 (Roy Reding), 57 (Fernand Kartheiser) et 66 ans (Gast Gibéryen), alors que les deux représentants de la gauche ont moins de 40 ans: 38 pour

29 Octobre 2016

Comment combler le départ de cadres du parti devenus ministres? La question se pose logiquement au DP, à l’instar de ses partenaires de coalition au gouvernement. Et la première étape du processus consistera, d’abord, à conserver la mairie de Luxembourg-ville en 2017.

29 Octobre 2016

Passé dans l’opposition, le CSV a été contraint de se remettre en question. C’est ainsi qu’a pris racine une nouvelle stratégie, établie dès 2014 dans un rapport baptisé «Perspectives», et qui commence à se faire de plus en plus visible. Par la nomination d’un nouveau chef de file, mais aussi par une refonte totale du mode de fonctionnement du parti, forcément assimilé jusqu’alors à la politique gouvernementale.

Élisabeth Margue

03 Mars 2016

Chaque semaine, Paperjam donne carte blanche à un politicien, dans laquelle il évoque ses débuts, la manière dont il perçoit l’évolution de son parti, et un fait d’actualité qui l’a marqué. Découvrez – ou redécouvrez – Élisabeth Margue, nouvelle présidente des Jeunes chrétiens-sociaux (CSJ).

28 Juillet 2017

Prix du logement élevés et embouteillages à perte de vue: les principaux défis de la Ville de Luxembourg et thèmes majeurs de la campagne électorale dans la capitale résultent d’une croissance économique chérie. La résolution de ces défis peut commencer au niveau local, mais dépasse largement la dimension politique. Les électeurs ont aussi leur rôle à jouer.