Un nouveau gouvernement en approche

19 Septembre 2018

Paperjam a placé les législatives au cœur de son nouveau numéro de rentrée. La rédaction est partie à la rencontre des quatre têtes de liste des principales formations politiques afin d’évoquer leurs priorités: Xavier Bettel pour le DP, Claude Wiseler pour le CSV, Étienne Schneider pour le LSAP et François Bausch pour Déi Gréng. La parole a aussi été donnée à l’ADR, à Déi Lénk et au Piratepartei.

À lire dans cette série

06 Octobre 2018

Paperjam a suivi Étienne Schneider (LSAP), Claude Wiseler (CSV), Xavier Bettel (DP) et François Bausch (Déi Gréng) durant une journée à l’approche de la campagne. Une semaine avant le début officiel de celle-ci, le 10 septembre, les esprits, et surtout les agendas, étaient déjà orientés vers le scrutin du 14 octobre. Un reportage composé avec le regard aiguisé de nos deux photographes Patrick Galbats et Anthony Dehez.

Pour Sven Clement, l’identité luxembourgeoise ne doit pas devenir un thème de campagne.

30 Septembre 2018

Paperjam a placé les élections législatives au cœur de son nouveau magazine en donnant la parole aux têtes de liste des principaux partis du pays. Zoom sur le parti Pirate avec Sven Clement. Le parti présidé par Sven Clement ambitionne de décrocher un premier siège de député de sa jeune histoire au lendemain du 14 octobre. Pour se faire entendre, les Pirates ont dégagé plusieurs axes de campagne, dont le logement, les seniors, la croissance et les droits fondamentaux.

David Wagner, député et tête de liste dans le Centre, prône la semaine des 32 heures d’ici à 2030.

01 Octobre 2018

Paperjam a placé les élections législatives au cœur de son nouveau magazine en donnant la parole aux têtes de liste des principaux partis du pays. Zoom sur Déi Lénk avec David Wagner. Seul parti refusant de gouverner «dans un cadre politique dominé par le libéralisme économique», Déi Lénk ambitionne de pouvoir former un groupe parlementaire pour pouvoir «influer vraiment sur l’évolution de la société».

Croissance: L’ADR réclame une étude autour de la croissance,  sans détailler de proposition phare sur ce sujet.

29 Septembre 2018

Paperjam a placé les élections législatives au cœur de son nouveau magazine en donnant la parole aux têtes de liste des principaux partis du pays. Zoom sur l’ADR avec Gast Gybérien. L’ADR qui espère que les thématiques de la croissance et de l’identité nationale qu’il porte en étendards lui permettront de faire partie d’une coalition gouvernementale. Le CSV continue d’être cité par ses cadres comme partenaire le plus probable.

Pour les trois élus frontaliers, la mobilité sera l’un des principaux enjeux du futur gouvernement luxembourgeois.

24 Septembre 2018

Alors que la campagne électorale pour les législatives du 14 octobre bat son plein, les maires et bourgmestre de Thionville, Villerupt et Arlon émettent quelques idées qu’ils aimeraient voir développées par le futur gouvernement.

Les pronostics sont ouverts à l’approche du scrutin du 14 octobre.

24 Septembre 2018

2013-2018. Pour la première fois de son histoire, le Luxembourg a vécu sous un gouvernement tripartite. Cinq ans plus tard, place au bilan et, surtout, aux promesses. À leur arrivée au pouvoir, DP, LSAP et Déi Gréng avaient martelé leur volonté originelle «d’ouvrir grand les fenêtres» d’un sérail dominé par un parti, le CSV, et sa figure tutélaire nommée Juncker.

Dans son bureau de Premier ministre, des portraits de Marilyn Monroe, Andy Warhol et Pablo Picasso.

24 Septembre 2018

Xavier Bettel sait qu’il ne sera pas réélu sur un bilan, même s’il le défend comme meilleure garantie pour l’avenir du pays. Durant la campagne des législatives 2018, le Premier ministre sortant (DP) demande que «ses» réformes ne soient pas remises en question et que le Luxembourg reste sur la voie de la modernité. Première partie de la grande interview de Xavier Bettel pour le numéro spécial législatives de Paperjam.

Pour Xavier Bettel, même si les rapports humains entre partenaires politiques sont «très importants», c’est «d’abord le programme qui compte».

24 Septembre 2018

Xavier Bettel sait qu’il ne sera pas réélu sur un bilan, même s’il le défend comme meilleure garantie pour l’avenir du pays. Durant la campagne des législatives 2018, le Premier ministre sortant (DP) demande que «ses» réformes ne soient pas remises en question et que le Luxembourg reste sur la voie de la modernité. Retrouvez la première partie de cette grande interview ici.

Claude Wiseler n’est pas un partisan de la décroissance, mais d’une croissance maîtrisée.

24 Septembre 2018

Candidat pour faire revenir sa formation à l’Hôtel de Bourgogne, Claude Wiseler distille ses priorités, tout en laissant le champ libre à la discussion avec un éventuel partenaire de coalition. L’ancien ministre n’a qu’une crainte: que les partis au pouvoir ne remettent le couvert… ensemble. Première partie de la grande interview de Claude Wiseler pour le numéro spécial législatives de Paperjam.

Pour Wiseler, c’est maintenant, quand les finances vont bien, qu’il faut réformer.

24 Septembre 2018

Candidat pour faire revenir sa formation à l’Hôtel de Bourgogne, Claude Wiseler distille ses priorités, tout en laissant le champ libre à la discussion avec un éventuel partenaire de coalition. L’ancien ministre n’a qu’une crainte: que les partis au pouvoir ne remettent le couvert… ensemble. Retrouvez la première partie de cette grande interview ici.

Le ministre de l’Économie ne veut pas entendre parler de limiter la croissance.

24 Septembre 2018

Étienne Schneider réussira-t-il son pari? L’homme fort du LSAP croit dans les chances de sa formation de se maintenir au pouvoir et nourrit l’espoir personnel d’endosser le rôle de Premier ministre. Passé le bilan de la coalition dont il salue l’action, le ministre de l’Économie sortant veut prouver qu’il a une vision pour un État dont la générosité rime forcément avec croissance. Première partie de la grande interview d’Étienne Schneider pour le numéro spécial législatives de Paperjam.

Après avoir transformé le ministère de l’Économie en «superministère», Étienne Schneider souhaite réformer le reste du gouvernement.

24 Septembre 2018

Étienne Schneider réussira-t-il son pari? L’homme fort du LSAP croit dans les chances de sa formation de se maintenir au pouvoir et nourrit l’espoir personnel d’endosser le rôle de Premier ministre. Passé le bilan de la coalition dont il salue l’action, le ministre de l’Économie sortant veut prouver qu’il a une vision pour un État dont la générosité rime forcément avec croissance. Retrouvez la première partie de cette grande interview ici.

François Bausch, qui se dit «clairement de gauche», appelle de ses vœux la poursuite de la coalition.

24 Septembre 2018

Fort d’une première expérience gouvernementale de Déi Gréng jugée positive, François Bausch, co-tête de liste écologiste dans le Centre, entend poursuivre les chantiers entrepris avec la volonté de faire des enjeux environnementaux une priorité quotidienne. Et de plaider pour une réflexion autour d’une croissance raisonnée, basée sur «d’autres modèles». Première partie de la grande interview de François Bausch pour le numéro spécial législatives de Paperjam.

Pour François Bausch, l’économie et la finance doivent désormais rimer avec «éthique».

24 Septembre 2018

Fort d’une première expérience gouvernementale de Déi Gréng jugée positive, François Bausch, co-tête de liste écologiste dans le Centre, entend poursuivre les chantiers entrepris avec la volonté de faire des enjeux environnementaux une priorité quotidienne. Et de plaider pour une réflexion autour d’une croissance raisonnée, basée sur «d’autres modèles». Retrouvez la première partie de cette grande interview ici.

20 Septembre 2018

Rude temps pour la presse… Après avoir connu les affres de la disruption, l’illusion de la gratuité et les ravages du pillage, la voici aujourd’hui confrontée à une vague de critiques sans précédent. Accusés d’être à la fois déconnectés des réalités et manipulés par les puissants, les journalistes sont dans la ligne de mire. Leurs écrits se perdent bien souvent dès leur publication dans l’océan saumâtre des réseaux sociaux, noyés entre les rumeurs et autres «fake news»…