Retour sur la visite d’État en France

23 Mars 2018

Du 19 au 21 mars, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse et plusieurs ministres se sont rendus à Paris et Toulouse pour la plus grande visite d’État de l’histoire du Luxembourg. Outre neuf ministres, se sont plus de 200 officiels qui ont fait partie de la délégation, dont l’objectif était de renforcer les liens entre l’Hexagone et le Grand-Duché, par le biais de nouveaux accords.

À lire dans cette série

22 Mars 2018

À l’issue de la première visite d’État du Luxembourg en France en 40 ans, on peut retenir quelques gestes de part et d’autre. Mais ici et là, les deux pays voient les choses différemment.

21 Mars 2018

Le dernier jour de la visite d’État, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, ainsi que le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie Étienne Schneider, ont effectué une visite à Toulouse. La première étape de la journée fut la visite du Centre national d’études spatiales (CNES). Le dernier jour de cette visite d’État s’est poursuivi à la mairie de Toulouse et avec une visite du Quai des savoirs. La dernière partie de la journée s’est terminée chez Airbus. (Photos: SIP/Charles Caratini; SIP/Jean-Christophe Verhaegen et SIP/Emmanuel Claude)

21 Mars 2018

La visite du «plus grand incubateur au monde», organisée mardi à Paris dans le cadre de la visite d’État, a été l’occasion pour les acteurs institutionnels des start-up de s’inspirer des bonnes pratiques et de proposer au propriétaire des lieux, Xavier Niel, un accord transfrontalier.

21 Mars 2018

Ce mardi 20 mars marque la deuxième journée de la visite d’État, qui a été rythmée par plusieurs visites: celle du Sénat, de la mairie de Paris, de l’hôtel de Matignon et de la Station F, l’incubateur de start-up. (Photos: SIP/Emmanuel Claude; SIP/Jean-Christophe Verhaegen; SIP/Charles Caratini)

Macron et Bettel

21 Mars 2018

Souhaitée par la France, l’idée d’une compensation financière a une nouvelle fois été balayée par le Luxembourg dans le cadre de la visite d’État en France. Une pratique pourtant éprouvée avec succès dans les relations belgo-luxembourgeoises et franco-suisses.

Station F

21 Mars 2018

Le couple grand-ducal accompagné par Brigitte Macron et des membres du gouvernement luxembourgeois visitaient ce mardi Station F, soit 34.000 mètres carrés d’incubateur.

21 Mars 2018

Au deuxième jour de la visite d’État en France, les deux gouvernements ont signé mardi un protocole d’accord destiné à «presque tripler» les capacités de mobilité transfrontalière. Explication détaillée avec François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures.

20 Mars 2018

La première journée de la visite d’État s’est clôturée avec un banquet d’État à l’Élysée où Emmanuel et Brigitte Macron ont reçu LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse et plusieurs ministres (Photos: SIP / Jean-Christophe Verhaegen; SIP / Emmanuel Claude; SIP / Charles Caratini; Cour grand-ducale / Bertrand Rindoff / Getty Images)

20 Mars 2018

Le Luxembourg «cofinancera» des projets dans la mobilité des frontaliers de France à hauteur de 120 millions d’euros à l’horizon 2028, apprenait-on à l’issue du premier séminaire intergouvernemental franco-luxembourgeois ce mardi à Paris.

20 Mars 2018

Le Grand-Duc Henri a parlé des rapports particuliers qui lient le Luxembourg à la France, lors de son discours à l’Élysée, lundi soir, dans le cadre de la visite d’État à Paris. Il y a décrit la «place essentielle» que tient l’Hexagone dans «son pays» et a indiqué toute sa reconnaissance aux Français, résidents ou frontaliers, qui contribuent au développement du Grand-Duché. (Vidéo: Cour grand-ducale/Freelens TV)

20 Mars 2018

À l’occasion de la visite officielle d’État en France, le Premier ministre a accordé une interview à nos confrères français de RTL pour présenter un autre visage du Grand-Duché. Avec l’annonce notamment de «la volonté d’investir dans les infrastructures».

Visite d'état

20 Mars 2018

Le gouvernement luxembourgeois annoncera ce mardi lors de la visite d’État en France combien de fonds il mettra à disposition pour financer des infrastructures censées améliorer la mobilité transfrontalière. Quoi qu’il en soit, il entend décider quels projets seront financés.

Etienne Schneider, Pierre Gramegna et Jean Asselborn

20 Mars 2018

Le ministre des Finances luxembourgeois a défendu lundi à Paris l’accord de non double imposition entre le Luxembourg et la France, qui doit être signé ce mardi à Paris. En outre, les fonds pourront désormais bénéficier d’une imposition plus favorable.

20 Mars 2018

Une importante délégation luxembourgeoise a entamé ce lundi à Paris la plus grande visite d’État de l’histoire du pays. Au niveau des investissements luxembourgeois dans l’immobilier français, ils seront nettement plus taxés. Les dividendes des OPPCI seront en effet grevés à la source d’une taxe de 30% plutôt que 5% actuellement.

20 Mars 2018

Avec quelque 96.500 travailleurs frontaliers franchissant quotidiennement la frontière, la question des modes de déplacement des salariés français figure en haut des sujets qui seront discutés ce mardi au cours de la visite d’État officielle à Paris.

19 Mars 2018

Ce lundi 19 mars a marqué le début de la plus importante visite d'État du Luxembourg en France. Cette rencontre est aussi le lieu d'échange économique et de création de coalition ainsi que de signature de différents accords entre les deux pays. (Photos: SIP / Emmanuel Claude et SIP / Jean-Christophe Verhaegen)

19 Mars 2018

Cérémonie d’accueil aux Invalides de la délégation luxembourgeoise lors de la visite d’État en France qui a débuté ce lundi 19 mars. LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont été accueillis avec l’hymne national luxembourgeois qui a résonné dans la capitale française. (Vidéo: Cour grand-ducale/FreeLens TV)

19 Mars 2018

Ce 19 mars 2018 marque le premier jour à Paris de la plus grande visite d’État de l’histoire du Luxembourg. Outre neuf ministres, plus de 200 officiels font partie de la délégation. (Photos: Cour grand-ducale / Bertrand Rindoff / Getty Images; SIP / Jean-Christophe Verhaegen; SIP / Charles Caratini; SIP / Emmanuel Claude)

18 Mars 2018

Les échanges commerciaux entre le Luxembourg et la France restent importants au fil du temps. Ils seront au cœur de la visite d’État du Grand-Duc qui débute ce lundi. En 2017, la balance commerciale a été favorable à notre voisin à hauteur de 400 millions d’euros. Les produits les plus échangés sont en rapport avec la métallurgie, le transport et l’alimentation.

Emmanuel Macron / Xavier Bettel

16 Mars 2018

La visite d’État du Grand-Duc en France la semaine prochaine vise notamment à renforcer les relations économiques bilatérales. Les Luxembourgeois vont, pour l'occasion, constituer la plus grosse délégation économique de l’histoire. Les acteurs se réjouissent de cette opportunité de braquer les projecteurs sur le Grand-Duché.

16 Mars 2018

Si la visite d’État du Grand-Duc en France la semaine prochaine vise à renforcer les relations économiques bilatérales, les entreprises françaises sont déjà un peu chez elles au Luxembourg. Elles sont plus de 900 à s’y être installées, de la finance au commerce.