Nouveau gouvernement, le dossier

04 Décembre 2018
(Photo: Patricia Pitsch / Maison Moderne)

Zoom sur les négociations et la mise en place du deuxième gouvernement DP-LSAP-Déi Gréng qui a émergé des élections législatives du 14 octobre dernier.

À lire dans cette série

17 Décembre 2018

Voici un peu moins d’un an, l’Union luxembourgeoise des consommateurs avait adressé une série de recommandations aux partis qui allaient entrer en campagne. Certaines se retrouvent dans l’acte de coalition signé entre les partis de la majorité. Mais pas toutes.

Anik Raskin est chargée de direction au Conseil national des femmes du Luxembourg.

14 Décembre 2018

La lutte contre toute forme de violence à l’égard des femmes tout comme l’individualisation de l’imposition des personnes physiques notamment, sont à l’agenda du nouveau gouvernement. Le Conseil national des femmes du Luxembourg s’en satisfait.

12 Décembre 2018

Dans la foulée de la déclaration de politique générale livrée mardi par le Premier ministre Xavier Bettel, c’est ce mercredi au tour des chefs de fraction de prendre la parole. C’est Martine Hansen (CSV) qui a ouvert le bal et a envoyé la première bordée de boulets vers la coalition.

Xavier Bettel a détaillé durant une heure les axes majeurs du travail de sa coalition.

11 Décembre 2018

Le Premier ministre, Xavier Bettel (DP), a présenté aux députés sa déclaration de politique générale. Durant une heure, il a déroulé les principales ambitions de la coalition DP-LSAP-Déi Gréng, qui forme Gambia 2.

Le syndicat a notamment salué la volonté de l’exécutif d’améliorer le dialogue social au niveau des entreprises.

12 Décembre 2018

Lors de son comité national, mardi soir, la fédération syndicale a salué les nombreux pas en avant du programme du nouveau gouvernement. Mais elle a également pointé les mesures qu’elle souhaite encore clarifier.

11 Décembre 2018

Cinq jours après l’assermentation de la nouvelle coalition, le syndicat de la fonction publique organisait lundi soir sa 52e conférence des comités. L’occasion pour l’organisation syndicale d’évoquer les «défis» qui attendent les fonctionnaires.

Xavier Bettel, Chambre des députés

10 Décembre 2018

Cette semaine sera marquée par la déclaration politique de Xavier Bettel à la Chambre. Jean Asselborn s’envole quant à lui vers Marrakech pour la conférence dédiée au pacte mondial sur les migrations.

Prestation de Xavier Bettel, Premier ministre.

06 Décembre 2018

Le deuxième gouvernement DP-LSAP-Déi Gréng est officiellement entré en fonction ce mercredi après être passé devant le Grand-Duc. La cérémonie d’assermentation s’est déroulée dans une ambiance bon enfant.

06 Décembre 2018

Officiellement assermentés mercredi, les 17 membres du gouvernement ont affiché leur volonté de «poursuivre le travail entamé depuis 2013». Revue de détail avec Xavier Bettel, Étienne Schneider et Félix Braz, le Premier ministre et ses deux vice-Premiers ministres.

05 Décembre 2018

Celles et ceux qui quittent l’exécutif ont, comme le veut le protocole, pris ce mercredi matin congé de son Altesse Royale le Grand-Duc. Ils ont été décorés de l’Ordre de Mérite civil et militaire d’Adolphe de Nassau.

05 Décembre 2018

Six semaines après les élections du 14 octobre et près d’un mois après le début des négociations de coalition, les membres de l’exécutif ont été assermentés par le Grand-Duc ce mercredi. Présentation de la répartition des postes et conséquences à la Chambre.

03 Décembre 2018

Il était 17h03 lundi quand Étienne Schneider (LSAP), Corinne Cahen (DP) et Félix Braz (Déi Gréng) se sont présentés avec le formateur Xavier Bettel (DP) pour signer l’acte de coalition du nouveau gouvernement. Une affaire réglée en une minute à peine. 

03 Décembre 2018

Le chapitre dédié à l’économie dans l’accord de coalition, signé et mis en ligne lundi soir, met l’accent sur «le développement qualitatif», que ce soit via les principes de l’économie circulaire ou de «la croissance durable». Tour d’horizon des principes énoncés.

30 Novembre 2018

Après plusieurs semaines de travail, un accord a donc été conclu entre les négociateurs du DP, du LSAP et de Déi Gréng. Les chefs de délégation et le formateur Xavier Bettel (DP) ont présenté jeudi ses principales lignes de force. Il sera signé mercredi, suivi d’une présentation du gouvernement Gambia 2.

30 Novembre 2018

La présentation, jeudi, des grandes orientations du nouveau gouvernement est perçue différemment selon les partis d’opposition. Si certains dénoncent «une absence de vision d’avenir», d’autres attendent de voir «la transposition concrète de ces annonces».

29 Novembre 2018

Plusieurs noms de ministres et leurs attributions circulent dans la presse, alors que doivent être dévoilées, ce jeudi, les grandes lignes de l’accord gouvernemental scellant Gambia 2. Félix Braz deviendrait vice-Premier ministre.

Selon le nouveau calendrier officiel, les réunions plénières de coalition se dérouleront au moins jusqu’au 5 décembre.

22 Novembre 2018

Initialement prévus jusqu’au 28 novembre prochain, les échanges entre DP, LSAP et Déi Gréng ont été prolongés pour la deuxième fois. Sans explication détaillée sur les thèmes évoqués au cours des deux nouvelles rencontres. Les trois partis doivent discuter jusqu’au 5 décembre.

14 Novembre 2018

Les principaux responsables politiques venus assister mercredi matin à la réunion plénière des négociations de coalition ont tous affiché leur bonne humeur devant les journalistes qui les attendaient à l’entrée du ministère des Affaires étrangères. Objectif: aboutir à un accord d’ici fin décembre.

Étienne Schneider, ministre de l'Économie

14 Novembre 2018

L’actuel ministre de l’Économie a fait savoir mercredi matin, à l’entrée de la réunion plénière des négociations de coalition, qu’il souhaitait rester vice-Premier ministre dans le prochain gouvernement et qu’une place de commissaire européen ne l’intéressait pas.

14 Novembre 2018

Un mois après les élections législatives, les négociations de coalition se poursuivent, avec la tenue, mercredi, d’une nouvelle séance plénière. Et, comme depuis le début du processus, la parole des principaux intéressés se fait rare.

09 Novembre 2018

Si les ambitions européennes du ministre du Travail, Nicolas Schmit, sont désormais officielles, un autre socialiste envisagerait de ne pas être du prochain gouvernement. Selon RTL, l’actuel vice-Premier ministre, Etienne Schneider, souhaiterait également intégrer la prochaine Commission européenne.

31 Octobre 2018

Plusieurs associations et mouvements regroupés autour de la plate-forme «JIF 2019» appellent le formateur du prochain gouvernement à s’engager pour une réelle politique d’égalité entre femmes et hommes.

26 Octobre 2018

La nuit des élections législatives a porté conseil aux trois partenaires de la coalition sortante. Ils décident de faire à nouveau route ensemble, à la faveur des résultats de Déi Gréng.

Les panneaux «merci» destinés aux militants pour célébrer une victoire aux Rotondes n’ont pas été utilisés.

26 Octobre 2018

Le principal parti de l’opposition n’a pas réussi à convaincre un autre de se joindre à lui pour former un gouvernement. En interne, un changement de direction devrait intervenir mais pas avant 2019.

23 Octobre 2018

Réunies ce mardi matin pour la deuxième fois depuis la nomination du formateur de gouvernement, les délégations DP, LSAP et Déi Gréng affichent leur volonté de «prendre le temps nécessaire» pour trouver un programme de coalition «complémentaire».

18 Octobre 2018

Deux jours après avoir reçu le soutien du comité national, Claude Wiseler a dévoilé ce jeudi la «première analyse» des législatives. L’occasion pour la tête de liste des chrétiens-sociaux de tirer à boulets rouges sur le LSAP et de réitérer son appel du pied au formateur du gouvernement.

Étienne Schneider, Xavier Bettel, Félix Braz et les délégations de leurs partis respectifs ont entamé les négociations en vue de définir une nouvelle coalition.

17 Octobre 2018

Moins de 24 heures après avoir été nommé formateur du prochain gouvernement par le Grand-Duc, Xavier Bettel a déjà organisé ce mercredi la première réunion plénière des négociations de coalition avec les représentants du DP, LSAP et Déi Gréng.

En votant lundi «à l’unanimité» pour la mise en place de discussions avec le DP et le LSAP, Déi Gréng applique la seule stratégie lui permettant de rester au gouvernement encore cinq ans.

15 Octobre 2018

Réunis lundi matin en comité exécutif, les responsables des Verts ont décidé «à l’unanimité» d’entamer des discussions de coalition avec le DP et le LSAP, indique Christian Kmiotek, coprésident du parti. Avec pour ambition d’effectuer «des rééquilibrages».

Comme il est d’usage au lendemain des élections législatives, Xavier Bettel a remis ce lundi matin la démission de son gouvernement au Grand-Duc.

15 Octobre 2018

Les résultats des élections législatives 2018 sont désormais connus. Comme le prévoit l’usage, Xavier Bettel a remis la démission de son gouvernement au Grand-Duc ce lundi matin, ouvrant la voie aux négociations pour former une coalition. Explications.

14 Octobre 2018

Les résultats du scrutin législatif – plus serrés que prévu – de ce 14 octobre ouvrent la porte à deux options principales pour la formation du futur gouvernement: la reconduction d’une coalition DP-LSAP-Déi Gréng ou une CSV-DP. Les prochains jours seront décisifs.