Les médias en débat

27 Avril 2017
(Photo: Sébastien Goossens)

En prélude du débat sur l’évolution des médias et la qualité de la presse prévu le 9 mai à la Chambre des députés, Paperjam a récolté les points de vue de dirigeants des médias luxembourgeois autour de cinq questions identiques. Celles-ci s’appuient sur la note préparatoire au débat du ministre d’État à la Chambre.

Pour différentes raisons, L’essentiel, le Feierkrop et Lëtzebuerg Privat n’ont pas souhaité participer. Editpress et le Zeitung vum Lëtzebuerger Vollék n’ont pu nous rendre leur contribution à temps.

À lire dans cette série

29 Novembre 2017

L’aide à la presse imprimée et plus généralement le soutien financier de l’État aux médias ont animé un débat durant lequel le digital a joué le rôle de filtre de pensées.

Gerard Lopez

24 Novembre 2017

Dans un communiqué, l’Association luxembourgeoise pour journalistes professionnels a pris officiellement position contre l’homme d’affaires suite à sa plainte déposée contre l’un des journalistes du Wort. Une procédure vue comme «un signe clair pour museler la presse.»

15 Novembre 2017

La table ronde sur la réforme de l’aide de l’État à la presse s’est déroulée aux Rotondes ce mardi 14 novembre. Les orateurs ont émis leurs propositions devant une assemblée constituée de plus de 150 personnes. Cet événement a été organisé en partenariat avec les Rotondes. (Photos: Maison Moderne)

11 Novembre 2017

Le pluralisme de la presse sera au cœur d’un débat organisé le 14 novembre par le Paperjam Club. Un sujet qui a fait l’objet d’une étude à laquelle a participé l’Uni et qui relève plusieurs enjeux pour ce marché si spécifique qu’est celui du Luxembourg.

Studios RTL

09 Novembre 2017

Emmené par les marchés allemand et français, le premier groupe audiovisuel européen annonce ce jeudi des résultats au troisième trimestre en hausse. Le chiffre d’affaires augmente de 1,5% pour atteindre 1.372 millions d’euros.

Aide de l’État à la presse

07 Novembre 2017

La création d’un journal alternatif peut s’avérer être un casse-tête. La difficulté vécue par Woxx, autrefois Grénge Spoun, pour accéder à l’aide à la presse renvoie à la question de la réforme du régime pour garantir le pluralisme d’opinions. Un sujet au cœur d’un débat organisé le mardi 14 novembre.

30 Octobre 2017

L’actuelle chef de la rubrique Culture du plus grand quotidien national, qui devait officiellement prendre la tête du supplément «Die Warte» à partir du 1er novembre, a donné lundi sa démission pour désaccord avec la nouvelle ligne éditoriale du journal.

27 Octobre 2017

L’actuel rédacteur en chef du site du journal gratuit rejoindra dans les prochaines semaines les rangs de la fraction des chrétiens-sociaux, après avoir donné sa démission ce vendredi. Il y assurera notamment un rôle de conseiller en communication.

05 Octobre 2017

Interrogé sur son choix de nommer Laurent Loschetter au poste de président du Conseil d’administration de la radio socioculturelle, Xavier Bettel, ministre des Communications et des Médias, assure que l’établissement public bénéficiera de nouveaux moyens à partir de 2019.

26 Septembre 2017

Les arrivées du responsable de la communication de la Chambre des députés et de la journaliste allemande de la SWR sur les ondes de la radio socioculturelle ont été annoncées lundi soir. Le conseil d’administration a également validé la création d’un nouveau poste de journaliste.

22 Septembre 2017

Au lendemain de «la séparation» entre Jean-Lou Siweck, rédacteur en chef du quotidien et le conseil d’administration, la majorité des journalistes a signé un texte s’opposant à la volonté de l’archevêché de voir se mettre en place une ligne éditoriale «plus centre droit».

Jean-Luc Bertrand, L'essentiel Radio

12 Septembre 2017

Si l’actualité reprend cette semaine pour le vaisseau amiral qu’est le quotidien gratuit, L’essentiel a déjà fait sa rentrée en radio. Objectif: asseoir l’offre musique et news pour toucher 7 à 8% de la population.

Richard Karacian (nouveau CEO de Maison Moderne)

04 Septembre 2017

Richard Karacian succède ce 4 septembre à Mike Koedinger en tant que CEO de Maison Moderne. Après avoir occupé des fonctions dans des groupes média internationaux comme Axel Springer et Altice, il relève un double défi: poursuivre la croissance de la première entreprise média indépendante au Luxembourg et la faire entrer dans une nouvelle dimension.

Régie News RTL

30 Août 2017

RTL Group est dans la ligne de sa feuille de route. Les résultats semestriels publiés ce mercredi font état d’un chiffre d’affaires de 2,978 milliards d’euros, en hausse de 3,5% par rapport aux six premiers mois de l’année 2016, et d’un Ebitda ajusté (incluant l’effet positif exceptionnel de 43 millions d’euros de l’indemnité contractuelle liée à l’arrêt progressif du contrat M6 mobile) pratiquement stable à 626 millions d’euros. Le groupe de médias et de divertissements affiche un chiffre d’affaires en hausse de 3,5% pour les six premiers mois de l’année et confirme ses perspectives pour l’ensemble de l’exercice.

débat sur les médias

09 Mai 2017

Afin d’adapter le cadre légal des médias aux nouvelles technologies, le gouvernement envisage d’augmenter l’aide directe de l’État à la presse en ligne et des simplifications d’autorisations dans l’audiovisuel. Il compte aussi s’occuper des fake news.

eugène berger

08 Mai 2017

La législation relative à la presse doit être adaptée au développement des technologies, estime le président de la fraction du DP Eugène Berger. L’aide directe de l’État à la presse devrait tenir compte des éditeurs et des consommateurs.

08 Mai 2017

L’aide directe de l’État à la presse écrite profiterait à la fois aux grandes maisons d’édition et aux plus modestes, estime le député de Déi Gréng, Claude Adam. Selon lui, la subvention devrait cependant être étroitement liée au travail rédactionnel.

Diane Adehm

08 Mai 2017

Au vu de la petite taille du Luxembourg, la députée CSV Diane Adehm juge extrêmement compliqué d’élargir l’offre télévisuelle. L’aide directe de l’État à la presse écrite devrait, selon elle, se baser sur des critères de qualité et financiers précis.

David Wagner

08 Mai 2017

Plutôt que de la plafonner, l’aide directe de l’État à la presse écrite devrait être distribuée en fonction des besoins et en prenant en compte les recettes publicitaires, estime le député de Déi Lénk, David Wagner.

infinity

27 Avril 2017

Selon le rédacteur en chef du Luxemburger Wort, Jean-Lou Siweck, il serait hautement regrettable que l’État envoie le signal de «favoriser le tout gratuit», à un moment où la presse quotidienne peine à trouver un nouveau modèle d’affaires. 

Mike Koedinger

27 Avril 2017

«Il faut plafonner les aides par groupe de médias pour permettre aux plus petits de se développer», estime le fondateur et CEO de Maison Moderne, Mike Koedinger dans le cadre du débat sur les médias. Par ailleurs, il faudrait arrêter la distinction entre presse imprimée et presse en ligne.

Romain Hilgert

27 Avril 2017

La question décisive pour l’avenir de la presse est, selon le rédacteur en chef du Lëtzebuerger Land, Romain Hilgert, la suivante: combien de gens seront capables et prêts à payer un journalisme professionnel et indépendant au prix fort?

Jean-Paul Hoffmann (100,7)

27 Avril 2017

Les médias de service public garantissent la crédibilité et l’indépendance dans un petit marché dominé par des acteurs guidés par des impératifs commerciaux, juge Jean-Paul Hoffmann, directeur de radio 100,7.

Richard Graf

27 Avril 2017

Le membre fondateur et journaliste de Woxx, Richard Graf, estime que la refonte du régime d’aide directe de l’État à la presse écrite en 1990 a augmenté les inégalités entre les petits et les grands médias.

Radio 100,7

23 Janvier 2017

La commission parlementaire des médias s’interroge sur l’avenir du paysage télévisuel au Luxembourg. Les dirigeants de la radio publique 100,7 se verraient mal se positionner aux côtés de RTL et opérer une chaîne télévisée.

Le phénomène des fausses informations se serait aggravé selon le gouvernement.

14 Février 2017

Le gouvernement se dit conscient des risques qui découlent des fausses informations sur internet. Légiférer en la matière devrait en revanche se faire au niveau européen. Sur le plan national, le gouvernement mise sur la sensibilisation et l’éducation.