#Législatives2018

20 Août 2018
(Illustration: Maison Moderne)

Le scrutin du 14 octobre 2018 sera-t-il marqué par le retour au pouvoir du CSV? La campagne pour élire les 60 députés n’a pas encore débuté, mais les débats sont déjà en cours. À travers ce dossier, Paperjam vous propose une porte d’entrée sur les thèmes et enjeux majeurs d’ores et déjà évoqués, dont le bilan du gouvernement DP-LSAP-Déi Gréng.

À lire dans cette série

L’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur, Martine Hansen, a déployé le volet éducation du programme du CSV.

13 Août 2018

Le CSV est le dernier grand parti en lice à présenter son programme en plusieurs tranches. C’est lundi que les chrétiens-sociaux ont attaqué le volet éducation et transports pour cette deuxième partie.

10 Août 2018

Dans un climat favorable, le Luxembourg a vu naître de nombreuses initiatives pour renforcer et diversifier son tissu économique au cours des années passées. Les deux responsables de la politique économique du pays au cours des cinq dernières années, Étienne Schneider et Francine Closener, ont fait le point sur les efforts réalisés.

07 Août 2018

À l’approche des élections législatives, l’organe représentatif des journalistes luxembourgeois a détaillé, mardi, le bilan de l’actuelle coalition en ce qui concerne les médias. Un bilan qualifié à plusieurs reprises de «mitigé».

Présentée le 1er juillet, l’initiative qui souhaite impliquer plus les citoyens dans la vie politique affronte des dissensions internes.

03 Août 2018

Présentée début juillet dans le cadre des élections législatives à venir, l’initiative qui plaide pour «une implication directe» des citoyens dans les décisions politiques affronte une première crise, avec l’apparition de dissensions internes.

03 Août 2018

Avec quelque 610 projets de loi déposés, pour 531 évacués au cours de cette législature, la coalition DP-LSAP-Déi Gréng revendique une activité parlementaire «record». L’analyse de cette dernière révèle toutefois d’importantes disparités dans les sujets traités.

Serge Wilmes: «C’est un projet qui mérite vraiment réflexion. Si on ne veut pas devenir des 'Schildbürger', il faut avancer concrètement sur ce dossier.».

01 Août 2018

Le 21 juin dernier, les députés Serge Wilmes et Laurent Mosar ont posé une question parlementaire au ministre du Développement durable et des Infrastructures François Bausch, concernant l’utilisation de la gare ferroviaire dans le sous-sol de l’aéroport de Luxembourg. Nous avons donc interrogé Serge Wilmes au sujet de cette gare fantôme.

01 Août 2018

Présentée en juin 2016, l’idée de transformer l’aéroport en nouveau pôle de développement n’a pas fait l’objet d’un concours général, mais résulte de la volonté du gouvernement d’exploiter les terrains disponibles. Une tendance observable ailleurs en Europe.

L’indexation de 2,5% des salaires satisfait à la fois les salariés, mais aussi les partis politiques.

31 Juillet 2018

Après l’annonce du ministre de l’Économie, mardi matin sur Twitter, d’une nouvelle indexation des salaires à partir du mois d’août, tous les partis politiques sont au diapason. Il n’est pas question de remettre en cause le système même de l’indexation.

24 Juillet 2018

Fin de législature oblige, la présentation des résultats du travail de la fraction des libéraux, lundi, s’est transformée en satisfecit général autour des réformes menées au cours des cinq dernières années. Avec pour ambition affichée de rester aux responsabilités.

19 Juillet 2018

Cinq des six partis représentés à la Chambre ont signé, ce jeudi, un accord définissant les pratiques jugées acceptables en vue des élections du 14 octobre prochain. Avec, comme nouveauté, une attention toute particulière portée aux réseaux sociaux.

Claude Wiseler

18 Juillet 2018

Le principal parti d’opposition a présenté mercredi le premier chapitre d’un programme électoral qui en comptera trois. Le CSV souhaite prendre une «revanche» sur la mandature actuelle, sans toutefois tout supprimer. Parmi les sujets développés, il a notamment été question de la réforme des retraites, du logement et d’identité.

17 Juillet 2018

À l’occasion du traditionnel bilan parlementaire, lundi, les socialistes ont évoqué le «record absolu» du nombre de lois votées pendant la législature de la coalition DP-LSAP-Déi Gréng, tout en se gardant bien de laisser la porte ouverte à une future alliance avec le CSV.

Stéphanie Weydert est avocate et première échevine à Rosport-Mompach.

16 Juillet 2018

Stéphanie Weydert, étoile montante du CSV, partage son regard sur l’actualité avec la rédaction de Paperjam. À quelques jours de la présentation du programme de son parti, l’avocate et première échevine de Rosport-Mompach revient sur les éléments principaux de la campagne, la mobilité et le logement.

Claude Wiseler

10 Juillet 2018

Deux semaines avant la fin de la session parlementaire, le principal parti d’opposition a dressé, lundi, son bilan parlementaire. Une rétrospective axée principalement sur les législatives à venir, via une critique frontale de l’action de la coalition DP/LSAP/Déi Gréng.

Claire Delcourt (Candidate LSAP), Tanja Duprez (Candidate Déi Gréng), Claude Steinmetz (Candidat CSV) et Marco Houwen (Candidat DP).

07 Juillet 2018

Novices en politique ou presque, des hommes et des femmes ont choisi de mettre leur carrière entre parenthèses pour se lancer dans la bataille des législatives d’octobre prochain.

Depuis sa défaite aux communales, Henri Kox a plus de temps pour approfondir ses dossiers en tant que député.

09 Juillet 2018

Le député Déi Gréng Henri Kox partage son regard sur l’actualité avec la rédaction de Paperjam. Il plaide pour un changement de cap de l’économie luxembourgeoise avec une croissance qui n’est plus uniquement basée sur l’augmentation du nombre d’employés.

Étienne Schneider a imposé les trois conditions sine qua non pour être dans une coalition: salaire minimum augmenté de 100 euros net en janvier 2019, système des pensions et index.

05 Juillet 2018

Le LSAP tirait mercredi un bilan positif de son année parlementaire et de ses cinq années au pouvoir avec la coalition. Un peu d’autosatisfaction avant les vacances d’été et une rentrée chargée.

Jean-Claude Franck, Caroline Mart, Christophe Bumb

03 Juillet 2018

Venue aux affaires en 2013 avec l’ambition de «faire tout autrement», la majorité actuelle n’a pas mené de politique fondamentalement différente de ses prédécesseurs. Tel fut le constat lors d’une table ronde organisée lundi soir aux Rotondes par le média en ligne reporter.lu.

Philippe Poirier

01 Juillet 2018

Le politologue et titulaire de la chaire de recherche en études parlementaires à l’Université du Luxembourg, Philippe Poirier, évoque aujourd’hui... la «démocrature d’opinion», cette exécution permanente de sondages qui fabriquent l’opinion artificielle.

28 Juin 2018

Juillet 2013 – juillet 2018. Cinq ans après la chute du gouvernement Juncker-Asselborn, second du nom, le Luxembourg s’apprête à dresser le bilan forcément contrasté d’une coalition inédite dans l’histoire du pays et qui, selon les dires de certains, ne serait plus possible. DP, LSAP et Déi Gréng, qui affichaient leur entente cordiale en début de mandature, vont, logiquement, faire campagne séparément sur base du même inventaire. Mieux vaut toutefois ne fermer aucune porte. Quitte à se répartir les rôles au sein de chaque formation.

29 Juin 2018

Le choix des électeurs sur la composition de la prochaine coalition gouvernementale ne remettra pas en cause l’initiative vouée à exploiter les ressources spatiales, les quatre principaux partis s’accordant sur la nécessité de poursuivre «ce projet ambitieux».

29 Juin 2018

Nouvelle co-tête de liste dans le Nord aux côtés de Claude Turmes suite au retrait de Françoise Folmer, Stéphanie Empain revendique son engagement politique. À la tête d’une start-up et mère de famille, la trentenaire souhaite profiter de cette «grande opportunité».

Alex Bodry, LSAP

29 Juin 2018

Le président du groupe parlementaire LSAP partage son regard sur l’actualité avec la rédaction de Paperjam. Il est revenu sur la santé de la coalition au pouvoir, la professionnalisation de la fonction de député, ou encore la place de l’industrie.

26 Juin 2018

Ayant fait le choix de dévoiler progressivement leur programme électoral, les libéraux ont présenté lundi le volet intitulé «Investir dans l’avenir des citoyens». Avec comme volonté affichée de «laisser plus d’argent aux gens».

25 Juin 2018

À quatre mois des élections législatives, l’Automobile Club publie ce lundi ses revendications. Si l’association juge «acceptable» la mise en place d’impôts spécifiques lors de l’achat d’un véhicule ou de carburant, elle réfute toute «répression ou interdiction de circuler».

22 Juin 2018

Réunis jeudi soir, les membres du parti d’opposition ont dévoilé à la fois leur programme électoral pour le vote du 14 octobre et leurs candidats dans le Centre et dans le Sud. Avec comme fil directeur, la volonté de mettre en place «le changement».

Suite à une pétition qui a remporté un franc succès, la question de la légalisation du cannabis sera débattue prochainement parmi les députés.

19 Juin 2018

Une pétition demandant la légalisation du cannabis au Luxembourg, avec l’ouverture de coffee shops, sous le modèle néerlandais, a rencontré un succès fulgurant. La question figurera sur les programmes électoraux, les partis ayant des points de vue divergents.

Les six «formateurs» ont échangé avec le public sur les projets présentés.

14 Juin 2018

La première édition de l’événement «Si j’étais formateur du gouvernement» s’est tenue hier soir. La Fondation Idea avait réuni six personnalités de la société civile qui ont chacune présenté un projet qu’il ou elle mettrait en place s’il/elle était nommé(e) Premier(e) ministre.

Alex Bodry

11 Juin 2018

Considéré comme l’un des artisans de la mise en place de l’actuelle coalition gouvernementale, Alex Bodry assure qu’une reconduite d’une alliance entre le DP, le LSAP et Déi Gréng n’est plus d’actualité, le chef de fraction LSAP prenant ses distances avec les libéraux.

Claude Wiseler joue les équilibristes sur sa vision de la croissance du pays.

05 Juin 2018

À l’occasion de l’assemblée générale de l’Institut de la Grande Région (IGR) à Schengen, Claude Wiseler était l’invité d’honneur. Il a donné sa vision du pays, ses critiques et ses espoirs pour les prochaines élections pendant un entretien forcément très politique.

05 Juin 2018

Pour la première fois depuis avril 2014, plus d’un électeur sur deux assure soutenir l’action de la coalition DP-LSAP-Déi Gréng, selon les résultats du Politmonitor, publié lundi soir. Le CSV reste le parti avec le plus fort soutien (60%), devant Déi Gréng (56%) et le LSAP (52%).

DP

04 Juin 2018

Le télétravail sera l’un des chevaux de bataille du futur programme électoral des libéraux, qui souhaitent créer un cadre législatif pour encourager cette pratique. Plus généralement, le parti du Premier ministre a présenté, ce lundi, la vision de la digitalisation qu’il souhaite défendre lors des prochaines législatives.

L'ADR présentera 60 candidats pour les élections législatives d'octobre prochain.

04 Juin 2018

L’ADR a présenté ses candidats aux législatives vendredi, en attendant le programme définitif pour la fin du mois de juin, ou début juillet. Le parti espère surfer sur le référendum de 2015 avec la question du luxembourgeois comme thématique centrale de campagne.

28 Mai 2018

À quatre mois de l’échéance du 14 octobre prochain, le syndicat a dévoilé lundi ses «propositions et revendications» à destination des forces politiques en lice. Avec comme leitmotiv le renforcement des droits des salariés.

Georges Jacobs

23 Mai 2018

L’ascension fulgurante d’Emmanuel Macron en France a semble-t-il suscité des vocations au Grand-Duché. Ainsi, Georges Jacobs a officiellement lancé mercredi un «En Marche!» luxembourgeois, un mouvement politique qui se veut au-dessus des partis. Les vrais LREM Luxembourg, eux, n’ont pas été consultés.

logement Luxembourg

08 Mai 2018

En cette année électorale, Idea publie une série de cahiers thématiques, principalement destinés aux partis, candidats et futurs élus, avec des propositions concrètes, dont ils pourraient s’inspirer dans leurs programmes. Le premier cahier thématique est (sans surprise?) consacré à l’épineuse problématique du logement au Luxembourg. 

Pierre Gramegna

05 Mai 2018

En quatre ans passés à la tête du ministère des Finances, Pierre Gramegna (DP) aura connu son premier test de réalité politique. L’ancien directeur général de la Chambre de commerce défend point par point le bilan d’une action contestée tantôt à l’étranger, tantôt par l’opposition et parfois par les opérateurs de la Place. Retrouvez la première partie de ce grand entretien ici.

Pierre Gramegna

05 Mai 2018

En quatre ans passés à la tête du ministère des Finances, Pierre Gramegna (DP) aura connu son premier test de réalité politique. L’ancien directeur général de la Chambre de commerce défend point par point le bilan d’une action contestée tantôt à l’étranger, tantôt par l’opposition et parfois par les opérateurs de la Place.

Monica Semedo, de RTL au DP

30 Avril 2018

La journaliste-présentatrice rejoint les rangs du parti DP et se présente aux législatives d’octobre, élargissant un peu plus la liste des candidats en provenance de la société civile.

Marc Wagener Idea

26 Avril 2018

Le think tank a rendu le 11 avril son avis annuel sur le pays, l’occasion de dévoiler cinq questions de politique générale auxquelles il espère répondre par «oui» en 2023.

Claude Biver Léon Gloden

07 Mai 2018

Pour les élections législatives, le Grand-Duché de Luxembourg est divisé en quatre circonscriptions électorales. Bousculer les codes du système actuel et instaurer une circonscription unique, serait-ce une idée à développer? Léon Gloden, député du CSV, et Claude Biver, journaliste sur Radio 100,7, nous exposent leurs points de vue.

Corinne Cahen, présidente du DP, sera tête de liste au Centre pour les élections législatives d'octobre.

25 Avril 2018

Le DP a présenté mardi sa liste de candidats pour la circonscription du Centre, menée par le Premier ministre, Xavier Bettel, et la ministre de la Famille, Corinne Cahen.

Pierre Gramegna, ministre des Finances

27 Mars 2018

Si l’économie continue «à bien tourner» et s’ils restent aux commandes après le scrutin du 14 octobre, les Libéraux veulent réduire les taux d’imposition pour les sociétés et pour les individus.

28 Mars 2018

Le directeur d’études de TNS Ilres, désormais candidat de Déi Gréng, assure qu’il séparait et séparera clairement ses activités politiques de celles de l’institut de sondage. TNS Ilres prendra une décision dans les deux prochaines semaines.

Sam Tanson

21 Mars 2018

L’ancienne première échevine écologiste de la Ville en charge des finances et de la mobilité va prendre la place du député Claude Adam (Déi Gréng), qui a annoncé mardi qu’il quitterait sa fonction à la Chambre.

Elisabeth Margue aimerait que le CSV fasse plus de place aux jeunes.

19 Mars 2018

Dans l’interview donnée à nos confrères du Quotidien ce lundi, Elisabeth Margue, présidente des Jeunes chrétiens-sociaux (CSJ), plaide pour une plus grande place laissée aux jeunes lors des élections d’octobre prochain.

Alex Penning, ADR

19 Mars 2018

Réunis en congrès, les membres de l’ADR ont approuvé la reconduction d’Alex Penning en tant que secrétaire général. Les cadres du parti ont évoqué quelques lignes fortes en prélude aux élections.

13 Mars 2018

Fin du suspense autour du choix de la circonscription dans laquelle figurera l’ancienne vice-présidente de la Commission européenne lors des élections du 14 octobre prochain. Claude Wiseler a annoncé ce mardi qu’elle serait sur la même liste que le Spëtzkandidat CSV.

08 Mars 2018

Le bourgmestre LSAP a indiqué à nos confrères de RTL qu’il ne se présentera pas aux élections du 14 octobre prochain, préférant exercer à plein temps ses fonctions au sein de la commune qu’il dirigera jusqu’en 2022.

Viviane Loschetter

08 Mars 2018

La chef de fraction des Verts a annoncé qu’elle ne se présentera pas aux élections législatives d’octobre et se retirera de la scène politique cet automne. Elle était impliquée dans les affaires publiques depuis 1999 pour le parti Déi Gréng.

Fred Keup

01 Mars 2018

Selon les informations de Paperjam, Fred Keup, le fondateur du mouvement d’opposition au droit de vote pour les résidents non luxembourgeois, devrait rejoindre l’ADR. En outre, Paperjam apprenait que le journaliste de RTL Télé, Dan Hardy, souhaite se présenter sur les listes de l’ADR lors des législatives d’octobre.

Viviane Reding

27 Février 2018

L’eurodéputée du CSV, Viviane Reding, se présenterait dans la circonscription du Centre lors du scrutin du 14 octobre. C’est, en tout cas, ce sur quoi tablait RTL ce mardi.

Déi Gréng congrès

26 Février 2018

Le parti écologiste vise huit mandats parlementaires lors des législatives du 14 octobre, ainsi que le poste de commissaire européen en 2019. Outre ses ambitions, Déi Gréng déclarait ce samedi lors de son congrès qu’il fallait «lever le pied» en ce qui concerne la croissance.

Claude Wiseler conférence

22 Février 2018

Le Luxembourg a besoin d’industrie, mais les critères qui définissent l’intérêt d’accueillir des entreprises devraient être revus, estime le CSV. Le parti d’opposition souhaite néanmoins que l’adaptation des infrastructures corresponde au rythme de la croissance.

14 Février 2018

L’ancienne eurodéputée du CSV, Astrid Lulling, estime que Viviane Reding ne devrait pas se présenter lors des législatives en octobre. Par ailleurs, elle se moquait à l’idée que deux douzaines de candidats auraient déjà des aspirations ministérielles.

Élection - Urne

07 Février 2018

Le passage à 2018 marque la dernière ligne droite avant les prochaines législatives. Tandis que les contours des thèmes et des programmes des partis prennent forme, le changement à l’issue du scrutin risque de n’être que très superficiel.

Etienne Schneider

05 Février 2018

2018 commence sous des auspices économiques positifs. Mais le ministre de l’Économie prévient les entreprises: il faut poursuivre les investissements pour ne pas se laisser distancer. Volontariste et ambitieux pour les élections de 2018, Étienne Schneider, favori pour mener le LSAP, ne mâche pas ses mots pour mettre en garde contre le CSV. Sans pour autant exclure un partenariat avec lui. Cette interview se poursuit dans une seconde partie.

Étienne Schneider

05 Février 2018

2018 commence sous des auspices économiques positifs. Mais le ministre de l’Économie prévient les entreprises: il faut poursuivre les investissements pour ne pas se laisser distancer. Volontariste et ambitieux pour les élections de 2018, Étienne Schneider, favori pour mener le LSAP, ne mâche pas ses mots pour mettre en garde contre le CSV. Sans pour autant exclure un partenariat avec lui. Suite de la grande interview d’Étienne Schneider, retrouvez la première partie ici.

Laurent Schmit

05 Février 2018

Parallèlement à l’interview consacrée à Étienne Schneider dans notre magazine Paperjam, nous avons consulté des observateurs pour cerner le personnage. Ici, Laurent Schmit, ancien journaliste au Luxemburger Wort, futur journaliste chez Reporter.

André Hoffmann

01 Février 2018

Parallèlement à l’interview consacrée à Étienne Schneider dans notre magazine Paperjam, nous avons consulté des observateurs pour cerner le personnage. Ici, André Hoffmann, ancien député de Déi Lénk.

Étienne Schneider et Carole Dieschbourg

26 Janvier 2018

Suite aux divergences au sujet de la croissance entre le ministre de l’Économie socialiste et la ministre de l’Environnement écologiste, les intéressés se montraient réconciliés. Désormais, la croissance sera plus sélective, et l’emploi des frontaliers serait moins favorisé.

Luc Frieden / Claude Wiesele

25 Janvier 2018

L’ancien ministre du CSV, Luc Frieden, annonçait ce jeudi qu’il sera candidat pour les élections européennes en mai 2019. En revanche, il ne se présentera pas aux législatives d’octobre.

Corinne Cahen, DP

24 Janvier 2018

La présidente du DP, Corinne Cahen, défend la proposition surprise de son parti exprimée mardi soir, celle de réduire la période de stage dans la fonction publique de trois à une année. À condition que la formation au cours de la 1re année et la formation continue soient intensifiées.

Françoise Folmer

24 Janvier 2018

En prouvant qu’il est capable de gouverner, Déi Gréng estime avoir enrichi la démocratie au Grand-Duché. Le parti écologiste sollicitait ce mardi les électeurs: plus de voix égale plus de contenu pour Déi Gréng.

23 Janvier 2018

L’eurodéputée CSV, candidate affirmée aux prochaines élections législatives, s’en est prise lundi au gouvernement, jugé «passif» sur les dossiers européens, et au Premier ministre, présenté comme n’ayant «aucun moyen d’influence sur le pouvoir décisionnel» en Europe.

22 Janvier 2018

Étienne Schneider estime que les critiques publiques au sein du LSAP nuisent au parti, tandis que Ben Fayot est d’avis qu’il faut pouvoir les endurer. L’idée «En Marche!», elle, serait «ad acta».

Roger Negri

18 Janvier 2018

On apprenait ce jeudi que le député socialiste, Roger Negri, remettra son mandat au 1er avril. L’échevine de Sanem, Simone Asselborn-Bintz, lui succèdera à la Chambre.

14 Janvier 2018

L’évocation, par Étienne Schneider, d’une fusion potentielle entre les partis pour faire contrepoids à un CSV hégémonique à l’issue du scrutin du 14 octobre prochain fait couler beaucoup d’encre. L’idée intervient dans un contexte particulier pour les socialistes.

Etienne Schneider et Claude Haagen, LSAP.

09 Janvier 2018

Alors que le LSAP est en plein débat ouvert sur son projet politique, le numéro deux du gouvernement révèle sa préférence pour Emmanuel Macron et l’éventualité d’une refonte du paysage politique luxembourgeois, dans la lignée de la fondation du mouvement En Marche!.

08 Janvier 2018

Dix jeunes politiciens et membres du parti socialiste appellent à une refonte de leur parti. Selon eux, le LSAP doit réagir à une perte de confiance des citoyens, en livrant «les réponses aux défis de l’avenir».

Chambre des députés

08 Janvier 2018

Si Marcel Oberweis (CSV) a indiqué en fin de semaine dernière qu’il quitterait ses fonctions de député au 30 juin prochain, Mars Di Bartolomeo (LSAP) et Viviane Reding (CSV) ont réitéré au cours du week-end leur intention de briguer un nouveau mandat national.

Marc Spautz

05 Janvier 2018

C’est dans la salle surchauffée du centre sportif de Niederanven, une commune fief du CSV, que le parti de l’opposition a étayé jeudi soir son programme de bataille pour remporter la partie aux prochaines élections législatives.

Pot du DP

05 Janvier 2018

À quelques mois des législatives, le DP annonçait ce jeudi sa stratégie: défendre un bilan positif. Pour ce qui est de l’avenir, les libéraux veulent l’aborder avec optimisme.

04 Janvier 2018

Pour la dernière fois de cette législature, le Premier ministre a présenté ce jeudi ses vœux à la presse. L’occasion pour Xavier Bettel de souligner le rôle de la profession «dans la défense de la démocratie» et dans la nécessité de «dénoncer» les fausses informations.

Claude Wiseler, CSV

02 Janvier 2018

Dans le cadre du passage à l’an neuf, nous avons demandé à plusieurs responsables politiques leur vision pour 2018, au niveau national, international et plus personnel. Le candidat chef de file du CSV pour les prochaines législatives, Claude Wiseler, s’est prêté à l’exercice.

07 Décembre 2017

Tandis que Jean Asselborn (LSAP) préserve sa place de chouchou dans le dernier sondage publié ce mercredi, les deux principaux prétendants au poste de Premier ministre, Claude Wiseler (CSV) et Étienne Schneider (LSAP), sont à égalité.

29 Novembre 2017

L’aide à la presse imprimée et plus généralement le soutien financier de l’État aux médias ont animé un débat durant lequel le digital a joué le rôle de filtre de pensées.

Romain Schneider, LSAP

06 Novembre 2017

Le groupe de travail chargé de discuter de la soutenabilité du système des pensions devrait présenter ses recommandations dans les prochains mois. Une fois discutées au niveau du gouvernement, elles seront transmises au parlement.

Xavier Bettel

30 Septembre 2017

À un an des élections législatives, le Premier ministre passe en revue le bilan d’une majorité inédite dans l’histoire politique du pays. Dans la première partie de l’interview (enregistrée le 30 août), Xavier Bettel évoque la situation dans le monde. Dans cette deuxième partie, le chef du gouvernement ne regrette rien et défend une vision pragmatique d’un pays qu’il voudrait toujours plus moderne et outillé pour affronter l’avenir.

Xavier Bettel

29 Septembre 2017

À un an des élections législatives, le Premier ministre passe en revue le bilan d’une majorité inédite dans l’histoire politique du pays. Le chef du gouvernement ne regrette rien et défend une vision pragmatique d’un pays qu’il voudrait toujours plus moderne et outillé pour affronter l’avenir. 
Dans la première partie de l'interview (enregistrée le 30 août), le Premier ministre partage sa vision de l’Europe et du monde.

Ben Fayot

26 Octobre 2017

Parallèlement au grand entretien avec le Premier ministre Xavier Bettel, Paperjam a consulté divers observateurs pour cerner le personnage. Tandis qu’il salue l’alternance politique, Ben Fayot ne mâche pas ses mots pour décrire l’actuel Premier ministre libéral. La stature intellectuelle de Xavier Bettel laisse le politicien du LSAP retraité sur sa faim.

Étienne Schneider

20 Juillet 2017

Le LSAP peut former un gouvernement avec tout parti démocratique, explique le vice-Premier ministre Étienne Schneider (LSAP). En revanche, il ne voit pas pourquoi il faudrait remplacer une coalition qui fonctionne si bien.

27 Avril 2017

En prélude du débat sur l’évolution des médias et la qualité de la presse prévu le 9 mai à la Chambre des députés, Paperjam a récolté les points de vue de dirigeants des médias luxembourgeois autour de cinq questions identiques. Celles-ci s’appuient sur la note préparatoire au débat du ministre d’État à la Chambre.

Pour différentes raisons, L’essentiel, le Feierkrop et Lëtzebuerg Privat n’ont pas souhaité participer. Editpress et le Zeitung vum Lëtzebuerger Vollék n’ont pu nous rendre leur contribution à temps.

Claude Wiseler (CSV)

08 Mars 2017

Favori pour devenir le prochain Premier ministre, le «Spëtzekandidat» du Chrëschtlech-Sozial Vollekspartei (CSV) mène le plus grand et le plus hétérogène des partis luxembourgeois vers les élections d’octobre 2018. Il espère incarner une synthèse, mais représente aussi un renouveau inachevé du parti. Sa personnalité peut être un atout pour cet exercice d’équilibriste, mais ses détracteurs regrettent un manque de prise de décision, à une époque très agitée. Au Luxembourg et à l’étranger.