2017 vue par les journalistes de Paperjam

03 Janvier 2018
(Photo: Maison Moderne)

Après une année riche en actualités, les journalistes de Paperjam vous proposent un regard personnel sur 2017, au départ de faits marquants survenus durant les 12 derniers mois.

À lire dans cette série

Les Luxembourgeois ne pourront pas rester ce qui ils sont s’ils veulent garder ce qu’ils ont.

01 Janvier 2018

S’il y a bien une expression qui résume la mentalité luxembourgeoise c’est: «Jo, mee bon» (Oui, mais bon). On connait ou reconnait les difficultés ou les problèmes, mais on n’y remédie pas, car après tout, c’est bien comme ça.

SpaceX

31 Décembre 2017

2017 aura été marquée par de nouveaux rêves pour Elon Musk. Jugés fous parfois, certains se sont réalisés et «disruptent» des industries. Un visionnaire que le Luxembourg suit de près.

Du fait du tourisme à la pompe, les carburants fossiles représentent encore plus de la moitié de l’énergie consommée par le Grand-Duché.

30 Décembre 2017

Malgré des efforts consistants pour augmenter la part de renouvelable dans son mix énergétique, le Luxembourg reste le plus mauvais élève de l’Union européenne en termes de production d’énergie propre. Il suffirait pourtant de peu de choses pour renverser la vapeur.

Tesla

29 Décembre 2017

2017 est en passe de devenir une année record en matière d’immatriculation de véhicules neufs. Un record qui s’est fait sans les motorisations alternatives, toujours trop confidentielles.

Le hashtag «metoo» a déclenché une déferlante de témoignages sur les réseaux sociaux

28 Décembre 2017

L’année 2017 aura marqué un grand tournant pour les femmes. L’affaire Weinstein a été révélée au mois d’octobre, elle a bouleversé Hollywood et bien au-delà.

Le Brexit produit déjà des effets très concrets, jusqu’à présent bénéfiques pour le Luxembourg

27 Décembre 2017

Elle en rêvait sans doute mais, officiellement, ne s’y attendait pas. En neuf mois, la Place luxembourgeoise a attiré dix assureurs basés dans la capitale britannique. Joli bilan.

Si le conflit au sein de l’Ana est officiellement clos, l’inconnu demeure sur l’avenir de l'administration. Celui au sein de Lux-Airport suit son cours...

26 Décembre 2017

Si le conflit autour de l’Administration de la navigation aérienne a été résolu fin octobre, après plus d’un an de tensions vives, la situation au sein de l’aéroport n’en demeure pas moins compliquée, tant les ambitions de développement sont grandes.

Suzanne Cotter

25 Décembre 2017

L’année 2017 aura été marquée par la vacance à la tête du Mudam après la démission d’Enrico Lunghi et avant l’arrivée de Suzanne Cotter. Pendant ce temps, les expos continuent.

Jean-Michel Wilmotte

23 Décembre 2017

Le lauréat de la consultation d’architectes pour le nouveau siège international d’ArcelorMittal est désormais connu. Mais cette consultation laisse comme un goût amer, l’impression d’être passé à côté d’une belle occasion. Céline Coubray, rédactrice en chef d’Archiduc et journaliste pour Paperjam.lu, livre son point de vue sur ce projet qui a marqué l’année 2017.