Disruption feutrée

"Le contact humain reste primordial", peut-on entendre régulièrement de la part des professionnels de la gestion de fortune. Cette vision prioritairement humaine de la relation entre le conseiller ou le banquier privé et son client appartient-elle au passé ? Si une large partie de la clientèle fortunée recherche avant tout une approche personnalisée et jusqu’ici interpersonnelle avec son prestataire de services, cette clientèle, très informée, ultra connectée, est aussi ouverte sur les nouvelles possibilités qui s’offrent à elle.

Quand on parle du contexte de taux bas en rapport avec un produit d’assurance-vie, on fait surtout allusion à l’assurance-vie comme outil d’épargne, soit l’assurance-vie de placement. Or, cet outil peut répondre à toute une série de besoins et présente de nombreux avantages.

De mon avis, il est particulièrement réducteur d’assimiler un contrat d’assurance-vie à un simple produit de taux. Il est vrai que dans un certain nombre de pays, au premier rang desquels la France, le contrat d’assurance-vie traditionnel proposant une revalorisation annuelle garantie, dit «Fonds Euros», a connu un immense succès. Mais dans une majorité de pays européens, cette solution est peu développée ou n’existe tout simplement pas.

Le secteur luxembourgeois de la gestion de fortune mise de plus en plus sur les ultra-high-net-worth individuals, ce qui impose de séduire ces grandes fortunes sur toute la planète, de l’Amérique à l’Asie en passant par le Moyen-Orient. Comment convaincre les investisseurs étrangers de placer leur argent à partir de structures luxembourgeoises? 

IA, pour «intelligence artificielle». Elle est en passe d’apporter des bénéfices remarquables aux métiers de la banque. Société Générale Bank & Trust a initié cette année un projet d’utilisation de l’intelligence artificielle au sein de sa salle des marchés. L’étude de cette solution a été lancée à l’initiative de Bertrand Kauffmann, directeur des solutions de marché, pour suivre les «émotions» du marché.

Wealins est une compagnie d’assurance-vie luxembourgeoise née de la fusion de Foyer International SA et d’IWI International Wealth Insurer SA. Forte de ses 25 années d’expérience dans l’élaboration de solutions de wealth insurance, Wealins collabore avec des professionnels de la gestion et de la structuration patrimoniale à l’international afin de structurer, préserver et transmettre le patrimoine du client en toute sécurité, dans un environnement fiscal privilégié.