Zoom sur l’offre de formation continue au Luxembourg

20 Juin 2018
Les domaines de formation couverts par le plus grand nombre d’organismes de formation restent «Développement personnel et professionnel» (44%) et «Gestion d’entreprise, Ressources humaines» (37%).
(Photo: INFPC)

En 2016, les organismes de formation institutionnels/sectoriels forment près de deux personnes sur cinq au Luxembourg. Près des trois quarts des organismes de formation privés emploient moins de cinq salariés. Les formations sur mesure et catalogue intra-entreprise sont les plus demandées. Les solutions e-learning se développent. Elles constituent très souvent un complément aux formations proposées en mode présentiel. Selon les organismes de formation, la qualité de la formation passe prioritairement par la qualification des formateurs.

Une majorité de petites structures privées

Plus de quatre organismes de formation sur cinq (84%) relèvent du secteur privé. 6% des organismes de formation sont des organismes institutionnels/sectoriels et 10% sont des asbl. Le petit nombre d’organismes institutionnels/sectoriels regroupe 38% des personnes formées et 38% de l’ensemble des heures dispensées, contre 54% et 49% pour les organismes privés.

Les organismes privés disposent, en moyenne, de huit à neuf années d’expérience dans le domaine de la formation. La moitié d’entre eux ont débuté leur activité de formation après 2011, un tiers après 2013, année de la précédente édition de l’enquête sur le marché de la formation continue au Luxembourg.

Les structures de moins de cinq salariés sont les plus nombreuses parmi les organismes privés (73%). Elles sont notamment 32% à ne compter aucun salarié. C’est 17 points de pourcentage de plus qu’en 2013. La moitié des organismes privés ont la formation pour activité unique (15%) ou principale (35%). Ils sont davantage parmi les structures de moins de cinq salariés.

Des prestations diversifiées

La plupart des organismes de formation élaborent des programmes de formation sur mesure, adaptés aux besoins spécifiques de leurs clients. Au total, 94% des organismes de formation délivrent de la formation sur mesure et 57% de la formation catalogue. Les formations catalogue intra-entreprise et les formations sur mesure sont beaucoup plus demandées par les clients que les formations catalogue inter-entreprises, 84% contre 16%.

80% des organismes de formation proposent des formations dans plus d’une langue, dont un quart dans quatre langues et plus. Plus de neuf organismes de formation sur dix (93%) dispensent des formations en langue française. Ils sont 62% à offrir des formations en anglais. Ils étaient 50% en 2013. Le luxembourgeois fait partie du trio des langues les plus utilisées pour dispenser les formations, avec le français et l’anglais.

L’e-learning prend son essor. 26% des organismes de formation offrent des solutions e-learning à leurs clients, soit sept points de pourcentage de plus qu’en 2013. L’e-learning intervient le plus souvent en complément de formations en présentiel (78%).

Finalement, 39% des organismes de formation complètent leur activité de formation par des prestations de conseil, d’audit ou d’études et 24% d’entre eux offrent des prestations de bilan de compétences. C’est, respectivement, sept et cinq points de pourcentage de plus qu’en 2013.

À chacun son domaine de formation

Les domaines de formation couverts par le plus grand nombre d’organismes de formation restent «Développement personnel et professionnel» (44%) et «Gestion d’entreprise, Ressources humaines» (37%). L’offre de formation des organismes institutionnels/sectoriels est la plus étendue. Ils sont 32% à être spécialisés dans un seul domaine et 41% couvrent quatre domaines et plus. Les offres de formation des asbl et celle des organismes privés sont plus ciblées: 38% sont spécialisés dans un seul domaine et respectivement 19% et 26% couvrent quatre domaines et plus.

Une grande variété de participants

Les organismes de formation forment principalement des dirigeants, des cadres et des salariés du secteur privé (92%), en particulier issus des entreprises des secteurs «Activités financières et d’assurance» (60%), «Industrie» (48%) et «Information et Communication» (42%).

30% des organismes de formation dispensent des formations à des demandeurs d’emploi, soit sept points de pourcentage de plus qu’en 2013. Les particuliers qui financent eux-mêmes leurs formations fréquentent les cours de la moitié des organismes de formation (51%), 45% en 2013.  

Des formateurs qualifiés pour garantir la qualité

Le recours à des formateurs qualifiés (81%), l’actualisation régulière des contenus de formation (65%), la prise en compte de l’évaluation finale des apprenants (60%) et la flexibilité des modes d’organisation des formations (54%) constituent pour les organismes de formation les principales caractéristiques à prendre en compte pour satisfaire les participants aux formations.

L’enquête menée par l’Observatoire de la formation auprès des organismes de formation a permis de dénombrer 441 organismes actifs et de décrire l’offre de formation pour 373 d’entre eux. Elle est téléchargeable sur lifelong-learning.lu.

La rédaction a choisi pour vous

12 Décembre 2018

Le nouveau site de commerce en ligne Letzshop offrira la livraison pour les achats standards entre le 13 et le 26 décembre. Une opportunité pour découvrir les 165 commerçants qui ont déjà rejoint cette nouvelle initiative.

12 Décembre 2018

Avec plus de 600 nouvelles chambres en 3* et 4* prévues d’ici 2020, et des espaces de séminaire flambant neufs, la province de Namur deviendra bientôt LA destination MICE incontournable du paysage wallon.