Xavier Bettel décoré de l’ordre de la Croix de Terra Mariana

17 Avril 2018
Xavier Bettel a été décoré de cet ordre pour son engagement en faveur de la construction européenne en général et plus particulièrement en faveur des relations entre l’Estonie et le Luxembourg.
(Photo: SIP / Charles Caratini)

Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, s’est vu décerner l’Ordre de la Croix de Terra Mariana de la République d’Estonie par le ministre des Affaires étrangères estonien, Sven Mikser, à l’hôtel des Terres rouges. 

L’ordre de la Croix de Terra Mariana est l’ordre estonien le plus prestigieux qui peut être décerné à un étranger et est réservé aux personnes ayant rendu des services remarquables à l’Estonie.

Xavier Bettel a été décoré de cet ordre pour son engagement en faveur de la construction européenne en général et plus particulièrement en faveur des relations entre l’Estonie et le Luxembourg.

«C’est un grand honneur pour moi d’être décoré de l’ordre de la Croix de Terra Mariana» a déclaré Xavier Bettel et de continuer: «Cet ordre témoigne de la grande amitié et des relations exemplaires qui existent entre l’Estonie et le Luxembourg.»

Xavier Bettel a estimé que l’Estonie et le Luxembourg œuvrent pour une cause identique, qui est celle de rendre l’Union européenne plus efficace pour le bien de ses citoyens.

«Le Luxembourg possède la toute première e-ambassade au monde et nous en sommes très fiers. Cette e-ambassade héberge des données de la République d’Estonie sur le sol luxembourgeois» a expliqué le Premier ministre en soulignant que ce geste est un gage de confiance qui démontre l’excellence des relations entre les deux pays.

Finalement, Xavier Bettel a félicité la République d’Estonie pour le centenaire de son indépendance. «En tant qu’ami, partenaire et allié, nous sommes contents de célébrer cet anniversaire avec l’Estonie et ses citoyens» a conclu le Premier ministre.

La rédaction a choisi pour vous

Pierre Bley, président de l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte, a présenté le bilan 2017, en baisse par rapport à l’année 2016, qui était exceptionnelle.

15:48

Après une année 2016 exceptionnelle où des fonds de réserve ont été débloqués pour l’accueil des demandeurs de protection internationale, l’Œuvre Grande-Duchesse Charlotte est revenue à des budgets plus traditionnels. Même si le manque à gagner de la Loterie, dû à la prolifération de jeux illégaux, devient problématique.

Étienne Schneider, le ministre de l'Économie, et Jeremy Rifkin

15:38

Le gouvernement, par la voix de trois de ses ministres, a présenté à la presse l’avancée des travaux du comité de suivi de la stratégie définie par l’économiste américain en 2016, lundi. Il en ressort plusieurs projets concrets, même si le flou reste de mise sur certains chiffres.