Xavier Bettel décoré de l’ordre de la Croix de Terra Mariana

17 Avril 2018
Xavier Bettel a été décoré de cet ordre pour son engagement en faveur de la construction européenne en général et plus particulièrement en faveur des relations entre l’Estonie et le Luxembourg.
(Photo: SIP / Charles Caratini)

Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, s’est vu décerner l’Ordre de la Croix de Terra Mariana de la République d’Estonie par le ministre des Affaires étrangères estonien, Sven Mikser, à l’hôtel des Terres rouges. 

L’ordre de la Croix de Terra Mariana est l’ordre estonien le plus prestigieux qui peut être décerné à un étranger et est réservé aux personnes ayant rendu des services remarquables à l’Estonie.

Xavier Bettel a été décoré de cet ordre pour son engagement en faveur de la construction européenne en général et plus particulièrement en faveur des relations entre l’Estonie et le Luxembourg.

«C’est un grand honneur pour moi d’être décoré de l’ordre de la Croix de Terra Mariana» a déclaré Xavier Bettel et de continuer: «Cet ordre témoigne de la grande amitié et des relations exemplaires qui existent entre l’Estonie et le Luxembourg.»

Xavier Bettel a estimé que l’Estonie et le Luxembourg œuvrent pour une cause identique, qui est celle de rendre l’Union européenne plus efficace pour le bien de ses citoyens.

«Le Luxembourg possède la toute première e-ambassade au monde et nous en sommes très fiers. Cette e-ambassade héberge des données de la République d’Estonie sur le sol luxembourgeois» a expliqué le Premier ministre en soulignant que ce geste est un gage de confiance qui démontre l’excellence des relations entre les deux pays.

Finalement, Xavier Bettel a félicité la République d’Estonie pour le centenaire de son indépendance. «En tant qu’ami, partenaire et allié, nous sommes contents de célébrer cet anniversaire avec l’Estonie et ses citoyens» a conclu le Premier ministre.

La rédaction a choisi pour vous

15:08

Réunis mercredi soir au Kinneksbond de Mamer, les représentants des six partis siégeant à la Chambre ont détaillé pendant 90 minutes – et dans la langue de Molière – leur programme pour l’avenir du Luxembourg, dans la perspective des élections législatives du 14 octobre. Retrouvez la soirée en images! (Photos: Maison Moderne)

13:03

Lors du débat organisé par Maison Moderne mercredi soir, la tête de liste du CSV a de nouveau indiqué qu’une coalition avec l’ADR était exclue. En cause, des positions non compatibles sur plusieurs sujets, notamment l’Europe et l’intégration.