Xavier Bettel au sommet Union africaine-Union européenne

30 Novembre 2017
Alassane Dramane Ouattara, président de la république de Côte d'Ivoire et Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État
Alassane Dramane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, et Xavier Bettel à Abidjan.

Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a participé au 5e sommet Union africaine-Union européenne à Abidjan, en Côte d’Ivoire, les 29 et 30 novembre.

Ce sommet a réuni les chefs d’États et de gouvernement de l’Union africaine et de l’Union européenne pour un échange autour du thème: «Investir dans la jeunesse pour un avenir durable». À ce sujet, Xavier Bettel a déclaré que «dans la recherche d’une relation plus complète entre l’Afrique et l’Europe, les objectifs du développement durable offrent désormais un contexte politique dans le court, moyen et long terme qui rapproche nos deux continents et nous place dans une perspective d’avenir commune».

En parallèle, Xavier Bettel a eu plusieurs entrevues bilatérales. Il a notamment rencontré le président de la République de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, pays hôte du sommet. Lors de cette entrevue, il a indiqué que «Luxembourg accorde une grande importance au partenariat avec l’Afrique, et l’accent mis sur la jeunesse dans le contexte du sommet».

La rédaction a choisi pour vous

cinéma

10:44

À l’issue de la séance de décision des sessions des 16, 17, 18 et 19 juillet 2018, le Comité de sélection* du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle a décidé d’accorder des aides financières sélectives pour un montant total de 8.945.000 euros aux 13 projets audiovisuels suivants:

Aide financière sélective à l’écriture et au développement pour un montant total de 160.000 euros

07:45

C’est le nombre d’heures de travail effectuées par l’armée et le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) pour venir en aide aux victimes des intempéries survenues début juin au Mullerthal. Selon le gouvernement, 874 agents ont été mobilisés pour nettoyer et remettre en état ce qui pouvait l’être.

Claude Turmes

20 Juillet 2018

Alors que le projet de création d’une zone transfrontalière dans le sud du pays devait être validé ce vendredi en conseil de gouvernement, l’adoption de ce dossier a été repoussée. Avec en toile de fond un différend entre membres du gouvernement.