Xavier Bettel a reçu Jean Rottner

06 Décembre 2017
Entrevue entre Xavier Bettel et Jean Rottner
Entrevue entre Xavier Bettel et Jean Rottner
(Photo: SIP/ME)

Le 5 décembre 2017, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a reçu le président du Conseil de la région Grand Est, Jean Rottner, pour une entrevue à l’Hôtel de Bourgogne.

À l’ordre du jour figuraient les relations entre le Luxembourg et la région Grand Est, de même que les questions d’actualité en matière de coopération transfrontalière ainsi que la Présidence luxembourgeoise du Sommet de la Grande Région.

Lors de l’entrevue, Xavier Bettel s’est félicité des excellentes relations qui existent entre la région Grand Est et le Luxembourg, et ceci à tous les niveaux. «Nos citoyens respectifs sont les premiers bénéficiaires du dialogue entre la région Grand Est et le Luxembourg, et il est dans l’intérêt de tous de renforcer davantage nos liens pour approfondir ainsi nos relations transfrontalières et éliminer les entraves à la circulation transfrontalière», a déclaré Xavier Bettel.

Finalement, le Premier ministre a réitéré la position luxembourgeoise relative à la centrale nucléaire de Cattenom, selon laquelle l’énergie nucléaire ne représente pas une énergie viable pour l’avenir. Xavier Bettel a réaffirmé qu’il était dès lors indispensable de penser à investir dans des projets d’énergie alternative, dont le caractère pourrait être transfrontalier.

La rédaction a choisi pour vous

Selon Médecins du monde, plus de 1.500 personnes sont sans accès aux soins au Luxembourg, 30% des pathologies rencontrées parmi les personnes sans accès aux soins sont chroniques.

06:00

C’est en tout cas le souhait de 15 associations actives dans les domaines médical et social au Luxembourg, dont le Comité de surveillance du sida et Médecins du monde. Ensemble, ils feront part de leurs recommandations par courrier aux futurs ministres de la Santé et de la Sécurité sociale.

Le niveau de vigilance reste au niveau 2. Une présence policière plus importante a été déployée en rue, notamment dans des endroits stratégiques.

12 Décembre 2018

L’attentat de Strasbourg survenu mardi soir a poussé les députés CSV Léon Gloden et Gilles Roth à questionner le gouvernement quant à la sécurité sur le territoire national. Le Premier ministre s’est montré rassurant, mais a confirmé que certaines mesures étaient renforcées.

12 Décembre 2018

S’il est devenu officiellement, depuis le 5 décembre dernier, ministre de la Défense et ministre de la Sécurité intérieure, François Bausch reste en charge de la Mobilité et des Travaux publics. Avec comme ambition de «mener à bien tous les projets lancés».