Xavier Bettel a reçu Jean Rottner

aujourd'hui
Entrevue entre Xavier Bettel et Jean Rottner
Entrevue entre Xavier Bettel et Jean Rottner
(Photo: SIP/ME)

Le 5 décembre 2017, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a reçu le président du Conseil de la région Grand Est, Jean Rottner, pour une entrevue à l’Hôtel de Bourgogne.

À l’ordre du jour figuraient les relations entre le Luxembourg et la région Grand Est, de même que les questions d’actualité en matière de coopération transfrontalière ainsi que la Présidence luxembourgeoise du Sommet de la Grande Région.

Lors de l’entrevue, Xavier Bettel s’est félicité des excellentes relations qui existent entre la région Grand Est et le Luxembourg, et ceci à tous les niveaux. «Nos citoyens respectifs sont les premiers bénéficiaires du dialogue entre la région Grand Est et le Luxembourg, et il est dans l’intérêt de tous de renforcer davantage nos liens pour approfondir ainsi nos relations transfrontalières et éliminer les entraves à la circulation transfrontalière», a déclaré Xavier Bettel.

Finalement, le Premier ministre a réitéré la position luxembourgeoise relative à la centrale nucléaire de Cattenom, selon laquelle l’énergie nucléaire ne représente pas une énergie viable pour l’avenir. Xavier Bettel a réaffirmé qu’il était dès lors indispensable de penser à investir dans des projets d’énergie alternative, dont le caractère pourrait être transfrontalier.

La rédaction a choisi pour vous

15:37

Le 14 novembre, le Paperjam Club a organisé une table ronde sur l’aide de l’État à la presse. Au cœur des échanges: des propositions dans le cadre d’une réforme des différents régimes (presse imprimée et en ligne) et, plus largement, des montants alloués par l’État aux médias (également audiovisuels).

analyses médicales

13:41

Même si la Cour administrative a invalidé le monopole du Laboratoire national de santé en matière d’anatomopathologie, la route est encore longue pour qu’un laboratoire privé puisse dans la pratique proposer des analyses anatomopathologiques. Surtout que la ministre de la Santé se donne le temps de la réflexion.

Bâtiment Robert Schuman

12:10

La Chambre des députés doit se prononcer sur le financement des grands projets d’infrastructure réalisés par l’État mercredi matin. Il sera question notamment du devenir du bâtiment Robert Schuman au Kirchberg.