Visite de travail de Xavier Bettel au Canada

21 Avril 2017
Ministère des Finances du Canada Bettel
Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d’Etat, Bill Morneau, ministre des Finances du Canada, Pierre Gramegna, ministre des Finances.
(Photo: Ministère des Finances du Canada)

Lors de la visite de travail au Canada, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, et le ministre des Finances, Pierre Gramegna, ont rencontré le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, pour une entrevue à Toronto. Les discussions ont porté sur l’actualité politique, économique et financière internationale ainsi que sur les relations bilatérales. «La coopération entre le Luxembourg et le Canada est exemplaire en matière financière», a estimé Xavier Bettel à l’issue de l’entrevue avec Bill Morneau. «Plusieurs instituts financiers canadiens sont présents au Luxembourg et se sont parfaitement intégrés dans la communauté financière luxembourgeoise.

Avec Bill Morneau nous avons abordé l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG), de même que le Brexit et ses conséquences potentielles sur les échanges économiques et financiers mondiaux. «La bonne santé du secteur financier canadien et l’attractivité de la place financier du Luxembourg surtout dans le contexte du Brexit ouvrent de nouvelles opportunités entre nos deux pays tant pour les banques canadiennes que pour les acteurs de fintech», a déclaré Pierre Gramegna. Xavier Bettel a en outre eu une entrevue avec la lieutenante-gouverneure de l’Ontario, Elizabeth Dowdeswell, représentante de Sa Majesté la reine. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales mais aussi sur les valeurs et traits communs que partagent le Canada et le Luxembourg, tel que l’esprit d’ouverture ou le multilinguisme. Lors de la visite au Canada, Xavier Bettel et Pierre Gramegna ont également visité plusieurs entreprises du domaine de l’innovation, de la recherche et des finances.

La rédaction a choisi pour vous

Discours sur l'état de la Nation 26 avril 2017

15:46

Le patronat, à travers la Chambre de commerce, l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) et la Fédération des industriels luxembourgeois (Fedil), a salué quelques bonnes idées contenues dans le discours sur l’état de la Nation qu’a prononcé le Premier ministre devant la Chambre des députés. Mais également regretté que des thèmes sensibles, comme la mobilité ou les pensions, n’aient fait l’objet d’aucune annonce.

Eugène Berger

14:04

Sans surprise, les représentants des fractions des partis gouvernementaux (DP, LSAP, Déi Gréng) se retrouvent dans la déclaration du Premier ministre, Xavier Bettel, et par conséquent donnent une bonne note au gouvernement.