Un réseau de centres de langues dans la Grande Région

25 Janvier 2018
Université
L’offre s’adresse à tous les étudiants des universités de l’UniGR (Université de la Grande Région) souhaitant faire un semestre d’échange en zone germanophone ou francophone.
(Photo: Université du Luxembourg / Uwe Bellhaeuser)

L’Université du Luxembourg a coordonné la mise en place d’un réseau commun d’apprentissage de langues en ligne – un nouveau projet réunissant les Centres de Langues des six universités de la Grande Région (universités du Luxembourg, de Kaiserslautern, de Liège, de Lorraine, de Sarre et de Trèves).

L’offre s’adresse à tous les étudiants des universités de l’UniGR (Université de la Grande Région) souhaitant faire un semestre d’échange en zone germanophone ou francophone, ainsi qu’à tout étudiant extérieur à la Grande Région qui viendrait faire son échange dans une des six universités de l’UniGR. 

La formation se compose de deux modes d’accompagnement. Avant leur départ, les futurs étudiants d’échange seront virtuellement connectés entre eux via la plateforme Moodle. Ainsi, ils pourront échanger des informations et pratiquer la langue cible. D’autre part, sur cette même plateforme, ils participeront à un parcours pédagogique réparti en cinq thématiques visant à leur donner des informations-clefs sur leur université d’accueil (étapes administratives, vie en société et vie académique) et à préparer leur échange. 

Le semestre à l’étranger sera encadré par deux retraites de deux jours chacune. À ces occasions, les étudiants pourront faire le bilan sur ce qu’ils ont retenu du parcours pédagogique, de leur échange et déclencher une réflexion sur les manières d’étudier d’un site à l’autre.

Le centre virtuel a été ouvert le 1er octobre 2017, et une première phase pilote du parcours pédagogique s’effectuera à partir du 15 avril jusqu’en juillet 2018 avec des étudiants des universités de Trèves et Liège. La plateforme pédagogique sera opérationnelle pour l’ensemble des étudiants candidats en octobre 2018. Les inscriptions pour la première retraite en janvier 2019 peuvent s’effectuer via un des Centres de Langues de la Grande Région.

«Le projet a pour but d’accompagner les étudiants, de les motiver à profiter de la chance d’avoir quatre pays dans un rayon de 200 km² et ainsi d’approfondir leurs compétences linguistiques et interculturelles dans le cadre de leurs études», explique Eve Lejot du Centre de Langues de l’Université du Luxembourg et coordinatrice du projet. «Nous avons ensemble créé une belle synergie entre les six centres de langues et le lancement de la plateforme est très prometteur.»

Financé sur une période de 25 mois par le programme Erasmus+ à hauteur de 180.000€ pour l’ensemble des partenaires, le projet bénéficie de l’expertise et de l’appui de l’UniGR comme partenaire-clef associé au projet.

La rédaction a choisi pour vous

Amazon n'a pas confirmé les informations du Républicain Lorrain.

11 Juillet 2018

Le géant du e-commerce pourrait implanter un centre logistique européen sur l’ancienne base aérienne de Metz-Frescaty, selon les informations du Républicain Lorrain. Un bâtiment de 55.000m2 et 2.000 emplois seraient en jeu.

La CCI Moselle Métropole Metz

10 Juillet 2018

Un récent rapport de l’Inspection générale des finances française préconise de réaliser 400 millions d’euros d’économies pour les Chambres de commerce et d’industrie. La CCI Moselle Métropole Metz dénonce une «mise à mort».