Un «Fresh Hub Luxembourg» au salon Fruit Logistica

14 Février 2018
Fresh Hub Luxembourg
C’est la première fois que Luxembourg organise un stand national à cette foire spécialisée. Cette exposition est le rendez-vous majeur de l’industrie dédiée aux produits frais.
(Photo: Cluster for Logistics Luxembourg)

Le «Fresh Hub Luxembourg» présente ses atouts au salon Fruit Logistica  à Berlin. Le Cluster for Logistics et ses membres ont représenté le savoir-faire et les produits luxembourgeois au salon spécialisé Fruit Logistica à Berlin du 7 au 9 février 2018. Les membres du Cluster Arthur Welter, Cargolux, DuPont et Grosbusch Fruits & Légumes ont rejoint le stand «Fresh Hub Luxembourg» organisé en coopération avec le ministère de l’Economie et la Chambre de Commerce.

C’est la première fois que Luxembourg organise un stand national à cette foire spécialisée. Cette exposition est le rendez-vous majeur de l’industrie dédiée aux produits frais. Il offre une image complète des dernières innovations, produits et services de la chaîne d’approvisionnement internationale. La foire permet de rencontrer les principaux décideurs, car il attire plus de 75.000 visiteurs et 3.000 exposants.

Les fruits et légumes sont les meilleurs produits du monde, affirme René Grosbusch, mais ils nécessitent un soin particulier. Le Luxembourg est capable d’offrir les services complets de haute qualité requis et le stand «Fresh Hub Luxembourg» regroupe des entreprises qui coopèrent ensemble et se complètent. Alors que Grosbusch est un distributeur de fruits et légumes réputé au Luxembourg et dans la Grande Région, la compagnie industrielle mondiale DuPont propose des housses de qualité Tyvek «made in Luxembourg» pour protéger les denrées périssables.

Sur le plan logistique, le Luxembourg est représenté par Arthur Welter Transports, l’un des principaux acteurs nationaux du transport routier, et Cargolux, première compagnie aérienne tout-cargo en Europe. «Nous sommes très heureux d’avoir pu rassembler tous ces acteurs du Fresh Hub Luxembourg. Avec le savoir-faire de ces quatre entreprises, nous pouvons mettre en avant une offre complète de services autour du Cargocenter qui est le sixième hub de fret aérien d’Europe», déclare Malik Zeniti, directeur du Cluster for Logistics.

Le Luxembourg a un rôle à jouer dans un secteur en pleine croissance. 

Avec ses services à forte valeur ajoutée, le Luxembourg a certainement un rôle à jouer dans le secteur des fruits et légumes spécialisés. Des entreprises dédiées proposent une manutention professionnelle des marchandises sensibles et des zones froides. En plus du vaste réseau routier, le Luxembourg offre des acteurs spécialisés avec des entrepôts modernes comme Grosbusch et Arthur Welter et des hubs dédiés comme le Cargocenter à l’aéroport ainsi que la nouvelle plate-forme ferroviaire à Bettembourg. 

De plus, 70% du marché de l’UE peut être desservi en une journée et des solutions rapides sont disponibles, car le temps et le contrôle des coûts jouent un rôle crucial. Le service multilingue et l’accès aisé aux agences de dédouanement permettent des solutions sur mesure conformes aux besoins des clients. 

Grosbusch Fruits & Légumes était ravi de la présence conjointe au salon Fruit Logistica. Goy Grosbusch: «Nous avons confirmé le potentiel international de notre activité ici à Berlin et avons trouvé des opportunités intéressantes dans le monde entier grâce à la visibilité du pavillon national luxembourgeois». La société bien connue basée à Ellange est préparée pour la croissance future après l’investissement de 20 millions d’euros dans son nouvel entrepôt l’an passé, augmentant la surface de 12.500 m2 en supplément des 4.500 m2 existants. 

Selon Cargolux, la demande pour le transport aérien rapide et fiable est également en forte croissance. En 2017, plus de 2,4 millions de tonnes de produits frais ont été transportés par avion dans le monde, soit 3,3% de plus qu’en 2016. Avec plus de 1,1 million de tonnes, les fruits et légumes représentent environ 46% de tous les produits frais. La présence nationale sur ce salon renforce la reconnaissance du Luxembourg en tant que centre logistique diversifié. Afin de sensibiliser et de favoriser le networking, le Cluster for Logistics a organisé une fête sur le stand le 8 février, qui a attiré un grand nombre de clients et de partenaires internationaux.

Fresh Hub Luxembourg

Placer le Luxembourg sur la carte

En unissant ses forces et en construisant un pavillon national avec des acteurs publics et privés (CC, C4L, MinECO), le Luxembourg est parvenu à se positionner comme une plaque tournante pour les produits agricoles périssables et ultra-périssables en Europe centrale. 

Avec plus de 75.000 visiteurs l’année dernière, le salon Fruit Logistica est très populaire, considérant qu’il se concentre sur une «niche» du secteur de la logistique. L’éventail des exposants comprenait:    

  • Fruits et légumes frais  
  • Emballage et étiquetage  
  • Systèmes de transport et logistiques  
  • Manutention et stockage de produits frais  
  • Solutions informatiques  
  • Méthodes de culture  
  • Technologie de serre 

Cette première édition du «Fresh Hub Luxembourg» au salon Fruit Logistica ouvre la voie à de futures participations à la foire, mais aussi à d’autres collaborations entre des acteurs luxembourgeois et des partenaires à l’étranger. De nombreux passants, qu’ils soient visiteurs ou exposants au Fruit Logistica, ont admis que le pavillon et les messages qu’il véhiculait plaçaient le Luxembourg sur la carte.

La rédaction a choisi pour vous

23 Février 2018

Après un dernier pic en novembre dernier, les taux annuels d’inflation de la zone euro et de l’Union européenne viennent de connaître une deuxième baisse consécutive en janvier, indique Eurostat.

23 Février 2018

Paperjam.lu vous propose chaque jour la revue de presse de l’économie par Marc Fiorentino, en partenariat avec Monfinancier.com. Un regard vif et acéré sur l’actualité au travers des unes des quotidiens français et internationaux.